Fermeture Suravenir Opportunité

1 « J'aime »

Hello @Arutha, merci pour l’info ! Quand as-tu reçu ce message ? J’ai une AV Linxea avec ce fonds, pas eu d’info de leur part pour l’instant :roll_eyes:

2 « J'aime »

J’ai aussi l’AV avec eux et j’ai reçu l’info en début de semaine. On a jusqu’à début avril pour investir dessus.

Du coup, allez-vous augmenter vos versements tant que c’est encore possible, ou comptez-vous ne rien changer ?

1 « J'aime »

Personnellement je pense ne rien toucher pour le moment, ma situation fais que le montant déjà investi sur ce fond euros est suffisant pour moi. A partir d’avril je partirais donc sur des UC directement .

Bonsoir, j’aimerai ouvrir une assurance vie suravenir ? Est ce que cela vaudrait le coup si elle va fermer ?

Hello,

Ce sont les nouveaux versements qui seront bloqués. Les fonds déposés avant « fermeture » resteront dessus.

Ce n’est que le fond euros Opportunités qui ferme. Les UC SCPI etc et fonds euros Rendement ne changent pas.

Ils vont proposer 2 nouveaux fonds en tout cas pour les nouveaux contrats.

Un fond euro Rendement 2 et un fond euro Opportunités 2. La particularité est que le capital brut sera garanti et non le capital net.
Ce qui veut dire que les frais pourront être prélevés. 0,6% pour Rendement 2 et jusqu’à 3% pour Opportunités 2.

Pour ouvrir une assurance vie Suravenir j’attendrais le mois d’Avril ou j’irai voir ailleurs (sans garantie que ça ne change pas dans le futur) l’assurance vie Darjeeling de placement direct peut être une alternative.

Pour ceux chez Linxea comme moi s’agissant d’un contrat individuel, contrairement à Fortuneo qui propose Suravenir en contrat de groupe et qui proposera apparemment les nouveaux fonds, je crains qu’on ne puisse pas accéder aux nouveaux fonds et qu’on ne nous laisse que le fond Rendement 1.

Affaire à suivre mais clairement le Spirit 2 devient à mon sens plus intéressant que Avenir.
Je vais surveiller les 2 performances 2021

1 « J'aime »

Avec un taux à 1,8% moins 30% de flat tax on est à 1,26% net sur le fonds euros Opportunités… pas loin du livret A. Avoir si le rapprochement du Livret A va se poursuivre avec le Opportunités 2, mais il y a des chances. Là on est tombé bien bas.

En fait tu es plutôt à 17,2 % pour une AV de plus de 8 ans en intégrant l’exonération de 4600 euros de plus-value par an (ou 9200 pour un couple).
C’est pas dingue mais c’est quand même bien mieux que le Livret A.

1 « J'aime »

Certes ce na reste pas follichon, et mon calcul était pour une assurance vie de moins de 8 ans

Je me permets de rebondir sur ce topic. Versant jusqu’à présent mensuellement sur Suravenir Opportunite pour la partie sécurisée, je reste très septique sur la transition vers Suravenir Opportunité 2 vu les frais de gestion de 3% qui pourront être appliqué par l’assureur. Je cherche donc une solution alternative : remplacement automatique vers Suravenir Rendement (mais bof bof), ré-orientation vers SCI ? Autres ?
Merci de vos retours / avis / décisions ?

Les contrats d’assurance vie Yomoni Vie ne sont pas concernés ? Malgré le lien avec Suravenir ?

Et pourquoi pas plutot se baser sur des obligations en UC ?

Je pense que c’est un vrai sujet, même si on ne va pas forcément, ici, prendre une position majoritaire en obligations, il en faut toujours un peu.

Alors pourquoi la laisser sur des obligations en fond euros classiques plutôt que de prendre des obligations en UC ?

tu as rempli tes livrets d’épargne réglementée ? LA + LDD (en double si tu es marié/pacsé) ça laisse de quoi faire un coussin sympa déjà :blush:

niveau rendement on doit pas être loin des fonds€ après fiscalité, sachant qu’on a aussi la garantie en capital à 100 % (de moins en moins vrai pour les fonds€) et la liquidité ultime

Les obligations je suis pas chaud car tu n’as plus de garantie en capital :face_with_monocle:

Bien, tout me semble relatif, les fond euros, livret A etc reste des fond obligataires, dettes d’états.

Capital garanti, mais si t’as un rendement de 1% et une inflation a 4-5%, globalement tu perds tous les ans de ton capital.

Actuellement, sur Linxea Avenir, je regardais plutôt du côté d’un ETF obligataire lyxor indexé sur l’inflation.

Remplir LA + LDD, je n’en vois pas du tout l’intérêt par contre.

Ou alors tous ici, êtes dans le projet de : petit matelas de sécurité fond euros et le reste investi en bourse ?!
Dans ce cas là, capital jamais garanti non plus.

ah oui on est d’accord que net d’inflation c’est perdant bien sûr

mais j’ai compris du message de @Arutha qu’il parlait de son volet sécurisé, donc j’en ai déduit (peut-être à tort) que le point crucial c’était la garantie en capital

sur les ETF obligataires : je vois potentiellement un intérêt sur du court terme, si tu arrives à timer le marché

par contre si t’es en long terme/passif ça n’apportera probablement rien par rapport à l’épargne réglementée

Ou alors tous ici, êtes dans le projet de : petit matelas de sécurité fond euros et le reste investi en bourse ?!

pas tous mais je suppose qu’une partie d’entre nous est en mode lazy/ETF oui :slight_smile:

Tu as sans doute très bien compris :), je soumettais juste l’idée du côté obligataire en unité de compte !

Et je me dis qu’actuellement, un etf indexé sur l’inflation peut être intéressant vu l’inflation que l’on va se prendre cette année :sweat_smile:.

Donc oui, si c’est pour le côté quasi sur a 100%, livret A, si c’est plus le fait de detenir des obligations, qui restent assez sur quand meme, il y a les UC

Oui en effet mon propos concerne la partie sécuritaire de mon patrimoine. Je versais jusqu’à présent mensuellement 20 % sur fond euros et 80% en UC / PEA. J’avais 2 fonds euros privilégiés (Swiss Life avec Darjeeling et Suravenir Opportunite avec Linxea). Je me pose donc la question par quel fond / SCI / autres remplacés mes versements sur Suravenir Opportunité sachant que Suravenir Opportunité 2 ne me paraît pas pertinent (possible 3% frais gestion) et que le rendement de Suravenir Rendement est ridicule.