Bonjour tout le monde,
Avant de poser ma question, petite présentation rapide.
J’ai 30 ans et j’ai enfant depuis quelques semaines.
Je gagne environ 2100€/mois après impôts (fonctionnaire d’état donc assez tranquille sur la question de la stabilité de l’emploi).
Avec l’ancienneté je devrais être à 3000€ en fin de carrière. Pas de prime, uniquement mon salaire.
En ce qui concerne mon patrimoine, je vais arrondir les chiffres pour plus de lisibilité, ça ressemble à ça :
- Immobilier
-RP : 280.000€, acheté en indivision avec ma compagne l’année dernière pour laquelle je rembourse 700€/mois (il me reste 24 ans d’emprunt)
- Livrets réglementés :
-Livret A : 22950 €
-LDD : 12000 €
- Assurance vie :
-Mesplacements liberté : 3900 €
Ouvert en 2018. 1000€ sur la SCPI primovie et 2900€ en fond euro
-Boursorama Vie : 1000€ en fond euro
Ouvert en 2018
-Linxea Avenir 2 : 1200€ en fond euro
Ouvert en 2018
-Linxea Spirit 2 : 500€ l’ETF World
Ouvert en 2023. Comme pour mon AV chez MPL, c’est l’assureur Spirica
J’ai ouvert cette AV dans un souci de facilité de gestion. C’était peut-être pas mon action la plus intelligente mais bon, maintenant que c’est fait…
- Autres :
-PEA : 7800€ en ETF World CW8
Ouvert en 2017, j’ai commencé à m’en servir cette année avec un achat de 10 parts en janvier.
Ma stratégie actuelle se résume à acheter une part CW8 chaque mois sur mon PEA.
Je n’ai pas d’objectif particulier à court terme.
Je garde une grosse partie de mon épargne sur le livret A et le LDD car je trouve les taux d’intérêt intéressant, ou plutôt que la différence avec le rendement moyen d’un ETF world n’est pas assez “grande” pour justifier de placer ça sur un placement à risque. Peut-être que je me trompe ?
En ce qui concerne la partie supérieure à mes livrets, je souhaitais faire 50% action / 50% immo mais la baisse des prix des parts des SCPI me refroidi, j’investi donc sur le CW8 en attendant.
Que pensez-vous de la répartition de mon patrimoine ?
Merci pour vos retours