Bonjour,
En parcourant les pages du site October (crowdlending) je suis tombé sur ce texte :
October se charge du prélèvement de l’impôt sur le revenu (12,8%) et des prélèvements sociaux (17,2%) et de leur transmission à l’administration fiscale, ce qui signifie que les intérêts que vous recevez chaque mois sont nets [d’impôts.]
Vous recevrez chaque année une fiche synthétique de vos prélèvements fiscaux (IFU) et vous n’aurez qu’à [vérifier votre déclaration de revenus].
Si vous n’êtes pas (ou faiblement) imposable, vous pourrez faire une demande de [dispense de prélèvement à la source] en septembre de chaque année, valable pour l’année suivante.
Est-ce valable pour tout les intérêts ? Par exemple ceux d’un PEA, d’un CTO, de livret d’épargne ?
Peut-on être dispensé des 12.8% d’IR si son revenu imposable est, par exemple, sous les 25k pour une part fiscale ?
Merci
Oui. Si t’es pas soumis a l’IR, t’as pas besoin de payer l’IR
1 « J'aime »
Ok, sur les livrets type A, solidaires ou populaires la banque verse les intérêts bruts ou nets d’IR ?
Sur les livrets A, les LDDS et les Livrets d’Epargne Populaire il n’y aucune imposition sur les intérêts, donc le brut = le net.
Sur les PEA de plus de 5 ans il n’y a pas d’imposition sur les gains, juste les prélèvements sociaux de 17,2% sur les plus-values. Donc les 12,8% d’IR disparaissent.
La dispense est autorisée si les revenus sont inférieurs a 25k pour un(e) célibataire ou 50k pour un couple.
Ça permet de mieux faire travailler les « intérêts composés ».
Du moins plus tôt, sinon il faut cocher la case 2op pour profiter d un crédit d’impôts en étant imposable au barème progressif (TMI 11 ou 0%).
Il y a encore des subtilités que je ne maîtrise pas du tout sur les abattements sur les PV et dividende en fonction du temps de détention
1 « J'aime »