Bonjour,
Je me permets de créer ce topic car je n’arrive pas à trouver de réponse claire à différentes questions que je me pause concernant la fiscalité de l’or, notamment si ce dernier est acheté, stocké, puis revendu directement via GoldAvenue.
A noter que je suis résident français.
A/. Fiscalité GoldAvenue - Lingotin :
Lorsqu’on achète un lingotin sur GoldAvenue, nous recevons une facture SANS numéro de série dessus. En parallèle, un certificat de propriété nous est fourni, avec la liste des biens que nous possédons, avec date de début et de fin de la possession, toujours SANS numéro de série.
Pour pouvoir bénéficier du régime sur la plus value des biens meubles (36,2% puis abattements), nous devons pouvoir être en mesure de prouver à l’administration française que le produit acheté est le même que le produit vendu.
Or, avec les documents que GoldAvenue fourni, je ne vois pas comment cela est possible.
L’un ou l’une d’entre vous a t’il/elle déjà :
- Acheté et stocké son or format lingotin dans leurs coffres
- Revendu directement à eux (sans passer par une livraison chez soi pour revente à un particulier)
- Pu bénéficier du régime sur la plus value
- Si oui, comment ?
Note : *Je sais que si nous décidons de ne pas passer par leur service de stockage et que nous faisons livrer l’or directement chez nous, un certificat d’authenticité nous est envoyé avec le lingotin, ensuite nous pouvons leur communiquer le numéro de série visible sur l’emballage du lingot, puis ils edit la facture d’achat avec le numéro de série du bien pour nous la renvoyer. LA il est possible de prouver que le lingot vendu est le même que le lingot acheté, mais j’aimerais m’éviter toute cette logistique.
B/. Fiscalité GoldAvenue - Pièces :
Concernant les pièces achetées sur GoldAvenue, c’est encore pire, car même lorsqu’on se fait livrer la ou les pièces, aucun certificat d’authenticité ne l’accompagne. Par ailleurs, si nous revendons directement via leurs services, la même problématique que celle identifiée pour le lingotin existe (à savoir, comment prouver que la pièce vendue correspond bien à la pièce achetée, et qu’elle est par ailleurs authentique ?).
Du coup, comme pour le lingotin :
L’un ou l’une d’entre vous a t’il/elle déjà :
- Acheté et stocké son or format pièce dans leurs coffres
- Revendu directement à eux (sans passer par une livraison chez soi pour revente à un particulier)
- Pu bénéficier du régime sur la plus value
- Si oui, comment ?
C/. Fiscalité générale - Pièces :
Concernant les pièces achetées (peu importe la plateforme), il y a une chose que je ne comprends pas. Je vois parfois que celles qui ont cours légal comme la mapple leaf sont considérés comme des biens meubles et que donc en dessous du seuil de 5k euros, il n’y a pas de taxe à payer lors de la revente.
- Est-ce que le seuil de 5k euros s’applique à chaque vente (auquel cas en vendant 200 pièces en 2026 par exemple, valant chacune 400 euros, je ne payerai aucun impot), ou bien s’applique t’il au global des ventes de l’années (auquel cas si le total de la valeur des pièces vendues sur l’année dépasse 5k euros, alors je commence à payer des taxes) ?
- Ce seuil de 5k est il bien applicable, dans le sens où bien qu’ayant cours légal, ces pièces (toujours mapple leaf pour l’exemple) ont une puretée supérieure à 90%, ont été frappées après 1800, ont (on ont eu) cours légal, et on un prix (facial) < 80% de la valeur de l’or contenu ? Selon moi, il s’agit bien d’or d’investissement, et donc ce seuil de 5k ne s’applique pas…
Est-ce que je me trompe ?
Merci beaucoup !