[Fonctionnalité] Catégorie voitures

Bonjour,
Dans la catégorie autres, il n’y a que les voitures de collection. Pour refléter le patrimoine global, Il serait bien d’avoir aussi les voitures usuelles (et les motos, bateaux) qui peuvent avoir une valeur importante. Ce serait pratique aussi pour rattacher les crédits associés.
Bonne journée

Et à terme avoir les différentes côtes afférentes à ces véhicules, ça serait le top :sunglasses:

8 « J'aime »

Bonjour,

Je vous rejoins. Je pense notamment à actualiser la valeur des véhicules au fil du temps via API, celle du site la centrale.fr par exemple qui propose des côtes assez précises.

J’imagine que pour cela, il faudra revoir la phase de saisie car aujourd’hui seule la saisie d’un libellé est possible. Ainsi il faudra saisir un véhicule via sa plaque d’immatriculation ou passer par la sélection de la marque/type ectc.

Quant au rattachement du crédit, il faudra répliquer la fonctionnalité d’association dédiée aux actifs Immo. Ainsi, un pourcentage de propriété pourra être associé au véhicule.

15 « J'aime »

Hello,

Est-ce que c’est une piste envisagée?

L’intégration de son véhicule, même classique, à son patrimoine fait du sens en actualisant régulièrement sa cote.
Quelque chose d’automatisé comme précisé plus haut serait top, sinon dans l’attente est-ce possible de rajouter une catégorie voiture dans autre (autre que véhicule de collection) pour le faire manuellement ?

A dispo au besoin
Frederic

3 « J'aime »

On y réfléchit, l’ajout dans « Voitures de collection » n’est pas idéal mais cela permet d’avoir la valeur dans ton patrimoine.

L’idée est bonne… mais pour quelque chose d’automatique, ça serait très complexe à mettre en place je pense.
Surtout niveau anciennes… entre les différents millésimes, les différentes versions/motorisations et l’état c’est déjà un sacré bordel niveau côte… et je ne parle même pas de la couche historique (peu de propriétaires = plus de valeur, proprio célèbre = plus de valeur, participation et palmarès en compétition etc…).
Et pour un partenaire… LaCentrale ne serait bon que sur du récent, LVA pour du vieux peut-être ?

Une saisie manuelle avec quelques champs pour identifier (marque, modèle, plaque, km) avec possibilité de lier des crédits serait déjà très bien ^^

Du nouveau pour le projet vehicule ?

Ce n’est pas encore priorisé pour le moment, mais on y réfléchit ! Donc n’hésitez pas à voter si cette catégorie peut vous être utile :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello :slight_smile: Où en est la réflexion sur ce sujet ? Vu la valeur de certains véhicules « usuels », ça peut effectivement avoir un intérêt à l’intégrer au patrimoine… Et ça permettrait effectivement d’affecter un prêt à un véhicule donné comme l’OP suggérait.

1 « J'aime »

Hello,

C’est toujours en réflexion, si le sujet recueille davantage de votes, il aura plus de chances d’être priorisé, donc s’il vous intéresse : votez ! :wink:

Hello, ça m’intéresse aussi! Toujours chaud pour gonfler la représentation de mon patrimoine :smile:
Cela dit, d’un point de vue comptable, une voiture (hors collection) c’est plutôt considéré comme un passif, non?
Je me demande comment ça s’intégrerait dans le modèle de Finary.

Dire que la voiture est un passif me dérange toujours un peu. Ce quand même ce qui te permet de te déplacer et éventuellement d’aller travailler? Un objet qui perd de la valeur certes, mais un « actif » quand même - même si il ne rapporte pas directement des euros.

« qui perd de la valeur » et encore … vu le marché de l’occasion, ça peut en prendre et beaucoup selon les modèles ! Je viens de vendre la mienne (un modèle commun) 10% plus cher que ce que je l’ai acheté malgré les 3 ans de plus et 40000km de plus :sunglasses:

2 « J'aime »

Par curiosité quel modèle ?

Une C3 de 2012…

1 « J'aime »

Globalement faisable avec beaucoup de modèles si on s’y intéresse. Pour ma part, j’intègre mes voitures en actif et je les pilote comme n’importe quel actif…

Oui c’est faisable mais l’intérêt de Finary - à mes yeux - c’est que ce soit synchronisé et automatique :slight_smile: Et avec un actif de type « autre », on peut pas y rattacher un crédit, donc pas de détention nette ni de distinction patrimoine brut / net :man_shrugging:

Je viens de voter pour cette fonctionnalité.
Je suis pour la généraliser à tous les types de véhicules mais surtout aux motos !

1 « J'aime »

pour 20 ans en UE entre 13 et 15 millions de véhicules neufs ont étés vendus (et ça inclut les véhicules non thermiques) jusqu’à 2019. Chiffre en chute libre: 9,9M en 2020 et 9,6M en 2021. Source:

https://www.acea.auto/files/1990-2021_PC-by-country_EUEFTAUK.xlsx

Les politiques de transition écologique poussent dans la même direction: déjà impossible de circuler avec des véhicules Euro 3 et bientôt Euro 4 dans plusieurs grandes villes d’Europe. Une interdiction totale des véhicules thermiques est déjà votée (UE) avec date ultime 2035.

Si c’est pas des véhicules de luxe/collection, quelque chose me dit qu’il vaut mieux s’en débarrasser de que possible et pas espérer d’en tirer de l’argent… donc bravo @citronconfit : très bon timing :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Etant expert en automobile de profession j’avais fait un mail à Mounir et à l’équipe Finary pour travailler sur le sujet avec eux. Mail resté sans réponse malheureusement.
Si vous avez des questions sur le sujet n’hésitez pas.
Bien à vous
WP

2 « J'aime »