Finance islamique (FIS) 2025 : AV halal, sukuk et ETF compatibles

salam,

je suis vraiment dĂ©solĂ©, Ă©tant avec LINA finance sur le HSBC et COMGEST (via leur assurance vie) je comprends d’aprĂšs vous que ce n’est vraiment pas terrible.

Invesco Dow Jones Islamic Global Developed Markets UCITS ETF Acc serait mieux ?

comment l’avoir ? si je peux l’avoir via une assurance vie c’est mieux? sinon comment avoir cet ETF world ? j’ai LINA, boursorama ou fortuneo, mais je peux passer par une autre plateforme au besoin.
si vous pouvez aussi me confirmer qu’en terme de frais, bien que fiscalitĂ© plus lourde sans assurance vie ca reste plus intĂ©ressant (pour du moyen long terme) ?
merci vraiment.
@Zak6 @Aristote @Ryan245 @Sofiane10 @Anonymus

Salam,
Je ne sais pas du tout s’il est disponible sur AV car je n’en ai pas mais je sais qu’il est disponible sur CTO chez certains brockers internationaux comme IBKR. Concernant les frais, ils sont de 0.4%. Je te laisse la fiche JustETF ci-contre : IGDA ou selon la tranche TMI

FiscalitĂ© de 30% sur la plus value (Ă  l’heure oĂč on s’écrit) ou selon ta tranche TMI

Bonjour / slm,

Je suis debutant dans ce domaine. J’ai commencĂ© Ă  lister quelques options d’ETF / Fond pour Le PER et l’AV. Pour l’instant je trouve quelques uns

• Fond HSBC Islamic Global Equity Index AC chez Linxea Spirit 2

• ETF HSBC MSCI Emerging Markets Islamic Screened Capped UCITS ETF USD Acc chez Linxea Advenir 2

• ETF BNP Paribas Islamic Eq Optimiser chez Lucya Cardif

Je sais pas quel sont les meilleurs mais je me dis que peut etre en combinant ces 3 options, on peut déjà avoir une bonne base pour des contrats PER ou AV a moindre frais (0.5 ou 0.6) non?

je ne pense pas que combiner le fond de HSBC Islamic Global Equity Index AC chez Linxea Spirit 2 et celui de BNP Paribas Islamic Eq Optimiser chez Lucya Cardif soit une bonne idee car les 2 suivent pratiquement le meme indice ,(100% Dow Jones Islamic Market Titans 100 Net Total Return Index pour le HSBC) et (Dow Jones Islamic Developed Markets Top Cap Index pour le BNP).Sauf biensur si tu veut diversifie chez differents assureurs

apres ajouter l’ETF emergent permet de se diversifier gĂ©ographiquement.

un apercu sur les perf des 2 fonds monde,apres pour un investissement en assurance vie ou PER je te conseil de bien te renseigner,car il y a aussi des clauses sur certains contrats qui peuvent ne pas etre compatible avec la finance islamique

1 « J'aime »

Bonjour, petite question pour @Aristote je comptais ouvrir une AV sur Lina mais j’hĂ©site dĂ©sormais Ă  l’ouvrir en direct chez Linxea. Comment tu as pu t’assurer de la conformitĂ© du contrat et de ne pas avoir usage du fond euros stp ?
Merci

Bonjour. Il n’y a pas d’obligation d’avoir du fond € sur Linxea (Spirit 2). Tu est libre de mettre les UC que tu veux.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Et de ce que j’ai compris tu utilises ton AV uniquement pour prise de date et pas pour rĂ©ellement faire fructifier ton patrimoine ?

Egalement, Ă  part le CTO - LE PEA - et la SCPI, il y a -t-il d’autre enveloppes sur lesquelles tu est positionnĂ© actuellement. Je viens de finir les Ă©tudes et je souhaitais me crĂ©er un portefeuille avec un profil assez offensif pour faire fructifier mon Ă©pargne. En faisant le tour sur le forum j’ai Ă©tĂ© forcĂ© de constatĂ© que cela s’annonce trĂšs trĂšs compliquĂ©.

Concernant, l’AV je compte rĂ©flĂ©chir encore un peu mais je pense tout de mĂȘme l’ouvrir chez Lina dans le sens ou si cela peut aider au dĂ©veloppement faible de la FIS en France et la croissance des produits disponible pourquoi pas.

En tout cas merci pour ta prĂ©sence actif sur les forums (toi et d’autres frĂšres en l’occurrence) j’ai pu emmagasinĂ© pas mal d’information trĂšs intĂ©ressantes pour m’aiguiller sur la conception de mon portefeuille :wink: .

3 « J'aime »

je suis désolé je ne sais toujours pas quoi faire avec mes placements outre mon AV chez lina avec HSBC et le COMGEST.

-prendre le HSBC chez LINXEA pour avoir moins de frais
-prendre un ETF ? IGDA ? ETF sur CTO ?

que me conseillez vous. je suis perdu. je souhaite rester dans la FIS mais au moins optimiser mes placements.

merci.

Exact. Le plus important pour l’AV est de prendre date rapidement pour dĂ©clencher le dĂ©lais des 8 ans. Sachant que contrairement au PEA, le retrait n’entraine pas la fermeture du compte, c’est juste que si tu retires avant 8 ans tu es taxĂ© Ă  la flat taxe.

En fonction de ta situation fiscale (si TMI > 30%) il peut ĂȘtre intĂ©ressant d’ouvrir un PER. L’argent est bloquĂ© jusqu’à la retraite (ou dĂ©blocable pour RĂ©sidence Principale mais avec fiscalitĂ©) mais ça permet de ne pas donner 300€ Ă  l’étant d’emblĂ©e sur chaque 1000€ gagnĂ©s

Je te conseille de regarder Ă©galement l’épargne salariale (PEE/PEG, PERCO/PERCOL, IntĂ©ressement-Participation
) proposĂ©e dans la majoritĂ© des grands groupes et qui peuvent ĂȘtre un bon levier Ă©galement.

Bon courage et bonne chance Ă  toi pour la suite.

1 « J'aime »

As-salñm ‘alaykoum, bonjour,

Je souhaite souscrire à ma premiùre assurance-vie avec 570 Easy (premier investissement à hauteur de 10 000 €), puis mettre en place un **DCA de 300 € par mois.

Y a-t-il des personnes ici qui ont dĂ©jĂ  souscrit Ă  ce produit ? Est-il possible d’obtenir un retour d’expĂ©rience ?

Merci pour votre aide sur le sujet.

Aleykoum salam, si tu remontes ce fil tu trouveras un rex ! Avis sur mon portefeuille ? / finance islamique, 18ans