Finary pour Ĺ“uvres d'art

Un membre de ma famille a une collection importante d’oeuvre d’arts (peintures, photographies, sculptures, etc) de valeur très variable et recherche une solution type Finary pour y recenser sa collection, avoir éventuellement accès aux cotes de chaque artiste, etc. J’imagine que Finary pourrait développer une telle fonctionnalité mais le marché de l’art est très profond, avec beaucoup de disciplines et d’artistes, et je ne serai pas surpris qu’il faille être 100% concentré sur ce sujet pour produire quelque chose d’exhaustif et pertinent. Est ce que ça parle à quelqu’un ? Autrement il y a bien sûr la solution du fichier Excel !
Merci d’avance pour vos conseils !

1 « J'aime »

Tu peux citer quelques exemples d’oeuvres, et les sources de données actuellement utilisées pour les valoriser ? L’absence relative de liquidité sur ces marchés rend la côte pour le moins hasardeuse (à mon goût).

Il y a des oeuvres de Keith Haring ou de Dubuffet par exemple. Aujourd’hui aucune méthode de valorisation, si ce n’est le dernier prix d’achat.

Il existe des bases de données pour ces oeuvres d’exception, mais elle coûte très cher…

Il existe certains sites disposant de bases de données assez complètes et basées sur les dernières ventes (enchères, galeries, internet, etc.):

Après, pour des oeuvres d’exception, je recommenderai tout de même d’aller les faire expertiser par un professionnel. Il vaudra également mieux se faire accompagner en cas de vente, malgré les honoraires de rigueur.

Je profite de ce message pour rappeler qu’Artsy a une API. Il serait intéressant de pouvoir rajouter sa base de donnée dans Finary : Artsy Open Source - Artsy Engineering
Pour ceux que cela intéresse, merci de voter ici : [Intégration] Artsy

Bonne journée !

1 « J'aime »