Voilà une autre mise en perspective intéressante : https://youtu.be/mQterp3DsHk?si=CZqjbiUrebpZG4Jq
Salut j’ai testé la fonction de l’application et elle me sort que je pourrais prendre ma retraite à 45 ans. J’ai 35 ans aujourd’hui et 400k. En faisant les projections et surtout en demandant 4000€ / mois (ce que j’appelle vivre confortablement) alors le patrimoine diminue progressivement jusqu’à 85 ans. Le montant atteint a 45 ans est de 980 000€. Donc de manière générale, je pense que c’est en gros 1M d’€ qu’il faut viser pour partir a 45 ans. Et ne plus travailler du tout.
Salut, chaque avis compte ![]()
4000e / mois c’est tres bien, même si avec femme et enfant dans une ville chère, si inflation, ça va pas non plus être ouffisime.
Avec ta simulation, qu’est ce qu’il se passe si tu vis jusqu’à 100 ans ? Et qu’à 80 ans, tu as besoin - toi et et conjoint - d’une maison de retraite à 5 000€/mois par tête ?
D’autres avis/témoignages sont les bienvenues ![]()
La simulation précise bien 85 ans donc à toi de prévoir si tu veux vivre jusqu’à 100 ans. Mais déjà les enfants peuvent aider et soyons honnête, a 45 ans, c’est l’indépendance financière que je recherche pas la retraite. C’est certain que j’aurais au moins par période une source de revenus autre qui permettra de ne pas faire diminuer le capital. L’idée c’est même de prendre plus de risques pour gagner plus. Quant aux 4000€, je pense que ca suffit largement même avec l’inflation la fiscalité et tout ce qu’on veut. Sachant que c’est 4000€ pour moi seul. A 65 ans mes enfants ont 30 ans j’ose espérer qu’ils seront autonomes ![]()
4000e par mois sur 980k, c’est 4.9% à retirer annuellement. C’est bien plus que les 4% souvent utilisés, et plutôt 3% en prenant en compte les perspectives de croissance plus récentes. Aussi, ces montants sont brut.
1M c’est pas énorme pour l’indépendance financière pour une personne seule. A moins de vivre très simplement ça va surement être un peu juste.
Moi je dis ce que l’appli Finary m’a calculé. Avec 4000€ faut aussi imaginer que tu peux continuer d’investir. Avec l’expérience que tu as tu fais des meilleurs placements, tu réoriente l’épargne. Tu vend tes apparts qui tournent à 8% pour en racheter qui font du 12%. Dans les faits, à l’âge légal de la retraite tu as aussi des droits donc au moins 1000€ par mois qui tombent. Ajoutes à ça l’héritage qui arrivera malheureusement un jour… Enfin selon les projets j’aimerais vivre dans un pays moins cher au moins quelque années ou 2000€ par mois suffisent. Moi perso avec 1M d’€ à 45 ans je peux quitter mon emploi et faire d’autres activités voilà ma conclusion ![]()
@Nicolas1160 C’est sûr que tu changes un peu l’équation si tu changes les paramètres suivants : « vivre confortablement » (au lieu de « très confortablement » de mon post initial), sans conjoint pris en compte (se la couler quand l’autre continue de travailler va pas être si facile sur la durée), et aussi surtout vivre dans un pays low cost (au lieu d’une grande métropole chère type Paris). Avec tout ça + héritage… Je pense en effet qu’avec 1 M€ + ta RP déjà payée, tu seras clairement tranquille vers 45 ans ![]()
@Eppo @templeton Si vous aviez un chiffre à donner pour vivre très confortablement, conjoint compris (enfant éventuel), métropole chère, à genre 45 ans (disons 20/22 ans de la retraite), il faudrait combien ? (Hors RP déjà payée).
S’il y a d’autres témoignages, avec grand plaisir, go ![]()
Tes chiffres ne sont pas réalistes. C’est sur que si tu as un appart à 12% de rendement c’est super, mais qui obtient réellement ce genre de rendement.
Aussi, si tu arrête de travailler à 45 ans tu n’auras peut être pas 1000e de retraite à 65 ans.
Bref, il faut être réaliste avec nos prédictions, et plutôt conservateur en terme de gains potentiels. Les conséquences en cas de perte/ruine peuvent être importantes quand on a quitté son job à 45 ans sans autre support.
Je ne peux pas te donner de chiffre, ça dépend des conditions de chacun, comment on souhaite vivre, que veux dire très confortablement (appart, maison, voyages, hôtels de luxe, shopping, voiture de luxe, …). Tu calcules le montant dont tu as besoin pour ton train de vie « très confortable » et applique la règle des 4% (voir plutôt 3%).
En effet ça depend énormément de la situation. De mon coté 5000€ par mois est largement suffisant pour être serein et pouvoir profiter (je vis avec beaucoup moins). Ce qui nécessite environ 2M€ (disons 2.5M pour être large). L’aspect psychologique est ultra important, je connais plusieurs personne qui parlaient de « FIRE » (yolo) et qui en sont capable niveau patrimoine mais ils continuent à bosser (sans passion mais principalement car les enfants sont encore à l’école ou alors « au cas où » ou alors ils ne se sentent pas prêt etc).
Une grosse inconnue est: combien aurez vous de retraite?
Et le plus intéressant est de savoir l’allocation pour la phase de consommation.
J’ai 9 biens immobiliers dont 3 à plus de 12% de rendement. C’est évidemment les derniers que j’ai acheté. Ceux à 4%/6% je peux pas les revendre tout de suite sinon je perd de l’argent. Mais dans 10 ans crois moi que c’est ceux qui sortiront en premier et que je viserais minimum 12% derrière voire plus.
Je pense que le problème n’est pas assez clairement défini. Oui j’ose dire qu’avec 4000€ par mois pour moi tout seul je vis confortablement. Et j’habite Paris 12eme. Maintenant certains auront besoin de 8000€ d’autres 12 000€ par mois pour dormir tranquille. A ce moment là il faut rentrer ces paramètres dans ton fichier Excel. Ce sont pas des calculs a faire au doigt mouillé.
Nicolas1160,
un bien immobilier ayant un rendement net de 12% n’existe pas sauf extrêmes exceptions (tu passes tous tes WE à faire des travaux ? Auquel cas, ca devient un travail). Comment le calcules tu ?
- Si ca existait, evidemment que l’on pourrait se considérer rentier « très confortable » avec 1M€.
- tu sembles viser un revenu de 4000€ par mois, soit 50K€ par an, Il suffirait d’un capital (hors RP, hors dette) de 420K€ à 12% pour arrêter de travailler, or tu as déjà 9 biens ? Je ne comprends pas ta situation.
Je suis investisseur depuis 25 ans et pourrais être rentier. Je continue de travailler « au cas où » et parce que la rente de la retraite est équivalent à un capital trop important pour le laisser tomber.
2%-3% pour l’immo, 6%-7% pour des actions, 8%-12% pour du private equity (promesses seulement car ce genre de produit ne se démocratise que depuis récemment, je teste depuis 2020 et n’ai pas encore assez de recul pour conclure) me semblent raisonnables.
A moins d’être multi-millionnaire (> 5 M€), faire une croix complète sur la retraite ne me semble pas raisonnable car la perte serait trop importante. Donc on ne parle que de retraite anticipée pour la plupart d’entre nous.
Il faut également prendre en compte une inflation cible de 2% qui réduit d’autant les rendements (sauf l’immo).
Au doigt mouillé, sans retraite, pour un couple, 2-3 M€ hors RP semble un minimum pour vivre confortablement, ne pas demander à mes enfants de payer pour mes vieux jours mais plutôt les aider.
Merci beaucoup pour ce témoignage !
Quand tu dis qu’il faut au doit mouillé entre 2 et 3 M€, hors RP, pour un couple pour vivre confortablement (et donc pas 'très confortablement même si c’est subjectif), donc je prends la moyenne c’est à dire 2,5 M€.
Mais vers quel âge, vers les 45 ans, on est d’accord ? Car évidemment vers les 55 ans, il ne faut pas nécessairement la même somme. Quoique…
Enfin quand tu dis que tu pourrais déjà être rentier, mais que tu continues à taffer (jusqu’à la retraite ?), tu as quelle fourchette de capital, hors RP ?
Bonne journée !
Le problème avec les 4% de retrait quand t’es fire c’est que j’ai l’impression qu’à la fin tu te fais enterrer avec tout ton fric que t’as accumulé toute ta vie, je trouve ça assez absurde…
J’essaye de trouver un simulateur qui me permet de calculer l’âge de départ et le taux de retrait nécessaire pour vivre avec 50k + inflation jusqu’à 130 ans et arriver à 0 de patrimoine. J’estime que atteindrais sûrement jamais les 130 ans et que même si je les attends j’aurais sûrement pas besoin de dépenser 50k€.
En gros, mon objectif n⁰1 c’est d’être libre financièrement et le n⁰2 c’est de ne rien emmener dans ma tombe… Qqn c’est déjà posé cette question ?
V755,
Je disais sans retraite, donc tu arrêtes quand tu veux. Mais plus tu approches de la retraite, plus tu dois faire en sorte de garder le bénéfice des droits acquis comme le fait Fabrice ci-dessus.
Les cas personnels sont tellement différents qu’il est impossible de donner des règles universelles. Les seules hypothèses communes sont les rendements des actifs financiers. Ensuite, est ce que tu es en couple? quel est ton niveau de vie? veux tu voyager à pas cher ou confortablement (guide du routard ou hotels de luxe ?) ou t’investir à fond dans le bénévolat local ? Dans tout les cas, personnellement, je ne vois pas l’intérêt d’arrêter de travailler pour rester à la maison à jouer sur une console ou faire la cuisine. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
Que voulez vous transmettre à vos enfants ?
Voulez vous préserver votre capital ?
L’espérance de vie des femmes à 40 ans est de 86 ans donc une chance sue deux de vivre plus vieux. Mon père a 82 ans et continue de faire du ski, les frais de santé augmentent avec l’age. Je préfère avoir conservé mon capital à cet age, ce sera autant à transmettre à mes enfants.
A chacun de prendre son ficher excel et faire ses simulations avec des hypothèses réalistes ( on est toujours trop optimiste), sa situation personnelle et ses projets de vie.
Personnellement, j’ai eu la chance de co-fonder 2 sociétés et de réaliser 2 bonnes ventes de mes parts, mais sans devenir milliardaire. Hors RP, mon capital investi est désormais supérieur à 2 M€ (Pas toujours facile d’estimer la vraie valeur de certains types d’investissement, qui sont peu liquides) et j’espère que la correction actuelle des marchés me permettra de faire de bons rendements dans le futur.
Pas facile de donner un chiffre sans connaître les besoins mensuels / annuels exacts, mais disons qu’avec autour de 5k/mois on vit relativement bien, sans faire de folies, même en région parisienne, ce qui nous donne environ 2M à 3% par an.
Ensuite il y a plein de variantes.
On peut aussi être « partiellement rentier » en mixant revenus issus des intérêts du capital et revenus passifs demandant très peu de travail avec une somme moins importante.
Je crois qu’on peut théoriser des montants mais l’exercice est extrêmement précaire et je ne sais pas combien auraient suffisamment confiance dans leur estimation pour sauter dans le vide avec femme et enfants.
C’est une bonne question mais impossible d’y répondre, car les investissements en bourse sont aléatoires. Mon objectif serait aussi de finir avec 0.
La règle des 3 ou 4% est définie pour obtenir une faible probabilité de ruine (de 2 à 5%) sur 40 ans de rente (pour une certaine stratégie actions/bonds). Cette probabilité est calculée à partir de simulations sur les historiques des marchés. On se focalise sur la probabilité de ruine car c’est le but principal pour une rente, on ne doit pas tomber à 0. On regarde rarement le capital moyen après 40 ans, mais si c’est le cas on de rend compte que dans la plupart des simulations le capital final devient énorme et en effet on risque de mourir très (très) riche. Je ne pense pas qu’on puisse faire autrement, on doit se protéger contre la ruine ce qui implique de prendre un « risque » d’un autre coté.
C’est un peu la même chose avec la retraite, on cotise tous mais certains n’auront pas la chance de toucher l’équivalent de leurs cotisations. La différence c’est que la retraite fait une « moyenne » sur la population, donc on a besoin d’un plus petit capital comparé au FIRE.
Au final on ne sait jamais combien de temps il nous reste, le mieux c’est de profiter aujourd’hui tout en prévoyant un peu pour demain. Je n’aime pas l’aspect frugal du FIRE pour ce point, mais si on peut vivre confortablement aujourd’hui et mettre de côté pour une pré-retraite alors c’est idéal (mais il faut de gros revenus, ce qui n’est pas le cas pour l’employé moyen).
Une lecture : Die with zero, de B. Perkins
De mémoire, le créateur du sujet compte léguer un capital costaud à sa fille, le genre qui met à l’abri de tout.
Je ne suis pas d’accord. Il y aura toujours un risque mais on peut le minimiser. Si tu pars sur une règle des 1% il y a vraiment peut de risques, surtout si avec beaucoup d’immobilier. Après ce n’est sûrement pas atteignable pour la plupart des gens.
Tu peux aussi prévoir d’accepter de t’adapter au cas où les rendements baisse trop, en retournant bosser un peu (même si après 50 ans c’est pas forcément évident de retrouver un job).