Finary, le mouchard parfait pour le service des impĂ´ts?

Bonjour,

Sous ce titre un peu racoleur je l’admets, se cache un vrai et sincère questionnement et doute de ma part.

Vous connaissez tous/toutes Finary, pour moi le meilleur outil de centralisation et de suivi de son patrimoine, même s’il n’est pas parfait.
L’outil incite naturellement a y mettre tout son patrimoine.

Néanmoins j’avoue ne pas être sur a 100% d’avoir bien absolument tout bien déclaré parfaitement auprès des impôts (est-ce humainement possible cela dit ?..)
Je ne parle pas des produits classiques qu’on a tous : av, pea, comptes, SCPI etc… Pour ça pas de problème.

Mais entre les comptes étrangers de Neobank/exchange crypto sur lequel on a 200€ qui trainent, ces 100aines de transactions crypto qu’on arrive même plus a suivre, ces nft claqués qu’on a vendu en plein bull run sans se souvenir d’un quelconque bénéfice ou pas, etc…

Je prends le temps au fur et à mesure de mettre cela au clair pour faire au mieux ma déclaration d’impôts. Mais j’ai peur de louper des trucs.

Quid des conditions de Finary ? Est ce que le gouvernement peut demander l’accès a nos données, comme ils le font déjà pour les réseaux sociaux et autres données pourtant privées ?

1 « J'aime »

Tu as tout a fait le droit de te tromper sur ta déclaration d’impôts, au pire des cas tu prends un contrôle fiscal selon les sommes en jeu, mais bon pas de panique on ne te demandera que ce que tu dois.
Petit conseil : vends tes cryptos contre des stable coins plutôt que des fiats, comme ça aucune déclaration nécessaire

Oui tu peux te tromper sur la déclaration d’impot. J’ais eu le coup en declarant x100 fois mes revenus. JE m’en suis rendu compte quand l’avis d’imposition est arrivé plus la demande de prelevement a la banque.

Le plus pénible c’est la banque qui voulait absolument faire le virement, bref ca… cou… number one

Le fisc français a été des plus compréhensif et cela s’est réglé avec juste quelque messages et un appel téléphonique.

Pour le point mouchard, le plus mouchard c’est la banque, même avec la suisse et l’échange automatique des données.

Par contre connaitre les obligations de Finary sur ce point pourrait être intéressant. Transmission automatique des données au Fisc, ou tout autres obligations.

Tout de bon

JC

On va dire que je suis un peu plus rassuré quant aux erreurs.

Mais quid de l’obligation de transmission de données de Finary au fisc ?
Même sur le principe ça ne me plaît pas du tout.
Je suis a deux doigts de retourner sur mon fichier excel de suivi…

Je ne penses pas que Finary ait une obligation de transmission automatique (Si l’equipe de Finary est OK pour te rassurer), par contre toutes les banques sont soumise a cette règlementation sauf ordonnance d’un juge mais je suis plutôt a déclarer tout , le fisc a des moyens de te tracer sans avoir accès directement a tes comptes.
Le dernier test du Fisc pour les piscines qui utilise Satellite+IA donne des résultats avec un taux d’erreur de 30% ( a cause des panneaux solaires) donc la prochaine étape est de croiser l’analyse avec le fichier de déclaration d’installation solaires et le taux d’erreur devrait bien diminuer, et après croiser avec tous les réseaux sociaux.

La transmission automatique concerne les platformes de mise en relation de particuliers pour ne pas perdre l’économie collaborative

Tu ne gagne pas d’argent sur Finary il n’y a donc pas de transmission au fisc

De plus il ne me semble pas avoir fourni de justificatif d’identité lors de la création de mon compte
et mon nom et prénom sont toujours editable dans mon profil
Rien ne t’empêche alors de faire un compte Finary « anonyme » avec une adresse email jetable et un faux nom

C’est plus gênant si tu as de l’immobilier, tu ne pourras pas renseigner les adresse et avoir des estimations fiable
Pour ce qui est du paiement il faudrait vraiment pousser le bouchon loin pour te retrouver via ta CB et la coopération de ta banque et de Finary pour faire le rapprochement (ça me parait un peu tirer par les cheveux mais si tu tiens à être sur qu’on ne puisse pas te tracer …)
Du coup pareil pour les synchro automatique

D’un point de vue philosophique par contre, ta démarche me semble malhonnête
Je serais ravis que le fisc puisse se synchroniser automatiquement avec Finary ou d’autre plateforme pour m’éviter la saisie et le stress annuel de me tromper justement ou d’oublier un détail.

Avoir un outil qui me permet de renseigner les informations de mon projet PINEL que je peux remplir au fur et à mesure de l’évolution de celui ci et pas devoir essayer de m’en souvenir deux an plus tard.
Pareil pour les crypto, le système à l’air tellement complexe que si un outil peux suivre mes transactions et automatiser ma déclaration ça serait le rêve

1 « J'aime »

Alors là tu peux rêver. Le FISC prend un malin plaisir à te voir faire des erreurs à ton désavantage et ne jamais te le dire.

J’ais du mal avec la philosophie fiscale française, je la trouve complexe à souhait, avec différentes couches et niches, déductions spéciales, réintégrations diverses, régimes divers et variés comme le panel.
Il suffit de voir les questions sur ce forum concernant les cryptos. Le sytème pourrait être si simple et incitatif à tout déclarer. Comme juste déclarer le montant détenu au 31/12 sans s’intéresser aux transactions durant l’année.

En suisse les plus values sur titres ne sont pas taxables les revenus tirés de ces titres est taxable (dividendes, intérêt obligations) et l’ensemble du patrimoine net est soumis à taxation. Les intérêts d’emprunts sont déductibles sans limites pour les biens domiciliés en suisse, par contre tu déclares un loyer fictif sur la résidence principale.

Chacun sa philosophie, enfin presque. Pourquoi presque, il me semble que l’état français étudie la possibilité d’une taxation mondiale de tous les ressortissants français et sur le coup ça me ferait bien ch… d’abandonner mon passeport français, pas pour les avantages qu’il donne mais c’est mes racines.

En tout cas bonnes déclarations à tous.

.+.1.

Le fisc n’a pas besoin de Finary pour connaitre ton patrimoine : à chaque fois que tu créés un compte dans une institution financière, il est automatiquement déclaré dans le fichier FICOBA qui a été créé en 1971.
Pour l’immo, il y a la base BIENS alimentée par les notaires à chaque transfert de propriété.
En revanche, pour les cryptos, j’imagine que les PSAN ont une obligation de déclaration, sinon si tu fais tes opérations sur un exchange situé à l’étranger : soit c’est un pays qui a signé un accord avec la France pour partager les données, soit ce n’est pas le cas et ils n’ont aucun moyen d’avoir l’information.
C’est aussi pour cette raison que dans ta déclaration d’impôts, tu as l’obligation de déclarer tes comptes détenus à l’étranger sous peine d’amende (1500€ / compte non déclaré).
Sachant que s’il ne le savent pas, il leur sera difficile de te sanctionner… jusqu’au jour où tu voudras rapatrier tes fonds et que ta banque te demandera de justifier l’origine des fonds.
Avec l’adoption de la directive européenne MiCA, les sociétés crypto auront obligation de transmettre aux autorités des informations sur leurs clients et les opérations réalisées à partir de 2024.
A voir s’ils en profiteront pour sanctionner les personnes qui n’avaient jamais déclaré détenir un compte crypto à l’étranger.
Il n’est pas trop tard pour déclarer ses comptes dans la déclaration 2023 :wink: