Merci pour ta réponse en tout cas, si jamais quelqu’un a un comparatif à partager, je serais curieux d’y jeter un oeil !
On peut faire une comparaison rapide de plusieurs ETF S&P 500. Seul l’Amundi PEA S&P 500 ESG est domicilié en France et sur les 5,5 années de comparaison, la différence est autour de 3.2%.
La différence ne me semble pas flagrante par rapport au sujet de l’imposition évoqué, mais sûrement plus en rapport avec le filtre ESG qui résulte dans une pondération différente des positions de l’ETF.
Merci pour le comparatif, si je comprends bien il faut regarder la courbe « net return » de ces ETF physiques pour voir leur cours après prélèvement de ces fameux 15%, c’est ça ?
Si oui, savez-vous si les cours affiché des ETF UCITS affichent généralement la performance net return ?
…et n’est donc pas un ETF SP500.
Je me permet de relancer ma question : faut-il regarder la courbe « net return » de ces ETF physiques pour voir leur cours après prélèvement de ces fameux 15% ?
Si oui, savez-vous si les cours affichés des ETF UCITS affichent généralement la performance net return ? Sur quel site retrouver cette performance ?
Bonjour,
La performance de l’ETF (cours de bourse ou NAV - la différence devrait être négligeable) est impactée non seulement par l’impôt sur les dividendes, mais aussi par les frais de gestion, les coûts de gestion (e.g. coûts de transaction) et la part du revenu de prêt de titres retenue par l’ETF.
Le rapport annuel de l’ETF devrait montrer les coûts mais je ne sais pas avec quel niveau de granularité