Fonctionnaire de 30 ans, avis sur mon patrimoine

Bonjour tout le monde,

Avant de poser ma question, petite présentation rapide.

J’ai 30 ans et j’ai enfant depuis quelques semaines.

Je gagne environ 2100€/mois après impôts (fonctionnaire d’état donc assez tranquille sur la question de la stabilité de l’emploi).
Avec l’ancienneté je devrais être à 3000€ en fin de carrière. Pas de prime, uniquement mon salaire.

En ce qui concerne mon patrimoine, je vais arrondir les chiffres pour plus de lisibilité, ça ressemble à ça :

• Immobilier

-RP : 280.000€, acheté en indivision avec ma compagne l’année dernière pour laquelle je rembourse 700€/mois (il me reste 24 ans d’emprunt)

• Livrets rĂ©glementĂ©s :

-Livret A : 22950 €

-LDD : 12000 €

• Assurance vie :

-Mesplacements liberté : 3900 €
Ouvert en 2018. 1000€ sur la SCPI primovie et 2900€ en fond euro

-Boursorama Vie : 1000€ en fond euro
Ouvert en 2018

-Linxea Avenir 2 : 1200€ en fond euro
Ouvert en 2018

-Linxea Spirit 2 : 500€ l’ETF World
Ouvert en 2023. Comme pour mon AV chez MPL, c’est l’assureur Spirica
J’ai ouvert cette AV dans un souci de facilité de gestion. C’était peut-être pas mon action la plus intelligente mais bon, maintenant que c’est fait…

• Autres :

-PEA : 7800€ en ETF World CW8
Ouvert en 2017, j’ai commencé à m’en servir cette année avec un achat de 10 parts en janvier.

Ma stratégie actuelle se résume à acheter une part CW8 chaque mois sur mon PEA.

Je n’ai pas d’objectif particulier à court terme.

Je garde une grosse partie de mon épargne sur le livret A et le LDD car je trouve les taux d’intérêt intéressant, ou plutôt que la différence avec le rendement moyen d’un ETF world n’est pas assez “grande” pour justifier de placer ça sur un placement à risque. Peut-être que je me trompe ?

En ce qui concerne la partie supérieure à mes livrets, je souhaitais faire 50% action / 50% immo mais la baisse des prix des parts des SCPI me refroidi, j’investi donc sur le CW8 en attendant.

Que pensez-vous de la répartition de mon patrimoine ?

Merci pour vos retours :grin:

1 « J'aime »

La répartition de ton patrimoine dépends de tes besoins actuels mais aussi de ceux à long terme, as tu des objectifs à long terme, besoin de capital disponible rapidement ?
Sinon sur du MT/LT beaucoup de liquidités, a mon gout trop de fonds euros.
Inflation Ă  environ 5 % donc fonds euros et livrets perdent Ă  coup sur.
Sur une gestion passive, l’achat d’ETF est l’idéal, les SCPI je ne m’y connais pas assez pour conseiller.
Félicitation pour ton nouveau né.

1 « J'aime »

Merci pour ton avis et les félicitations :slight_smile:

Je n’ai pas de besoin ni projet à court/moyen terme. Pas de travaux ni d’achat de véhicule prévu. La seule chose qui me vient en tête est le financement des études de mon enfant lorsqu’il en aura l’âge, donc c’est quand même dans un certain temps.

Félicitations pour la naissance ! Il faut re-peupler la France, et avoir de futurs actifs pour payer nos retraites à venir. :D4
Pour ce qui est des finances, étant donné que tu es fonctionnaire, donc sans aucun risque de chômage et de « transition » d’emploi, ni aucun frais exceptionnel prévu, je viderai complètement les livrets. Avoir de l’argent de sécurité (3 à 6 mois dit-on en général), se justifie pour des entrepreneurs, ou des salariés du privés, qui n’ont pas de stabilité garantie, et donc qui peuvent avoir des imprévus. Là, tu n’as aucune incertitude, ni frais prévus, donc je ne vois pas l’intérêt de garder un matelas.

Coté investissement, on dit qu’il faut panacher. Tu as ta résidence principale, donc ça fait la partie immobilier, maintenant coté investissement, il faut aller en Bourse, et dans un second temps peut-être aller en immobilier de rapport (via des SCPI, afin de diluer le risque, et d’avoir accès à des marchés impossible à atteindre en simple particulier, que ce soit les bureaux, les commerces, l’hotellerie, …)

Ton objectif de faire 50% Bourse / 50% SCPI me semble ainsi très raisonnable.

Gné??

On n’a pas la même notion du matelas de sécurité… Un imprévu par définition n’est pas prévisible. Même un fonctionnaire a des imprévus dans sa vie… (Un 2eme enfant :face_with_hand_over_mouth:?)

1 « J'aime »