Une petite optimisation facile du graphique Portefeuille : ne pas démarrer l’échelle à 0.
Dans mon cas, ça aplatit complètement le graphique sans apporter de valeur particulière comme maintenant les courbes sont classées par ordre croissant.
Je rejoins complètement l’idée d’avoir une idée de l’évolution de notre patrimoine sur l’année passée (surtout en ce 1er janvier 2022). A titre personnel ça me fournirait un support précieux pour montrer à ma conjointe le bien-fondé de notre stratégie d’investissement vu les PV générées sur 1 année .
Bonne année 2022 à toute la communauté !
A noter, dans le cas où on a 2 poches d’investissement qui sont de taille égale, je ne sais pas ci cela apportera une meilleure lisibilité (voir mon cas ci-dessous avec l’immobilier et les comptes d’investissement qui sont quasi similaires).
L’avantage d’avoir la représentation actuelle, pour moi, est de bien voir la répartition entre les différents actifs, ce que je ne trouve pas si mal au final.
Je comprends le besoin mais je me demande tout de même si l’on ne risque pas d’ajouter un biais en « rognant » le graphique.
Je trouve, au final, assez sein d’avoir une représentation qui nous montre de manière très visuelle le poids excessif de certains de nos choix d’investissement (pour moi c’est l’immo par exemple) car cela nous amène à nous poser les bonnes questions et à à améliorer notre allocation.