Je suis tout nouveau sur Finary, ainsi que dans le milieu de l’investissement. Je souhaite obtenir un PEA et j’ai commencé à me renseigner sur les ETF. Je comprends gloabelement le principe mais il y a un cas de figure que je ne saisis pas. Si j’achète un ETF que je conserve un certain temps. Puis je souhaite le revendre pour acheter d’autres ETF. Cela compte t-il comme un rachat/vente du point de vue du PEA et je serai donc soumis à des impôts ?
Ou les impôts ne sont que lors du transfer d’argent de mon PEA vers mon compte courrant. Et de fait tous les mouvements bancaire interne au PEA sont exempts d’impôts ?
La fiscalité du PEA a lieu lorsqu’on sort de l’enveloppe.
Je vends un ETF, l’argent arrive dans le compte espèce. Si je retire de l’argent de ce compte espèce vers un compte courant alors il y a aura une taxation en fonction de l’ancienneté de ton PEA (plus ou moins de 5 ans).
Mais si tu vends puis que tu rachètes un titre sans passer par la case retrait vers un compte extérieur, tu n’auras pas de fiscalité particulière.
Petit complément: si le retrait a lieu avant 5 ans, cela entraine la fermeture du PEA. On ne peut faire un retrait partiel (ie: sans fermeture du PEA) qu’après les 5 ans.