[Fonctionnalité] Démembrement des parts de sociétés (usufruit / nue propriété)

Idée de développement qui pourrait être utile à la bonne évaluation du patrimoine (en lien avec l’évaluation des droits de succession…) : prise en compte des cas de démembrement des parts de sociétés (usufruit / nue propriété)

Et de même pour les nue propriété immobilière dans le cas de nue propriété ou de démembrement temporaire

Merci

Julien

5 « J'aime »

Quid Nue propriété en de personne physique à personne physique?

Donation déguisé

Hello Finary

J’ai dans mon patrimoine quelques biens en nue propriété. Pour l’instant je les ai mis dans Finary comme des biens immobiliers mais leur gestion est légèrement différente et les calculs comme le TRI ou les valorisations sont peu adaptées.

Est ce que c est quelque chose qui serait déjà dans la roadmap?

Merci

Julien

Oui c’est prévu. Tu peux partager ton retour sur ce sujet qui demande la même chose et a été posté un peu avant? Je vais fermer celui-ci.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai une petite question/suggestion sur les biens immobiliers qui se limitent en résidence principale/secondaire ou locatif…

Mon père avant ses 60 ans, nous sommes passés devant le notaire où de ce que j’ai compris, j’acquiers la maison de ma grand mère (donc la maison de sa mère) à hauteur de 10% par an mais je n’en suis pas usufruitier.

Sur le site des impôts, elle m’apparait en « Nu-propriétaire »

ça serait bien de pouvoir choisir ce type et le régler car sa fausse un peu l’épargne
Merci

Bonjour,

Je découvre votre site et je suis en train de renseigner mes informations.

Je ne vois pas où ajouter un bien détenu en Nu propriété. Que ce soit lié à une donation ou en viager ou acheté en démembrement sur une durée fixe, ce serait bien de pouvoir renseigner la les nu propriété détenues et avec la durée de l’usufruit restant (viager ou fixe) et du coup la valeur de la nu propriété pourrait se recalculer chaque année en fonction de la durée résiduelle de l’usufruit basé sur la date de fin ou la table de mortalité par exemple pour du viager…

Peut-être que ces paramètres existent déjà dans ce cas je veux bien une explication d’où les trouver :slight_smile:
Merci!

J’ajoute une nouvelle question, comment ajouter des parts de SCPI détenues dans une SCI à l’IS?
D’avance merci pour votre aide

1 « J'aime »

Salut @mounir
Des news sur cette fonctionnalité? J’ai personnellement 2-3 bien en nue-propriété, ce qui change considérablement la valeur du patrimoine. Ce serait cool de pouvoir avoir une estimation.

Merci!