Fiscalité de l'or détenu chez GoldAvenue

Bonjour,

Je me permets de créer ce topic car je n’arrive pas à trouver de réponse claire à différentes questions que je me pause concernant la fiscalité de l’or, notamment si ce dernier est acheté, stocké, puis revendu directement via GoldAvenue.
A noter que je suis résident français.

A/. Fiscalité GoldAvenue - Lingotin :

Lorsqu’on achète un lingotin sur GoldAvenue, nous recevons une facture SANS numéro de série dessus. En parallèle, un certificat de propriété nous est fourni, avec la liste des biens que nous possédons, avec date de début et de fin de la possession, toujours SANS numéro de série.

Pour pouvoir bénéficier du régime sur la plus value des biens meubles (36,2% puis abattements), nous devons pouvoir être en mesure de prouver à l’administration française que le produit acheté est le même que le produit vendu.

Or, avec les documents que GoldAvenue fourni, je ne vois pas comment cela est possible.

L’un ou l’une d’entre vous a t’il/elle déjà :

1. Acheté et stocké son or format lingotin dans leurs coffres
  2. Revendu directement à eux (sans passer par une livraison chez soi pour revente à un particulier)
  3. Pu bénéficier du régime sur la plus value
  4. Si oui, comment ?

Note : *Je sais que si nous décidons de ne pas passer par leur service de stockage et que nous faisons livrer l’or directement chez nous, un certificat d’authenticité nous est envoyé avec le lingotin, ensuite nous pouvons leur communiquer le numéro de série visible sur l’emballage du lingot, puis ils edit la facture d’achat avec le numéro de série du bien pour nous la renvoyer. LA il est possible de prouver que le lingot vendu est le même que le lingot acheté, mais j’aimerais m’éviter toute cette logistique.

B/. Fiscalité GoldAvenue - Pièces :

Concernant les pièces achetées sur GoldAvenue, c’est encore pire, car même lorsqu’on se fait livrer la ou les pièces, aucun certificat d’authenticité ne l’accompagne. Par ailleurs, si nous revendons directement via leurs services, la même problématique que celle identifiée pour le lingotin existe (à savoir, comment prouver que la pièce vendue correspond bien à la pièce achetée, et qu’elle est par ailleurs authentique ?).

Du coup, comme pour le lingotin :

L’un ou l’une d’entre vous a t’il/elle déjà :

1. Acheté et stocké son or format pièce dans leurs coffres
  2. Revendu directement à eux (sans passer par une livraison chez soi pour revente à un particulier)
  3. Pu bénéficier du régime sur la plus value
  4. Si oui, comment ?

C/. Fiscalité générale - Pièces :

Concernant les pièces achetées (peu importe la plateforme), il y a une chose que je ne comprends pas. Je vois parfois que celles qui ont cours légal comme la mapple leaf sont considérés comme des biens meubles et que donc en dessous du seuil de 5k euros, il n’y a pas de taxe à payer lors de la revente.

1. Est-ce que le seuil de 5k euros s’applique à chaque vente (auquel cas en vendant 200 pièces en 2026 par exemple, valant chacune 400 euros, je ne payerai aucun impot), ou bien s’applique t’il au global des ventes de l’années (auquel cas si le total de la valeur des pièces vendues sur l’année dépasse 5k euros, alors je commence à payer des taxes) ?
  2. Ce seuil de 5k est il bien applicable, dans le sens où bien qu’ayant cours légal, ces pièces (toujours mapple leaf pour l’exemple) ont une puretée supérieure à 90%, ont été frappées après 1800, ont (on ont eu) cours légal, et on un prix (facial) < 80% de la valeur de l’or contenu ? Selon moi, il s’agit bien d’or d’investissement, et donc ce seuil de 5k ne s’applique pas…

Est-ce que je me trompe ?

Merci beaucoup !

Salut j’ai pas mal regardé leurs offres. Je te reponds aux questions que je peux.

La première chose qui me derange chez eux c’est que tu achètes avec la prime mais que tu revends au prix du spot (au prix de l’or) donc la prime c’est juste une taxe. Tu ne peux pas revendre avantageusement même si la prime augmente. À priori la société aucoffre est mieux car tu peux fixer ton prix de vente :wink: Mais il y a des droits de garde et ils prennent 3% de frais à la vente.

A) Au vue des primes les pieces sont mieux que les lingotins.

B) C’est marqué dans leur condition de vente ils ne revendent pas de pièces et lingotin même acheté chez eux qui ont été livré. Donc si tu te fais livrer tu revends avec quelqu’un d’autre sinon si tu laisses chez eux oui ils revendront

C) C’est 5k sur l’année. Sinon cela serait trop facile. Tu vas voir la biutique A tu vends pour 2k de pieces puis tu traverses la rue et tu recommences :wink:
Pour moi si tu dépasses le seuil même d’1k alors tu vas payer sur tes 6k les impôts. Oui renseigne toi sur les lois car entre une piece à cours légal et une pièce de collection ce n’est pas la même fiscalité

1 « J'aime »

Salut j’ai pas mal regardé leurs offres. Je te reponds aux questions que je peux.

La première chose qui me derange chez eux c’est que tu achètes avec la prime mais que tu revends au prix du spot (au prix de l’or) donc la prime c’est juste une taxe. Tu ne peux pas revendre avantageusement même si la prime augmente. À priori la société aucoffre est mieux car tu peux fixer ton prix de vente :wink: Mais il y a des droits de garde et ils prennent 3% de frais à la vente.

A) Au vue des primes les pieces sont mieux que les lingotins.

B) C’est marqué dans leur condition de vente ils ne revendent pas de pièces et lingotin même acheté chez eux qui ont été livré. Donc si tu te fais livrer tu revends avec quelqu’un d’autre sinon si tu laisses chez eux oui ils revendront

C) C’est 5k sur l’année. Sinon cela serait trop facile. Tu vas voir la biutique A tu vends pour 2k de pieces puis tu traverses la rue et tu recommences :wink:
Pour moi si tu dépasses le seuil même d’1k alors tu vas payer sur tes 6k les impôts. Oui renseigne toi sur les lois car entre une piece à cours légal et une pièce de collection c’est pas pareil. Dsl j’ai pas une bonne connexion je peux pas regarder en parallèle et te repondre spécifiquement. De mémoire les pièces à cours legales sont mieux avec une meilleures fiscalité et l’histoire de 5k c’est un abattement en fait.

Bonjour Alexandre,

A propos des pièces d’or modernes, comme la Krugerrand, Maple Leaf, American Eagle, etc… j’avais posé la question à l’une des références sur Paris (boutique Godot et fils) et voici la réponse : la fiscalité à la revente est la même que pour les pièces classiques comme le Napoléon ou le Souverain : vous avez le choix entre la taxe sur les métaux précieux (11,5% sur la vente) ou la taxe sur la plus-value (avec abattement après 3 ans et exonération après 22 ans) si sous scellé numéroté + facture d’achat.

Ensuite cela m’avait été confirmé par un agent des impôts.

Il n’y a pas de seuil de vente à 5000€ car cela ne fonctionne que pour les pièces fabriquées avant 1800. Et donc classées en numismatique, pas dans de l’investissement.

1 « J'aime »

Bonsoir @Yann232,

Sauf si vous souscrivez au programme LSP, qui offre les frais de gardes sur des produits désignés.

Louis.

Bonjour François,

Très clair merci pour votre retour d’expérience :slight_smile:

Je comprends donc que le seuil des 5k ne concerne que les pièces de collection datant d’avant 1800 ou bien les jetons (sans doute un peu moins liquides que le reste cependant).

Salut Yann !

Merci pour ton retour également, je n’avais pas l’info concernant les primes qu’ils gardent pour eux…

Concernant A/. et B/. ce que je souhaiterais savoir c’est surtout si l’un d’entre vous a déjà acheté, stocké, et revendu intégralement via leurs services (sans stockage chez soi donc), et si cela n’a pas posé problème pour l’application du régime sur les plus values des biens meubles (dans le sens où comme il n’y a ni certificat d’authenticité, ni numéro de série sur la facture, cela peut selon moi poser problème lors de la déclaration de la plus value) :slight_smile:

si la possession de pieces/lingots physique n’est pas important pour vous, pourquoi ne pas plutot acheter des ETN Or argent etc ainsi que des ETF de societes minieres ?