[đź“ŁFinary Talk] Actionnariat Finary (avec Mounir - CEO)

C’est le Talk que vous attendez tous depuis des mois, celui d’une annonce historique pour Finary et pour vous !

Finary talk

S’il faut absolument assister à un Talk, c’est bien celui ci ! Rendez-vous le 24.02 à 18h30 !

Inscription gratuite et places limitées → JE M’INSCRIS

:soon:

23 « J'aime »

Vous allez faire chauffer ma carte bleue :fire::fire::fire:

7 « J'aime »

Cool :slight_smile:

Je serais lĂ  ! :+1:

C’est sympa d’avoir choisi ma date d’anniversaire pour ce talk ! j’aurai droit d’investir en avant première pour la peine ? :grin:

3 « J'aime »

Mon livret A est prêt à être vidé pour aller cherche plus que 1% de rendement à long terme :))

1 « J'aime »

Malheureusement je serais au travail pendant le talk. (Comme tous les talk d’ailleurs j’ai pas de bol ^^)
Est ce qu’on aura un résumé ou les infos directement après le talk ?

1 « J'aime »

Rendez-vous dans la communauté pour la suite des opérations

4 « J'aime »

Aura-t-on accès à un dossier complet d’investissement (note d’opération, statuts de la société, bilan financier, etc.) après le webinar pour pouvoir réaliser les « due diligences » ?

8 « J'aime »

Rendez-vous pris.

Hello !

Je viens de lire les infos sur l’opération à venir : le grand moment est arrivé :wink:

J’ai juste 2 questions que je pose ici en vue du Finary Talk de ce soir :

  • Est-ce qu’il sera possible d’investir via son PEA-PME sur Crowdcube et selon quelles modalitĂ©s pratiques le cas Ă©chĂ©ant ?
  • Est-ce que les diffĂ©rents statuts « Merci », « Membre », « LĂ©gende », « VIP », etc… dĂ©pendent des montants investis ?

Vivement ce soir !

2 « J'aime »

Merci @Frank on y répondra en détail ce soir :slight_smile:

1 « J'aime »

Bravo !!

une question : est ce que l’on peut investir à travers une holding de participation ou est ce réservé aux personnes physiques ?

1 « J'aime »

Au boulot aussi mais inscrit, avec l’espoir de pouvoir me connecter. Assez impatient en tout cas !

Bravo à toute l’équipe ! C’est top !

Tout d’abord félicitations pour cette Série A!
J’adore le projet et serai actionnaire, bravo d’avoir défendu et obtenu l’égalité des conditions avec les autres investisseurs du tour :clap:
On veut inventer la banque privée du futur, la rendre accessible aux particuliers : super vision :muscle:
On aurait pu justement leur proposer une offre d’actionnariat avec une option qui soit un peu mieux-disante fiscalement : l’éligibilité PEA-PME. :pensive:

Je suppose que Finary remplit toutes les conditions pour l’éligibilité au PEA PME mais que la contrainte vient de Crowdcube acteur anglais qui n’a pas prévu le process, l’émission des documents permettant l’inscription des titres auprès des banques françaises, c’est dommage!
On peut être là pour le long terme, horizon de détention de 10 ans. On sera fiscalisé à 27-30% alors qu’on aurait pu l’être à 17,2% via un PEA PME.
Pour réinventer la banque privée c’est quand même moyen de passer à côté d’une économie de 10% de la plus-value pour ses actionnaires particuliers historiques.

Sauf erreur, la fiscalité sur la plus value de cession sera :

  • soit flat tax : 30%
  • soit au barème (par exemple TMI de 30%): 30% * (1-65%) + 17,2% de PS = 27,7%

Pour ĂŞtre Ă©ligible au PEA-PME, une entreprise doit remplir toutes les conditions suivantes :

  • avoir son siège dans un des pays de l’espace Ă©conomique europĂ©en ayant conclu avec la France une convention d’assistance administrative (soit l’Union europĂ©enne, l’Islande, la Norvège)
  • ĂŞtre soumise Ă  l’impĂ´t sur les sociĂ©tĂ©s
  • employer moins de 5 000 salariĂ©s
  • avoir un chiffre d’affaires annuel ne dĂ©passant pas 1 500 M€, ou un total de bilan n’excĂ©dant pas 2 000 M€
  • ne pas ĂŞtre une SIIC (sociĂ©tĂ© d’investissement immobilier cotĂ©e)

Les critères sur le nombre d’employés, le chiffre d’affaires et le total de bilan s’apprécient :

  • une fois par an, Ă  partir des donnĂ©es du dernier exercice comptable publiĂ©
  • en tenant compte du fait que l’entreprise fait partie d’un groupe

Pour une société de participations (holding), l’éligibilité s’apprécie en agrégeant les données de toutes ses participations.

Cela n’est pas possible, tu penses bien qu’on l’aurait fait si ca l’avait été :wink:

3 « J'aime »

Ce n’est pas certain car selon le secteur d’activité, la PME peut ne pas être éligible au PEA / PEA-PME. A ma connaissance, c’est notamment le cas des sociétés de courtage en assurance qui n’entrent pas dans le cadre de l’éligibilité. Du fait de son secteur d’activité (finance, fintech), je ne serais pas surpris que l’éligibilité de Finary au PEA / PEA-PME soit impossible. A vérifier…

Hello,

Je n’étais pas dispo à l’heure du talk, je ne trouve pas le replay, vous avez un lien ?

Bonne journée,
Pascal