Fiscalité Crypto

Bonjour a tous !

En cette divine pĂ©riode de dĂ©claration fiscale 
 avez vous testĂ© le service Waltio ? Il promet une dĂ©claration fiscale parfaite
 Êtes vous convaincu ? Sinon avez vous prĂ©fĂ©rĂ© koinly ( qui ne gĂšre pas hĂ©las les PV stacking) ou carrĂ©ment vous ĂȘtes restĂ© sur excel?:flushed:

Hello perso j’ai utilisĂ© Coqonut pour ma part, et dĂ©claration crypto faite :slight_smile:

Bonjour,
Ce sujet m’intĂ©resse, je suis adepte du moindre effort :slight_smile:
Petites questions pour le coup :

Koinly indique une erreur nous concernant :
image
Les prennent-ils réellement en compte pour la déclaration ?
Et autre question pour Koinly : gĂ©nĂšrent-ils le formulaire 3916 ? Je n’ai pas trouvĂ© l’info.

Concernant Coqonut :
Ils semblent ne pas prendre en compte les Ledger. Un utilisateur peut-il me corriger si nécessaire ?

J’étais dans un premier temps intĂ©ressĂ© par Koinly, mais la limite de 100 transactions et le tarif pour passer Ă  1000 me font remettre en cause mon premier choix.
Et du coup, alors que j’aurai pu ĂȘtre tentĂ© par Coqonut, je me demande ce qu’il en est si tous les portefeuilles ne sont pas pris en compte
 Et il semble qu’il faille en plus faire des entrĂ©es manuellement (parrainage binance
) pour qu’elles soient prise en compte. Donc finalement plus trop « moindre effort » :slight_smile:

Salut
Je pense qu’aucune solution ne te fera tout 
 Moi j’ai utilisĂ© Coqonut et j’ai dĂ» faire quelques lignes Ă  la main

Hello , je n’ai pas encore fait de dĂ©claration et suis intĂ©ressĂ© Ă©galement.
En revanche je suis surpris sur le point de Koinly, j’avais en tĂȘte que seules les transactions vers FIAT devaient ĂȘtre dĂ©clarĂ©es en indiquant seulement le niveau de plus value globale du portefeuille Ă  chaque fois.
Donc si je caricature, un bon excel qui rĂ©capitule l’ensemble des cryptos dĂ©tenues, le coĂ»t d’achat et la valeur totale Ă  date devrait suffire si on fait par exemple un ou deux retrait vers du FIAT dans l’annĂ©e non ?

1 « J'aime »

Le plus dur est d’avoir la valeur ton portefeuille au moment oĂč tu fais la transaction 
 mais en effet un fichier excel peut suffire si tu as peu de plateforme

Bonjour, j’ai lu que quand on sort les cypto sur sa ledger celle-ci ne sont pas Ă  dĂ©clarer:

le passage en question:
« Sachez cependant que ce formulaire ne doit pas ĂȘtre rempli si vous stockez vous-mĂȘmes vos cryptomonnaies et que vous ĂȘtre l’unique dĂ©tenteur de vos clĂ©s privĂ©es. Donc pour les possesseurs de portefeuille Ledger ou Trezor, remplir ce formulaire ce ne sera pas nĂ©cessaire. De mĂȘme pour les plateformes dĂ©centralisĂ©es comme Uniswap ou SushiSwap, celles-ci ne sont pas concernĂ©es par ce formulaire. »

tout Ă  fait seulement quand tu transforme en fiat

J’ai utilisĂ© Waltio cette annĂ©e, plutĂŽt content. Ça m’a fait gagner du temps et de la tranquillitĂ©.

Je ne connais pas les autres solutions décrites ceci dit.

On a fait un article sur la fiscalité crypto monnaie 2022, cela pourra vous donner quelques pistes !

2 « J'aime »

Ca reste un process manuel, mais on peut exporter ses transactions ledger en csv, depuis le logiciel ledger live, et les importer dans coqonut, il me semble.

Comment connecter Ledger à coqonut est décrit dans ce lien.

Citation

Comment connecter son wallet Ledger (via Ledger Live) ?

Pour connecter son wallet Ledger, il faut passer par Ledger Live et exporter le fichier CSV des transactions, et ensuite l’importer sur COQONUT.

Pour cela : tĂ©lĂ©chargez Ledger Live pour desktop → Ledger Live : Most Secure Crypto Wallet App | Ledger

Ensuite, une fois connectĂ© Ă  Ledger Live, allez dans « Settings Â» / « ParamĂštres Â» puis sur « Accounts Â», « â€Š Â» et choisissez le menu « Export operation history Â».

Sélectionnez ensuite tous les comptes que vous voulez exporter, récupérer le fichier CSV et téléchargez le (https://support.ledger.com/hc/en-us/articles/360014094879)

Sans l’ouvrir ni le modifier, importez le ensuite sur Coqonut.