[API] Finalynx - Extension open source

Bonjour Ă  toutes et tous !

J’ai un petit projet perso qui a démarré ici (en partant du merveilleux finary_api). Pourquoi pas le partager si jamais certains trouveraient ça utile pour eux aussi :slight_smile:

Et vu que ça m’a aussi donné envie de tester Midjourney pour des logos… Je vous présente Finalynx (prononcé « finalinx », promis ça m’amuse ^^) :

Le projet est sur GitHub en open source (license GPLv3). Toutes propositions d’idées et envies de contribuer sont bienvenues ! :four_leaf_clover:

Idée initiale : Pour le moment, Finary est organisé par enveloppes. Perso, je souhaite organiser mes investissements en ayant une stratégie en fonction des frais/impôts/dispo sans me perdre dans « quelle enveloppe fait quoi » (avec graphiques qui suivent la hiérarchie). Et puis j’aime bien le terminal :innocent:

Ambition : Etendre ce point de départ avec un « assistant » qui calculerait les investissements optimaux chaque mois (e.g. combien mettre dans son PER comme Ramify) en respectant notre allocation globale pour atteindre nos projets de vie. Ceci impliquerait d’avoir un simulateur qui inclut vos projets.

Philosophie : L’idée n’est pas du tout d’aller à contre courant de ce que fait Finary, au contraire : je vois ça comme un moyen d’explorer des idées que Finary n’a pas forcément le temps de tester, et l’équipe pourra s’en inspirer si ça marche. De la R&D quoi :grin: Ou tout simplement une extension command-line quand ce sera dispo sur Finary.

N’hésitez pas si vous avez des commentaires/suggestions, et j’adorerais voir des screens de vos configs (il y a une option pour cacher les montants) ^^ Si certains aimeraient collaborer sur ce projet commun pour le rendre actif et tenter des features custom, compléter le modèle, étendre avec d’autres IHM… Avec plaisir ! :tada:

26 « J'aime »

Très très stylé ! :smiley:
Je parle pas couramment le python :snake: mais je vais regarder ca dans le mois et jouer un peu avec :mag:

1 « J'aime »

Top!
J’avais déjà commencé à travailler sur des simulateurs pour les différents objectifs « standards » au format GSheet: Matelas de précaution, Etudes enfant, Epargne retraite et Indépendance financière.
J’allais enchainer pour les traduire en python: je pense partir de ta base pour y contribuer donc (ca sera une première pour moi).
Autre sujet sur lequel j’avais commencé à explorer c’était un visuel de répartition des investissements par objectifs versus capacité total d’épargne avec une simulation d’optimisation dans le temps avec effet de boule de neige: ca j’allais plutôt le faire en Javascript.

Bravo en tout cas, ton GitHub est « propre »!

2 « J'aime »

Trop bien! :smile: MĂŞme s’il n’y a aucune obligation de partager des changements persos (tant que ça reste privĂ© #GPL), j’adorerais recevoir une pull request avec tes amĂ©liorations pour crĂ©er une « synergie Â» open source et rendre l’outil utile Ă  plus de monde ^^

Pressé de voir ce que ça donne, n’hésite pas à créer une discussion GitHub pour voir comment l’intégrer (code et design IHM). On pourra itérativement compléter le modèle :wink: D’ailleurs évidemment je mettrai les contributeurs en avant (comme ça ?) dans le README ^^ Je débute aussi dans les conventions open source, pas de soucis pour en discuter sur GitHub.

En effet il va bien falloir faire des graphiques un moment et je ne sais pas quel support utiliser… terminal encore ? Web (jamais fait perso) ? Je n’ai pas encore la forme finale de l’outil ou s’il en faudra plusieurs.

c: C’était l’occasion pour moi d’apprendre à gérer un repo public proprement mais j’en suis sûrement encore loin (docs, tests, orga de branches…), vos expériences sont bienvenues :sweat_smile:

Oui je te fais ca dans la semaine car mon code actuel est trop brouillon pour faire un repo mais les idées sont là donc autant les partager à travers ton initiative.

1 « J'aime »

Trop bien le projet !
Je regarde techniquement quand j’ai du temps pour pour les améliorations possible et participer au projet !
Bien envie de contribuer Ă  des projets opensource de ce style

2 « J'aime »

Pour info, le repo est enfin tout beau avec une :sparkles:documentation autogénérée :sparkles: (ainsi que tests, guidelines, checks CI/CD, versionnage automatique… c’était l’occasion d’apprendre), les nouvelles features viendront progressivement en fonction de mon temps libre ^^ (et aussi/surtout des contributeurs, merci aux early adopters~)

1 « J'aime »

Il serait bien de séparer les key par supports. car j’ai un CTO et un PEA sur Boursorama par exemple et je ne peut pas changer le nom des champs « liquidités » du coup dans le code actuel il y en a qu’un seul qui ressort car ca doit écraser l’autre

Bonne remarque, cool d’avoir ouvert une issue c’est résolu ^^

Petites news, le projet compare nos valeurs investies dans chaque ligne (données venant de Finary) avec nos objectifs d’allocation ^^ Plus qu’à investir le delta sur chaque ligne sans réfléchir :

Bientôt un assistant dira « d’abord mets x€ dans telle enveloppe, puis x€ dans chaque ligne » :slightly_smiling_face:

7 « J'aime »

Hello
Je t’avouerai qu’au début, je n’en voyais pas l’utilité. Mais effectivement cela permet bien de restructurer son portefeuille Finary en fonction de ses objectifs. C’est vraiment top. Beau boulot. J’ai pu découper en épargne de précaution, enveloppe, retraite, etc.

1 « J'aime »

Génial ! Content que ça serve à d’autres ^^ Si tu veux bien, j’adorerais voir à quoi ressemble le portefeuille structuré d’autres gens, encore plus utile que les simples investissements de chacun selon moi :smile: Le mien dans ce sujet à générer avec :

python your_config.py targets  # option 1, si tu les a déclarés
python your_config.py --hide-amounts  # option 2, plus facile

L’utilité augmente lentement, j’ai plein d’idées pour la suite, genre ceci qui est dans mon viseur pour la prochaine version :wink: Nouveau, résumé des invests à faire + performance globale actuelle/visée :

1 « J'aime »

Je fais cela par contre la section crowdlending ne remonte pas à priori et comme je ne met pas des objectifs dans chaque section rien ne s’affiche

Ah, c’est le souci de ne pouvoir tester que sur mon patrimoine, aucune idée de ce que tu vois… Si tu as envie de régler la chose n’hésite pas à ouvrir une issue (en français sans soucis) :slight_smile: Pour le crowdlending, voir l’issue que tu as ouverte

Une petite question quand j’ai la même action dans plusieurs support cela me récupère le total. J’ai essayé de mettre la clé dans key mais cela ne fonctionne pas

Sujet en cours, je n’ai pas compris la logique des identifiants générés par Finary… Si c’était documenté ce serait plus simple :sweat_smile:

Salut,

Je viens de decouvrir ton outil!!! ca a l’air tres interessant, je vais me pencher dessus dans les jours qui viennent

Merci a toi, je te ferais un retour apres utilisation

1 « J'aime »

Chouette ! N’hésite pas à créer des issues et discussions sur GitHub, avec plaisir :smile: dernière feature en date :

1 « J'aime »

Hello @julien, j’imagine que ce sujet entre aussi dans la nouvelle catégorie Tech, je ne peux pas le déplacer :pray:

Absolument, c’est déplacé

1 « J'aime »