[Fonctionnalité] Comment intégrer un patrimoine de collection qui rapporte?

J’ai un patrimoine investi dans une collection de plantes rares et une activité secondaire déclarée pour pouvoir les revendre (vu le statut fiscal hyper avantageux). Je souhaiterai pouvoir intégrer ce patrimoine sur Finary et à ce jour je n’ai pas l’impression que ce soit faisable.
Et surtout suivre les gains apportés par chaque plante. Chose que je réalise aujourd’hui à l’aide d’un tableau excel. On revient un peu sur de l’import CSV.

En gros j’achète une plante xx€ qui entre dans mon patrimoine en 2021 et je vais commencer à revendre des divisions yy € en 2023. J’imagine qu’on doit pouvoir en tirer un rendement / plante et une rendement global.

Aujourd’hui aucune intégration dans mon patrimoine alors que cela aurait un poids très significatif si c’était pris en compte avec des rendement annuels moyennés entre 150% et 300 %.

Ca serait possible d’intégrer ce genre de fonctionnalités

Rendement annuel de 150 à 300% :star_struck:. C’est ce qui s’appelle avoir la main verte :wink:. C’est la premiere fois que j’entends parler de ce type d’investissements exotiques.
Un site internet de revente ?, quels types de plantes ? (Simple curiosité et peut-être me laisser tenter par un petit achat). Cdt

2 « J'aime »

A la base c’est pas de l’investissement c’est de la collection. Et c’est toujours de la collection mais quand on peut joindre l’utile à l’agréable :laughing:

Exemple une plante achetée 40 € en 2021 m’a déjà rapporté 225 € en 2023. La plante reste dans mon patrimoine et même si sa valeur unitaire risque de diminuer dans le temps elle continuera à se diviser et à se vendre au fil des années. Le retour sur investissement moyen se fait entre 1 et 5 ans avec une moyenne à 2 ans.

Mais on peut aussi parler de plantes bien plus rares qui s’obtiennent entre 700 € et 1400 € la plante cf le lien suivant. Le marché est dicté par la rareté/ beauté et évidemment la loi de l’offre et la demande.
Sarracenia x « Bloody Punch » Voilà une plante qui se diffuse depuis 1 à 2 ans et qui pète des scores. Je pense qu’elle peut garder une valeur >500 € pendant une dizaine d’années

Pour ma part je suis sur les plantes carnivores. C’est facile de culture si on respecte quelques pré requis. Mais il y a le même marché depuis quelques années sur les plantes tropicales rares. (Et il existe même des plantes carnivores tropicales rares :slightly_smiling_face:)
Au niveau européen ca se passe pas mal sur Ebay (malgré les frais importants de la plateforme (env 13%).
Il y a le marché avec des pros (sites propres) et tout un marché parallèle entre particuliers notamment via le site français Carnivores.zone avec en prime ma boutique de vente dessus.

Après ca peut aussi se passer sur LeBonCoin et en direct sur les réseaux sociaux.

Bref pour revenir initialement sur le sujet. Si mes plantes pouvaient intégrer mon patrimoine je fais x2 au moins sur ce qui est reconnu par Finary :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »