Fiche ETF Boursorama

Salut à tous, j’ai une petite question à propos des fiches ETF sur boursorama, j’espère que vous allez pouvoir m’eclairer.

Je me pose la question de savoir à quoi correspond le volume d’un ETF pour Boursorama ? Je ne trouve pas l’info…

Je m’interresse à la liquidité d’un ETF pour faire ma sélection, du coup une autre question me vient, j’ai compris que le mieux c’est de regarder le carnet d’ordres pour estimer la liquidité mais à partir de combien d’ordres on peut dire que c’est un ETF liquide ? 100, 1000, 10000 ?

Merci pour vos lumières !

Salut, je pense que ça correspond au volume d’échange du titre.

Mais y’a pas vraiment d’intérêt à regarder le volume d’échange pour évaluer la liquidité d’un ETF, vu que, contrairement aux actions, sa fluctuation n’est pas liée à l’offre et la demande, mais à la fluctuation de ses sous-jacents.
Les ETF sont des véhicules d’investissement à capital variable ayant la capacité d’émettre ou de retirer des parts sur le marché secondaire en fonction de l’offre et de la demande des investisseurs. C’est la société émettrice qui régule artificiellement le cours pour qu’il suive l’indice de référence. Pour ton exemple, Amundi régule le cours de l’ETF, pour suivre l’indice de référence qui est le MSCI WORLD. Amundi MSCI WORLD

Par contre, la liquidité de ton sous-jacents va forcément jouer sur la liquidité de ton ETF, un ETF monde sera plus liquide qu’un ETF avec les 10 plus grosses capitalisations du Burundi.

Un article de JP Morgan si c’est pas clair :JP Morgan ETF

1 « J'aime »

Ok super, je m’en doutais un peu que c’était secondaire. Merci pour ta réponse !

Tant mieux si ça a pu t’aider :wink: