Finary s'engage pour l'environnement 🍃

A partir d’aujourd’hui, nous verserons 1% de nos revenus Ă  des projets de dĂ©carbonisation. La majoritĂ© de ces projets sont trĂšs expĂ©rimentaux mais peuvent changer le monde. Ces dons vont aider les entreprises qui les dĂ©veloppent Ă  financer leurs recherches et optimiser leurs technologies. Il n’y a aucun coĂ»t additionnel pour les abonnĂ©s Finary Plus.

48 « J'aime »

Bravo pour l’initiative :clap: c’est pas commun de s’engager dans ce genre de dĂ©marche dans la niche des finances perso’

1 « J'aime »

:clap:t2: :clap:t2: :clap:t2:

Je ne savais pas du tout que Stripe avaient lancé une telle initiative :eyes:

3 « J'aime »

Super initiative, bravo! C’est aussi la solution que j’ai choisi pour mon activitĂ© :slight_smile:

1 « J'aime »

Bravo belle initiative !

1 « J'aime »

Excellente initiative.
Cela va t-il compenser la consommation Ă©lectrique (centrale charbon, 
) des crypto ? :grinning:

TrĂšs belle initiative de votre part ! :+1:

Le lien postĂ© plus haut explique les initiatives envisagĂ©es. La capture de CO2 est la seule mĂ©thode qui permet potentiellement de sauver notre planĂšte, mais la R&D coĂ»te une fortune. Avec cette initiative, on apporte notre pierre Ă  l’édifice

1 « J'aime »

Bon, « la seule mĂ©thode » c’est pas vraiment vrai mais la capture du CO2 reste quand mĂȘme intĂ©ressante. Capturer c’est bien mais Ă©viter d’émettre c’est mieux, et le most du most c’est de faire les deux.

D’ailleurs une des plus grosses sources d’émissions ce sont nos finances perso’ donc tout ce qui est ETF/actions avec des Ă©nergies fossiles ou crypto c’est Ă  Ă©viter au maximum si vous ĂȘtes dans cette dĂ©marche.

J’en profite aussi du coup pour caler ce petit lien : ici :point_left:

Ça peut ĂȘtre utile pour ceux qui sont intĂ©ressĂ©s

6 « J'aime »

Il y a plusieurs Ă©tudes qui montrent que c’est dĂ©jĂ  trop tard pour tout le reste, et que c’est la seule mĂ©thode qui pourrait solutionner le problĂšme
 On espĂšre que Finary Plus va cartonner pour dĂ©carbonner la planĂšte :innocent:

2 « J'aime »

Le soucis c’est que si on rĂ©duit de 30% nos Ă©missions aujourd’hui on en verra le bĂ©nĂ©fice que dans des dizaines (ou centaines) d’annĂ©es donc oui c’est une des trĂšs sĂ©rieuses solutions (mais aujourd’hui trĂšs Ă©nergivore.
C’est pas pour autant qu’il ne faut pas chercher à diminuer son impact par sa consommation et sa maniùre d’agir.

Bravo pour l’initiative, des convictions il en faut et si c’est la votre alors vous avez mon soutien. :+1:

1 « J'aime »

Aurais-tu le lien pour ces Ă©tudes ? Je suis assez curieux parce que je suis dans ce milieu et ça pourrait m’ĂȘtre utile. Le GIEC ne semble pas vouloir dire ça dans son dernier rapport : "Every tonne of CO₂ emissions adds to global warming" voir ici

Mais il est dit que c’est bien une des solutions qu’il faut mettre en place.

Pour rĂ©pondre Ă  Dado Ă©galement, l’inertie n’est pas forcĂ©ment aussi importante qu’on pourrait le croire : « Si l’on rĂ©duisait fortement, rapidement et durablement les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre, on en verrait les bĂ©nĂ©fices dans 10 ou 20 ans » voir lĂ 

Ça reste long 10-20ans mais c’est quand mĂȘme mieux que des centaines d’annĂ©es. Ça touchera surtout nos enfants/petits-enfants pour ceux qui en auront

2 « J'aime »

Sur le site des Echos, aujourd’hui :

Le rĂ©seau bitcoin aurait consommĂ© environ 67 TWh d’électricitĂ© en 2020, selon Bloomberg. D’ici la fin de cette annĂ©e, il devrait avoir utilisĂ© 91 TWh d’énergie - autant que le Pakistan. À mesure que le prix du Bitcoin augmente, de plus en plus de mineurs dotĂ©s de machines moins Ă©conomes en Ă©nergie rejoignent le rĂ©seau, ce qui augmente la consommation d’énergie. Cela signifie qu’il est essentiel d’amĂ©liorer l’efficacitĂ© de la crypto-extraction et de passer Ă  des sources d’énergie Ă  faible Ă©mission de carbone pour l’électricitĂ©.

1 « J'aime »

Excellente initiative ! :grin:

1 « J'aime »

Bonjour Nath,
Je voudrais passer au crible ISR mes investissements en UC, pour faire un Ă©tat des lieux
 est-ce que vous auriez un site Ă  recommander pour savoir Ă  quel point un fond est ISR friendly?
En attendant la fonctionnalité Finary évidemment ; )
Merci

1 « J'aime »

Bonjour bonjour,

Alors il y ce comparateur qui est pas mal si tu veux. En espùrant que ça va t’aider :ok_hand:

2 « J'aime »