[📣Finary Talk] Optimiser sa fiscalité (avec Dorothée Chambon)

Le mois de mai est synonyme du casse-tête de la déclaration d’impôts. Le code des impôts français est un pure produit de la bureaucratie dont nous souffrons tant en France.

C’est pour cette raison que Dorothée Chambon sera mon invitée lors du Finary Talk de mai :studio_microphone:

Associée du cabinet prestigieux Osborne Clark, elle conseille les grandes fortunes sur leurs fiscalités. Dorothée partagera ses conseils d’experte pour optimiser vos impôts en toute légalité .

Elle répondra également à vos questions en direct. Vous pouvez déjà les poser dans ce thread.

Dorothée partagera également une présentation spécialement préparée pour la communauté Finary. Elle sera envoyée à tous les participants.

:point_right: Cliquez ici pour vous inscrire

13 « J'aime »

Hello,

Une question pour Claire, est-ce que en tant que résident fiscal français, l’assurance vie luxembourgeoise est intéressante et pourquoi?

merci

4 « J'aime »

En additionnel, à partir de quel niveau de revenus ou montant de capital à investir est-elle intéressante?

Question
Je suis non resident habitant a Dubai depuis 2013, avec un contrat de travail local.
a partir de juillet 2023, mon épouse et mes 3 enfants reviennent s’installer en France, moi je vais rester aux Emirats.
Jusqu’a maintenant on déclarait uniquement nos revenus de source françaises (appartement + SCPI). pour la prochaine declaration, est ce qu’il est possible de faire une separation de foyer fiscal?

1 « J'aime »

Je compte vivre et créer une entreprise à l’étranger prochainement, dans un pays qui a signé une convention fiscale avec la France. Tous mes revenus seront donc générés depuis ce pays et j’y serait donc résident fiscal.
Afin de conserver mes droits à la retraite et de comptabiliser des trimestres, j’envisage d’avoir une micro entreprise en France pour y générer environ 15000€ de CA.

Est ce que cela risque de poser problème vis à vis du fisc français ? Risque d’être requalifié en résident fiscal français ?

En tant que salarié célibataire sans enfants avec juste des revenus salariés + crowdfunding / crowlending / dividendes, y a t il des leviers d’optimisation à envisager malgré tout ?

2 « J'aime »

Bonjour,
Sujet intéressant, surtout en ce moment ! :grin:
Je recherche des cas pratiques qui doivent correspondre Ă  certains investisseurs ici :

  • Je suis rentrĂ© dans le monde de l’investissement il y a 1 an et demi, via divers projets (immobilier tokenisĂ© avec Brics, PEA avec Fortuneo, Cryptos avec Binance, Bybit et Young Platform). Je n’ai pas rĂ©ellement fait de plus-values, mais vu l’annĂ©e, c’est dĂ©jĂ  bien d’être Ă  l’équilibre. La question : autant la dĂ©claration du PEA est automatique, autant pour Brics, Binance, Bybit ou Young Platform, il faut le faire Ă  la main. Comment puis-je m’assurer que j’ai tout rempli comme il faut ?

Merci pour le travail fait jusqu’à présent sur ces Talks :wink:

Bonjour,
Lorsqu’on n’est pas résident fiscal en France, pourquoi faut-il, en plus des revenus réalisés en France, aussi déclarer les revenues obtenu dans le pays de résidence, même si ces derniers ne sont pas imposables en France ?!
Merci.

Dans une optique de transmission, y a t’il des intérêts fiscaux à investir (immo / bourse & co) sous la forme d’une société (SCI / SARL / …) plutôt qu’en nom propre ?

1 « J'aime »

Bonjour Claire,

Lorsqu’on est résident en France, que l’on place de l’argent dans une oeuvre cinématographique britannique et que l’on gagne de l’argent sur cette somme, comment cette somme doit être imposée? Doit elle être imposée au Royaume Uni ou en France?
Merci

Bonjour,

Pour un profil lambda d’un couple de trentenaires (2000e de revenus en CDI) avec 1 enfant, propriétaire de leur résidence principale et vivant à 15km de leur travail respectif, comment optimiser sa fiscalité ?

2 « J'aime »

Quels sont les differents leviers pour diminuer la fiscalité sur la PV issue de la revente d’un bien locatif ? Merci

1 « J'aime »

Pour répondre à ta question sans nécessiter l’intervention d’un expert, l’investissement en société permet le découpage (en part de société) et le démembrement.
Au lieu de transmettre un immeuble à 1 M€ d’euro, tu transmet des parts de société qui valent moins fiscalement (actif - passif), voir tu donne la Nue-Pro (ne vaut fiscalement qu’un % de la pp)

Bonjour,
Je pose une question sur la déclaration de revenus en lien avec les SCPI qui pourrait intéresser du monde.

  • Dans le cadre d’une souscription Ă  2 SCPI (Corum XL / Pierval SantĂ©) Ă  crĂ©dit (2 emprunts) qui a eu lieu en Decembre 2022
  • aucun revenu liĂ©s aux SCPI perçu en 2022 car dĂ©lai de jouissance
  • frais d’emprunt (frais de dossier et frais de courtier) payĂ©s en 2022 pour plus de 2000€

Question #1 : comment faire pour declarer ces frais d’emprunts (ligne 113) alors que je n’ai pas percu de revenus immobiliers sur la période 2022 ? La ligne totale 114 Benefice ne peut pas être négative apparement ?

Note#2 : en 2023, je percevrai des revenus / dividendes liés aux SCPI et je pourrais déduire les intérets d’emprunts

Merci d’avance !

1 « J'aime »

Bonjour, avec une fille majeure étudiante toujours dans notre foyer, nous pensons la sortir du foyer fiscal et déclarer une pension en y intégrant les frais de scolarité que nous payons. Quel montant peut on déclarer au max ? Je crois savoir qu’il existe un montant forfaitaire sans avoir à produire de justificatifs, mais les frais de scolarité dépassent ce montant. Le forfait (pour les frais de base) + réel (scolarité) sont ils cumulables ?

Deux questions sans rapport:

  • Quelles sont vos meilleurs conseils pour optimiser la fiscalitĂ© avec les cryptos ?
  • Quel est l’actif avec la fiscalitĂ© la plus avantageuse ?

Question bonus: (pas très sérieuse)
existe-il un code promo qu’on pourrait renseigner sur le site des impôts pour avoir une réduction ?

Salut va voire du côté de la sté Waltio sur le net. Ils sont sérieux et efficaces. J’utilise leurs services depuis plus de trois ans et en suis très satisfait.

1 « J'aime »

Question pour Mme Chambon. Finary talk.
Je suis Français résident Fiscal en Andorre depuis 2023
J’ai un P.F ORADEA UNEP d’assurance vie en SCPI. Je leurs ai déclaré ma résidence en 2023.
Dois je déclarer en 2024 ce P.F. en France ? Ou bien est-il préférable de le vendre ?

Pour faire suite au post https://community.finary.com/t/formulaire-2074-comment-declarer-ses-moins-values-et-les-reporter-sur-10-ans/7292:

« Il existe une technique d’optimisation fiscale aux US appelée « tax-loss harvesting ».
Est-elle applicable en France avec les mêmes bénéfices ? »

1 « J'aime »