Fermeture d'un PEA au max des depot pour en réouvrir un

Salut à tous,

J’ai ouvert un PEA en 2013 chez Boursorama que j’ai basculé chez Yomoni en 2017. J’y avais déposé 60K en cumulé avec une plus value de 15. J’ai retiré la quasi totalité pour un projet immobilier début 2021 et ai progressivement rajouté 70K pour arriver a peu pres au niveau d’il y a deux ans en me disant que j’avais encore 80K devant moi pour etre au plafond du PEA.

Sauf que Yomoni m’a appris qu’en fait la limite des 150K représente le montant des dépot cumulés depuis l’ouverture et je me retrouve donc bloqué a cause de ce retrait de l’an dernier. Sachant que je suis satisfait des performances du PEA piloté Yomoni, je suis un peu déçu de devoir juste laisser vivre ce PEA et ne pas pouvoir tranquillement continuer mon DCA dessus jusqua 150 surtout après la grosse correction de 2022.

La conseillere m’invite plutot a laisser comme ça mais j’envisage de fermer le PEA pour de bon (sachant que je suis a peu pres à 0 de PV a cause de ladite correction) et en rouvrir un, quitte à en reprendre pour 5 ans sachant que je ne pense pas avoir besoin de cette argent jusqua cette échéance donc pas de retrait envisagé pendant la période ou c’est fortement taxé.

Je veux bien l’avis de la communauté :slight_smile:

première fois que j’entends cela.
d’ailleurs je ne le vois pas dans le texte sur le site des impôts : Plan d'épargne en actions (PEA) | Service-Public.fr , ils y parlent de plafond comme dans un livret A.

si tu fermes ce pea, tu vas devoir attendre 5 ans pour bénéficier de l’exonération fiscale. si tu penses largement avoir le temps et pouvoir remplir à bloc ton pea, n’hésites pas fermé et réouvre

mais appelle une autre banque pour confirmer le coup des retraits/dépôts car jamais entendu parlé et rien trouvé sur le net à ce sujet

david

LRNone a raison: ce qui compte pour le plafond, c’est le cumul des versements, et ce indépendamment des retraits effectués. C’est ce que le Crédit Agricole m’a expliqué également.

1 « J'aime »

J’avais jamais entendu parler que le plafond était en fait lié aux versements, merci pour l’info !!

C’est ça. L’un des avantages d’attendre (en plus des exonérations) est de ne pas avoir à fermer son PEA lors d’un retrait.

Mais il semble que concrètement, quelqu’un qui aurait cumuler 150k€ d’apport et ferait un retrait de la totalité du montant se retrouverait avec un PEA à zéro sans pouvoir reconstituer son capital

Donc en pratique contraint de le fermer.

Je suis dans une situation où la question se pose un peu plus disons. Mais je demande au cas où je serais passé à travers d’autres infos de ce type :slight_smile:

Je confirme que les 150ke correspondent à un plafond de versement. D’ailleurs l’article suivant explique très bien la problématique et conclut aussi qu’il peut être intéressant de le fermer dans certains cas : PEA : combien peut-on verser après un retrait ? - Marchés Gagnants

2 « J'aime »

Super clair merci à tous.

Je pense donc que je vais faire cette opération d’ici la fin de l’année.

Thx!

sinon si tu es marié/pacsé tu peux ouvrir un deuxième PEA

1 « J'aime »

C’est en effet la seule solution envisageable !