Fiscalité RSU (Restricted Stock Unit)

Les RSU et le sell to cover n’est pas reporté par ta paie ?
Car dans ce cas c’est transparent, tu n’a rien à faire ce sera inclus dans ton montant d’avance perçue via le Prélèvement à la source.

Le seul risque est un rattrapage d’impôt si tu n’avais pas mis à jour ton taux en prévision de ces revenus.

Hello,
Je suis ravie de lire un post aussi riche d’info sur le sujet des RSU non qualifié! ma boite exercice maintenant le sell to cover alors qu’avant c’était des shares withheld (actions retenues). Concretement, je ne comprends toujours pas où sont passent cette retenue ou cette vente d’actions sur ma fiche de paie ou ma déclaration… Dans le SOP de ma boite, la retenue est max de 42% quelque soit la TMI… là je ne sais pas si je dois faire quelque chose ou pas étant donnée que ma TMI est moindre?

Avez vous des ESPP également? et comment gérez vous ce cas?
merci pour vos retours.
Belle journée.
Soph

Pour les ESPP chez moi ca fonctionne comme ca

• on doit s’enroller dedans (possible tous les 6 mois, pour deux ans), avec un %age défini qui peut baisser a notre demande pendant la période, mais pas monter, max 15%
  • pendant la période d’acquisition, on te retient x% de ta paie. Pour moi petite surprise, j’avais mis 15% soit le max, mais c’est 15% du brut qui sont prélevés sur le net, donc ca fait un peu plus au final !
  • à la fin de la période d’acquisition (6 mois pour moi)
  • à la fin des 6 mois : conversion en USD, achat a prix discount (avec rabais sur la valeur du moment ou celle du début au enroll), on récupère le reliquat reconverti en EUR (après achat d’actions entières) sur la paie du mois suivant. On est aussi taxé sur la feuille de salaire, sur la partie offerte en cadeau comme sur du salaire, donc attention en cas d’achat très discount, on se retrouve avec environ 25% de ce cadeau en charges sur la paie !
  • la somme est versée chez un broker US (E Trade pour nous)

Après a toi de voir quand tu veux vendre tout ou partie.
Quand tu vends, tu deviens imposable de la différence de valeur entre le jour de l’obtention, et celle de la vente, a chaque fois converti selon le taux BCE) à la flat tax, récupérés par les impôts sur la prochaine déclaration d’impôts (si on revend dès que possible, ca fait un ou deux jours de différence max et très peu de plus value à déclarer, ça réduit d’autant les erreurs potentielles de déclaration).

Pro Tips :

• Demander a ETrade un wire directement a la vente, ca coute moins cher (10USD) que de garder les sous sur le compte en USD et les virer (25 USD)
  • utiliser revolut premium, en ajoutant un compte end evise USD, et en prenant uniquement l’abonnement au mois quand on touche quelque chose, ca revient a 10 euros et il n’y a pas de taux de change. Ca revient aussi moins cher que wise au final.
1 « J'aime »