Fiscalité autour de la revente d'ETF et achat de nouveaux

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur Finary, ainsi que dans le milieu de l’investissement. Je souhaite obtenir un PEA et j’ai commencé à me renseigner sur les ETF. Je comprends gloabelement le principe mais il y a un cas de figure que je ne saisis pas. Si j’achète un ETF que je conserve un certain temps. Puis je souhaite le revendre pour acheter d’autres ETF. Cela compte t-il comme un rachat/vente du point de vue du PEA et je serai donc soumis à des impôts ?

Ou les impôts ne sont que lors du transfer d’argent de mon PEA vers mon compte courrant. Et de fait tous les mouvements bancaire interne au PEA sont exempts d’impôts ?

Cordialement,

Valentin

Bonjour,

La fiscalité du PEA a lieu lorsqu’on sort de l’enveloppe.

Je vends un ETF, l’argent arrive dans le compte espèce. Si je retire de l’argent de ce compte espèce vers un compte courant alors il y a aura une taxation en fonction de l’ancienneté de ton PEA (plus ou moins de 5 ans).

Mais si tu vends puis que tu rachètes un titre sans passer par la case retrait vers un compte extérieur, tu n’auras pas de fiscalité particulière.

Bonne journée.

2 « J'aime »

Petit complément: si le retrait a lieu avant 5 ans, cela entraine la fermeture du PEA. On ne peut faire un retrait partiel (ie: sans fermeture du PEA) qu’après les 5 ans.

2 « J'aime »

Ok merci beaucoup pour la réponse rapide :slight_smile: