[Feedback Predict] Superbe UI, mais manque de contrôle (Boîte noire ?)

Salut la commu,

Je joue avec Predict depuis quelques temps. Bravo à l’équipe pour l’UI, c’est fluide et ça donne envie de se projeter.

Par contre, je me heurte à un mur pour une utilisation « sérieuse » / planification réelle, et je voulais savoir si j’étais le seul dans ce cas :

Le syndrome de la « Boîte Noire » : On ne peut pas toucher aux hypothèses de rendement. Finary semble optimiste par défaut. J’aimerais pouvoir stress-tester mon plan (ex: « Et si l’immo fait 0% pendant 5 ans ? », « Et si l’inflation reste à 4% ? »). Là, je dois « faire confiance », et pour des décisions de vie à 20 ans, c’est compliqué.
La vie n’est pas linéaire (Cash flow) : Je n’ai pas trouvé comment ajouter des événements ponctuels majeurs. Exemple : « Achat RP dans 3 ans (-50k€ d’apport) » ou « Mariage ». Le simulateur lisse tout, alors que dans la vraie vie, c’est souvent ces gros décaissements qui mettent le plan en danger (problème de trésorerie vs patrimoine théorique).

Pour l’instant, ces deux limites me forcent à garder mon Excel « moche » à côté pour être sûr de ne pas me planter.

Est-ce que c’est prévu d’ouvrir un peu le capot pour les utilisateurs avancés ? Ou est-ce que Predict a vocation à rester en mode « pilote automatique » ?

Curieux d’avoir vos retours/astuces là-dessus !

J’attend aussi les autres simulations.
Mais en effet il manque l’option : rajouter un évènement unique dans la simulation.
Ils ont encore beaucoup de projets sur le feu , en espérant qu’ils puissent faire avancer tout cela pour le mieux.