Fonctionnaire international non-résident - Objectif développement

Bonjour à tous,

J’ai récemment découvert Finary et la communauté, et je viens chercher des conseils dans cette belle communauté pour discuter de la construction de mon patrimoine. Voici ma situation :

J’ai 29 ans et je suis résident aux Pays-Bas. où je me suis expatrié il y a 4 ans pour travailler dans une organisation internationale. Ce statut me procure deux avantages rares : une exonération de l’impôt sur le revenu, et une exonération de l’impôt sur mes plus values financières.

Nous avons acheté notre RP aux Pays-Bas en décembre 2020 à un taux bien faible, emprunt de 485k€ (sur 30 ans, standard ici) mensualité 1696€.

J’épargne 1000€ par mois. J’ai maintenant 22k€ d’épargnés sur livret A, environ 5 mois de dépenses que j’ai mis du temps à renflouer à cause des nombreuses dépenses ponctuelles ayant suivi l’achat de ma RP et pas mal d’achats plaisir après la pandémie (véhicules, voyages). Je me marie l’année prochaine, donc je continue un peu à blinder le matelas jusqu’à ce que ces dépenses soient derrière moi afin de réallouer ce flux vers de l’investissement.

J’investis pour le moment 500€ par mois. J’ai encore pas mal de capacité d’endettement donc j’ai étudié la possibilité d’investissement locatif mais mon statut de non résident rend l’emprunt difficile. Je met ce projet de côté pour le moment.

Mon objectif : Pas de FIRE mais plutôt une sauvegarde et une croissance de mon patrimoine sur le long terme. En particulier car la retraite de ma compagne ne s’annonce pas fructueuse, de par sa carrière aux nombreuses expatriations.

Je cherche des conseils pour la construction de mon portfolio, en particulier vis-à-vis de ma situation assez unique. Je crois fort en la diversification qu’apportent les ETF par rapport au temps qu’ils consomment. Mon portfolio comprend actuellement 80% de MSCI World et 20% marchés émergeants. Je ne suis pas fermé à la crypto (sur laquelle je ne suis pas imposé non plus), mais je me suis pris quelque coups dans les dents en 2021 qui m’ont un peu refroidi (je me suis pris pour un trader, mais j’en ai tiré des leçons). Je me réjouis de lire vos conseils.

Amicalement, N.

J’oubliais: j’ai une assurance-vie ouverte depuis longtemps chez AFER en France, je pensais la clore afin de rapatrier ces maigres investissement aux Pays-Bas et ainsi bénéficier de mes avantages fiscaux sur le long terme. Y’aurait il une raison pour la garder ouverte ?