Pensez-vous qu’il serait possible de consolider les poches liquidités ou assimilés dans la répartition du portefeuille des comptes d’investissement ?
Je trouve que cela réduit la lisibilité de la décomposition du portefeuille juste parce que tel broker appelle le cash « liquidités », tandis qu’un autre l’appelle « trésorerie » ou « EUR » par exemple, alors que c’est la même chose. Cela permettrait de connaître en un coup d’œil notre allocation cash globale.
Le top serait en fait de pouvoir modifier le nom de l’actif, pour par exemple y inclure également les investissements en fonds monétaires (si l’on considère que c’est du cash).
Comme on peut le voir ici, les liquidités ne reflètent pas leur vraie valeur : au lieu d’avoir un cours à 1€, on a un cours égale à la quantité de liquidité dans le compte… avec le prix d’achat unitaire à déclarer !
Cette valeur devrait pourtant rester à 1 et ne pas être modifiable (annexes 1 et 2).
On remarque de plus qu’il s’agit d’un type inconnu (annexe 3)
Si c’est un comportement anormal, il s’agit d’un PEA ouvert sur Bourse Direct.
S’il s’agit d’un manque de fonctionnalité, la solution serait de créer un nouveau type, Liquidité, avec comme catégories les différentes devises.
Ce type aura un cours à 1. Pas de prix d’achat unitaire (ou alors bloqué à 1). Et une valeur égale au taux d’échange Devise détectée <=> Devise par défaut.