[Live] DĂ©claration de patrimoine (PDF)

Un export PDF de toutes nos données avec un logo genre « données synchronisées et certifiées par Finary daté du XX/XX/XXXX ».

Cas d’usage du moment : j’ai besoin de montrer à banque mes liquidités (et de manière général ma situation globale), je dois faire des relevés de compte sur toutes mes banques etc… assez fastidieux.
Ça permettrait de résoudre ce problème en 1 clic.

Fonctionnalité Plus : sélectionner les données à exporter. Exemple : Je décoche mes prêts, comme ça j’ai un export de toutes mes données sans mes dettes et j’envoie ça à une nouvelle banque pour faire un nouveau prêt. Ça évite d’avoir un taux d’endettement trop bas (bon, je sais c’est border mais bon, faut parfois être un requin dans ce monde de brutes ahah).

3 « J'aime »

L’export CSV est prévu dans la roadmap (à long terme), et c’est toujours bien de choisir le type d’export.

Cela dit, tu penses qu’un relevé de ce type pourrait remplacer ceux de tes organismes financiers ? Je pense qu’une banque se basera toujours sur des relevés venant d’autres établissements financiers. Sinon, comment être sûr que tu n’as pas ajouté un compte qui n’est pas à toi ?

Les comptes synchronisés peuvent être authentifiés. Les API permettent même de valider l’identité d’un utilisateur. Bref, ca ne sera pas un souci à mon sens.

6 « J'aime »

Très bonne nouvelle ! Je vote pour l’idée alors !!

1 « J'aime »

Oui c’est très bien mais le CSV me fait justement peur pour la raison que tu évoques : trop simple à manipuler.

Je verrais vraiment bien un document édité par Finary avec un système de « preuve » de validité. Exemple que je verrais très bien : un QR Code unique, la banque le scan et ça ouvre un lien Finary qui te redonne les infos du PDF en version web pour être bien sûr qu’il n’y a pas eu altération.

Bien sûr il faut mettre le paquet sur la « preuve d’autorité » (cf Biais Cognitif – Biais d’Autorité – DantotsuPM.com) : Avec une page qui donne confiance, « nous sommes passez sur … », « Certifié par XXXX », etc…

9 « J'aime »

Bonjour,

oui très bonne idée que ce sceau de certification. J’ajoute mon vote !

Il sera utile d’ajouter également une section « non certifiée » pour les organismes non synchronisés que l’on a déclaré soi-même. En effet, il sera alors facile au prêteur de vérifier en ayant déjà les références de tous les organismes, avec les numéros de compte et leur valeur même indicative.

Cordialement Jean-Louis

4 « J'aime »

Bonjour,
J’approuve totalement cette idée d’export pdf (certifié ou pas, dans un 1er temps pour montrer à la banque ce sera secondaire), quel gain de temps pour monter un dossier de financement et que le conseiller commence à travailler dessus !

4 « J'aime »

Si vous avez un modèle qui a déjà été accepté/validé par des banques, ca nous intéresse ! cc @AxelParis

4 « J'aime »

D’ailleurs, est-ce que ca doit forcément être un PDF ? Est-ce qu’un lien vers une vue « simplifiée »/« filtrée » du patrimoine ne serait pas mieux ?

Je vote plutôt pour le PDF, les dossiers d’emprunts échangés avec les banques / courtiers / SCPI nécessitant souvent l’envoi de nombreux documents sous ce format

6 « J'aime »

Après ça peut-être un dossier à imprimer aussi.
Via le menu impression il est facile de l’enregistrer au format PDF au lieu de l’imprimer si le PDF pose un soucis à Finary :slight_smile:

L’un n’empêche pas l’autre en effet

1 « J'aime »

Tu peux nous partager un exemple d’un rapport comme ca ?

1 « J'aime »

super idée

On y réfléchit, c’est pas prioritaire mais ça ne passera pas à la trappe !

3 « J'aime »

L’un des objectifs de Finary étant de rendre obsolète l’utilisation du fichier Excel pour suivre son patrimoine, voici une idée pour ne pas « frustrer » les nostalgique du XLS :

Permettre aux abonnés Finary Plus d’accéder à une vue « pro » de leur patrimoine : i.e. présentée sous un format « Excel » (tableau type Airtable en ligne avec possibilité de trier la moindre colonne) l’ensemble des investissements, avec un nombre incalculable de colonnes (type, date d’investissement, devise d’investissement, répartition au sein du foyer, risqué ou pas, liquide ou pas, etc.). On peut également imaginer donner la possibilité d’exporter ce fichier.

2 « J'aime »

Entièrement d’accord sur la priorité. C’est important de pouvoir récupérer ses données : Exporter les écrans et surtout les données sources
Pour moi je parle surtout d’Excel.

2 « J'aime »

super ! j’aime les colonnes :slight_smile: Mais avec l’export en plus de l’écran car il y aura toujours quelqu’un qui aura besoin d’une fonction de calcul non prévue …

Pour l’export CSV (voir PDF), je viens de mettre en ligne un outil en ligne de commande qui permet d’accéder à votre compte Finary. Pour l’instant, il crache le JSON brut renvoyé par Finary.com mais il est possible de le modifier pour sortir un ou plusieurs CSV.

2 « J'aime »

bonjour,
cette idée est toujours d’actualité ?
Le principal besoin d’un extrait Excel ou PDF est dans le cadre d’un octroi de crédit immobilier, où un courtier demande une vision d’ensemble du patrimoine…Très long de cruncher les données Finary à la main :slight_smile:

2 « J'aime »