Bonjour Ă tous,
Tout d’abord je suis très heureux de rejoindre la communauté Finary et de pouvoir obtenir les précieux conseils qui s’y glanent.
Et justement… j’ai une question :
Devrais-je casser mon PEL (2013) ?
J’ai eu un rendez-vous avec mon conseiller bancaire la semaine dernière à ce sujet mais je vous avoue que ses explications et/ou conseils n’étaient ni très clairs ni très satisfaisants.
Je comprends bien que la rémunération du PEL baisse, je comprends aussi que les années passant je vais être confronté à un souci de fiscalité. Mais d’un autre côté… je ne sais pas s’il existe un placement plus intéressant que celui-ci aujourd’hui ? Et si oui lequel ?
Ma projection personnelle était de « casser » le PEL pour tout mettre sur une assurance vie mais je me demande :
- est-ce une bonne idée ?
- Si oui, quelle assurance vie choisir ?
- Mettre toute la somme ou juste une partie ?
- Alimenter l’assurance vie d’un coup ou petit à petit ?
- Si je l’alimente petit à petit où mettre l’argent en attendant ?
Je vous avoue que je suis un peu perdu et que vos conseils m’aideraient beaucoup. Merci d’avance.
Pour donner un peu de contexte, je vais tout d’abord vous décrire ma situation.
Je suis artiste (comédien, auteur, metteur en scène). Comme vous pouvez l’imaginer C’est un métier avec des hauts et des bas, et c’est pour cette raison que j’ai investit très tôt (dans l’immobilier) et que j’essaie de toujours garder un petit « matelas » disponible en cas de coup dur.
Par ailleurs j’ai 41 ans, je suis pacsé et ma compagne et moi sommes les parents de deux enfants de 5 et 8 ans. (Tout ça pour dire que je ne suis plus dans la même projection d’épargne qu’un célibataire de 20 ans, sans enfant et en CDI).
Je n’ai jamais reçu d’éducation financière mais je suis le vilain petit canard d’une famille exclusivement composée de banquiers.
Donc en gros, j’y entrave que dalle, mais tous les dîners de famille de mes 20 premières années d’existence ont été littéralement vampirisés par des discussions d’argent. Mon père m’a transmis de façon presque involontaire une conscience mais je n’ai pas reçu à proprement parlé d’éducation financière et donc beaucoup de choses m’échappent dans la réalisation et dans la prise de position.
L’année dernière, après avoir entendu une interview de quelqu’un qui parlait de placements financiers, j’ai « découvert » que mon compte courant ne rapportait rien. Stupeur et tremblement ! J’ai eu littéralement le sentiment d’avoir été un abruti pendant des années et j’ai décidé de reprendre mes finances en main.
J’ai fait mes comptes pour la première fois.
J’ai identifié mes dépenses, j’ai supprimé des abonnements doublons, bref j’ai fait le ménage.
J’ai basculé l’argent de mon compte courant sur mon livret A, pour qu’il travaille un peu le temps de décider quoi en faire. J’ai lu, je me suis intéressé et j’ai investi… un peu.
Dans la continuité de ce processus, et pour vous faciliter la tâche dans vos conseils concernant les quelques euros que j’ai sur mon PEL voici ma situation actuelle :
(NB: je ne précise ici que ma situation personnelle. Mes enfants ont un livret A chacun et Ma compagne et moi sommes engagés à ensemble sur le crédit de notre résidence principale mais à part ça et l’école des enfants que nous payons à deux nous avons des comptes et des patrimoines séparés.)
Salaire : 55000€ / an
Situation : pacsé + 2 enfants
Situation du patrimoine :
Epargne de précaution :
COMPTE COURANT
- Solde actuel : 400 €
LIVRET A
- Solde actuel : 7000 €
- Objectifs : 10.000 € c’est la tirelire pour les coups durs. J’envisage d’y avoir 10.000€ disponible qui ne bougeront plus et que je reconstituerais à chaque fois que j’aurais du piocher dedans. L’objectif est d’atteindre cette somme d’ici la fin de l’année (Epargne d’environ 300€/ mois)
CEL
- Solde actuel : 300 €
Je l’avais…. Mais je sais plus pourquoi. J’ai laissé 300€ pour ne pas le fermer quand j’ai fait le ménage dans mes comptes mais je ne sais pas trop quoi en faire.
LDD
- Solde actuel : 1000 €
- Objectifs : 2500 € je m’en sers de « tirelire à vacances » j’y mets des sous régulièrement chaque mois pour que les différentes vacances soient indolores. L’objectif est d’être toujours autour de 2500€ = une vacance d’avance. Actuellement je viens d’y piocher les vacances de février. Il faut que je le re-remplisse d’ici les vacances d’avril…)
Investissement court / moyen terme :
Assurance vie
C’est en projet. Peut-être avec les sous du PEL…
PEL
- Solde : 8950 €
- Date d’ouverture : 23/02/2013
Investissement long terme :
PEA (en cours d’ouverture)
- Solde : 0 €
- ETF : MSCI World 100 % dans un premier temps… je crois. J’étudie la question actuellement.
CTO (TRADE REPUBLIC) :
- Solde : 66 €
- Core s&p 500, Nvidia, Amazon, Apple, Tesla, physical Gold
- Epargne : 30€/mois
Crypto : (Binance)
- Solde : 200 €
- Bitcoin, Éther, XRP
- Epargne : 10€/mois
IMMOBILIER
2 appartements Paris intra-muros en location traditionnelle meublée. Valeur 550.000€ (reste à rembourser 180.000€ / les loyer couvrent les crédits.)
1 résidence principale Paris intra-muros. Valeur 1000.000€ (engagé à 25% avec ma compagne. Donc ma part est estimée à 250.000€. Reste à rembourser (ma part) 111.000€)
- quelques obligations (BRICKS) pour une valeur de 1000€ répartis sur 8 projets avec une rémunération moyenne de 11% et une durée moyenne de 1an et demie mais c’est une somme qui a vocation à être réinvestie en boucle pour générer des intérêts composés.
Comme je vous le disais plus haut ma question est précisément « que faire de mon PEL qui va avoir 12 ans ce mois-ci? » et plus globalement comment optimiser au mieux mes investissements pour épargner à long terme (pour les enfants et les vieux jours) tout en gardant du disponible (pour les enfants et les coups durs) ?
Merci infiniment de votre aide.
Bonne journée à tous