Fin des Ă©tudes / jeune actif : Se constituer un patrimoine Immo

Bonjour Ă  tous :slightly_smiling_face:

Aujourd’hui, un sujet qui concerne tous les étudiants comme moi : Comment commencer à se constituer un patrimoine Immo à la sortie des ses études.

:point_right: Moi : actuellement étudiant, je m’intéresse et je me forme sur le domaine de l’investissement depuis maintenant 1 an. J’ai déjà commencé à investir sur PEA via ETF & sur AV via Linxea.

Je m’intéresse à l’immo et auj, je voulais avoir vos retours / suggestions quant à ma question, à savoir quand on sort des études, que recommendez-vous pour commencer à se constituer un patrimoine immo ? Il est évident qu’il y a plusieurs manières (LMNP, SCPI, etc). Il est donc question d’avoir vos visions des choses, vos suggestions, expériences ?, conseils …

:black_medium_square: Info 1 : je n’envisage pas d’acheter ma RP dans les prochaines années

:black_medium_square: Info 2 : Je privilégie les stratégies utilisant l’effet de levier (crédit) pour que l’investissement soit optimisé. Les REIT par ex ne rentrent pas dans ma vision car je sais que je peux en acheter via CTO

:black_medium_square: Info 3 : j’avoue que je m’intéresse fortement aux SCPI via l’effet de levier avec le crédit. Je suis conscient qu’un cashflow positif n’est pas trop possible. J’ai en tête l’idée d’investir via une SCI pour optimiser la fiscalité.

J’attend donc toutes vos réponses, suggestions et aide afin de permettre aux étudiants comme moi d’imaginer / concevoir une stratégie :smiling_face_with_three_hearts:

Merci Ă  tous

1 « J'aime »

Salut !

Est-ce que tu as un peu d’épargne ? de l’apport ?
Ă€ la sortie de tes Ă©tudes, quel sera ton salaire ? (une fourchette)
Selon tes revenus, des choix peuvent être plus intéressant que d’autre.

Certains parviennent à investir même en étant étudiant grâce à des prêts étudiants ou de l’apport mais je trouve personnellement cette méthode un peu trop « agressive » à mon goût, la mentalité « all-in » n’est pas réellement la mienne

Merci Ă  toi,
Dylan

Hey Dylan !

Merci pour ta réponse !

Pour le moment, pas vraiment d’apport. Possible d’ici 2 ans.
Salaire Ă  la sortie : entre 2100 et 2400 net

J’avoue que les SCPI m’intéressent du fait que y’a bco moins de gestion à faire que l’Immo physique en direct bien qu’un travail soit à faire dans les 2 cas et que le rendement puisse être moindre …

Aurélien.

Hello,

A ton âge et si tu as l’envie/le courage/la niak, fonce en physique.
C’est carrément plus rentable et tu vas vraiment optimiser le levier emprunt bancaire.

2 « J'aime »

Salut Aurélien !

Tu as plusieurs solutions, tout dépend du risque que tu es prêt à prendre et des gains que tu en attends.

- SCPI accessible généralement à partir de 1000€, rendement moyen de 4-5%, pas de gestion, pas de problème mais à cause de la décote des parts, ça en fait une solution moyen-long terme. Accessible par un prêt et donc un investissement qui se rembourse « tout-seul » ou presque est possible

- Immobillier locatif, tu peux avoir des rendements de 3-10% tout dépend de la localisation et du bien, pas mal travail pour mettre en place et ensuite un peu de gestion sur le long terme. Accessible aussi via un prêt.

- Bourse, plusieurs stratégies existent, investir en visant les dividendes 5-8% de rendement, ou la croissance (rendement plus « aléatoire »). En investissant sur des entreprises du CAC40, tu peux assurer une certaines sécurité, une certaines croissances et des dividendes, ou sinon les ETF sont un bon compromis si tu souhaite miser sur la sécurité.

- Crypto, pari risqué mais qui peu doubler, tripler, (centupler?) ta mise, en suivant les forums de crypto tu peux sentir le vent tourné pour certaines cryptomonnaies, encore faut-il savoir quand sortir au bon moment

J’ai l’impression que tu souhaite plutôt investir sans trop te casser la tête (ce qui n’est pas une mauvaise chose), je te conseillerais plutôt SCPI ou Bourse pour un premier investissement histoire de te faire la main et de « construire » un patrimoine doucement et à vision long-termes.
SCPI est un investissement plus ou moins sûr qui rapportera sur le long terme, la Bourse est un investissement dans le même cas mais dans le cas où tu prefere viser la croissance d’une entreprise, tu ne vera pas l’argent à moins de retirer.

Pourquoi ne pas faire comme moi (et beaucoup d’autres investisseurs) et diversifier ?
J’ai personnellement commencer par la bourse, avec un investissement sur des entreprises du CAC40 pendant le COVID (une plus value de 60%), j’ai par la suite misé plutôt sur des entreprises à dividendes, les banques présentes dans le CAC40 offre des dividendes allant jusqu’à 10%

Et investir en SCPI te permettra d’avoir un premier pas dedans et de voir tes premiers revenus.

Par ailleurs un prêt n’est pas obligatoirement la bonne solution pour toi, tout dépend de ta vision, essaie de faire des simulations en investissant ton argent tout les mois, ou en contractant un prêt sur 20-25ans. Tout dépend de ta situation

Certains influenceurs sur l’investissement te conseillerait d’avoir une stratégie « aggressive » et de prendre plein de prêt pour investir dans plusieurs bien immo, ce n’est pas une mauvaise chose, juste un choix à faire

Dylan

1 « J'aime »

Salut Stephane !

Merci pour ton message.
Il est clair que cela peut être super intéressant au niveau levier.
A ce stade, c’est vrai que je n’ai pas encore réussi à définir quoi faire entre des SCPI et le physique puisque je ne sais pas ce qui me correspondrait le plus finalement.

A ce jour, j’avoue que la + grande simplicité des SCPI me séduit (bien qu’il y ait des inconvénients) et la peur de se lancer dans le physique quand on n’y connait rien et qu’on manque un peu de confiance n’aide pas à pencher pour le physique. Mais c’est peut être qu’une question de psychologie :open_mouth::sweat_smile:

Je vais y réfléchir !

Merci encore :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut Dylan ,

c’est vrai qu’il y a bcp de choses possibles ! :sweat_smile:
Il faut encore que je définisse ma stratégie et ce que je veux vraiment, ce qui me correspond.
La simplicité des SCPI peut séduire mais il faut regarder l’ensemble et pas seulement 1 aspect et faire attention aux biais cognitis … !
En tout cas je vais y réfléchir (merci pour toutes les infos !).

Bon WE !

1 « J'aime »

:innocent:

1 « J'aime »

Bonjour, prendre un crédit pour un achat de SCPI n’est pas tjs aussi rentable qu’on le pense. Dans mon cas, j’ai fait les calculs et les gains de l’achat à crédit vs versement en cash tous les mois sur SCPI en AV me paraissent trop faibles pour justifier de m’endetter. Dans ton cas, ça peut être intéressant. Mais bien tout calculer avant en prenant en compte fiscalité, cout total du crédit, les différentes décotes et avec plusieurs hypothèses de loyers reversés pour avoir une vision claire du projet

1 « J'aime »

Hey!
Merci pour ton retour :slight_smile:
Il faut en effet penser Ă  pas mal de choses haha
Je suis encore en pleine réflexion …
Merci encore