[Live] Objectifs patrimoniaux

Hello la communauté,

Nous réfléchissons de très près à une fonctionnalité qui vous permettrait de définir et suivre des objectifs (par exemple un achat immobilier, une indépendance financière, des compléments de revenus pour votre retraite…) dans Finary.
Nous pensons que nous sommes légitimes pour adresser ce problème car nous offrons déjà une bonne vision patrimoniale à date donc pourquoi ne pas se/vous projeter un peu vers l’avenir ? :slight_smile:

Est-ce que vous vous êtes donnés des objectifs patrimoniaux ? Si oui, quels sont-ils et comment les suivez-vous ? Comment Finary devrait adresser ce problème selon vous ?

Ă€ vos crayons :crayon:

2 « J'aime »

Est-ce que vous vous êtes donnés des objectifs patrimoniaux ? Si oui, quels sont-ils et comment les suivez-vous ?

Hormis fructifier, je n’ai pas d’objectif patrimonial et n’en souhaite pas (d’un point de vue « philosophique Â», Ă  tort ou Ă  raison, je m’y oppose).

En revanche, j’ai une BDD sur Excel registrant des objectifs, plus ou moins importants, au sein de ce qui serait un mixte entre des Bucket List, To Do List, et Wish List, et jouant un rĂ´le tout Ă  fait Ă©quivalent et diffĂ©rent. Mes objectifs patrimoniaux ne se traduisent pas via de deux-trois projets de « bon père de famille Â» mais plus vers un panel d’objectifs (en quantitĂ© de masse).

Y’a du contexte en arrière-plan.


Comment Finary devrait adresser ce problème selon vous ?

À terme, puisque vous avez en main une overview patrimoniale peut-être conjuguer cette fonctionnalité avec image et un jeu de %/variables et temps/périodicité. À voir là aussi, bien trop précoce.


Je sais l’intérêt que certains portent sur de tels objectifs, c’est pour cela que je vote en faveur de l’entrée de cette fonctionnalité. A voir si elle m’avantage.

1 « J'aime »

Hello !

Mes objectifs persos sont précisément définis et formalisés à l’écrit (Notion), mais pas encore mesurés de manière proactive ou passive dans mes outils de suivi (Finary & Gsheet).

J’aurais tendance à en effet associer 1 enveloppe à 1 projet, avec un objectif de montant, une épargne récurrente, etc.

Donc Finary pourrait aider à mesure la progression sur chaque objectifs en fonction de l’enveloppe concernée, faire des projections à partir de l’épargne récurrentes + des scénarios favorables/défavorables (à voir si vraiment utile car en réalité peu prédictif).

3 « J'aime »

Je n’ai pas aujourd’hui de projet patrimonial précis, juste quelques idées folles qui ne sont pas encore posées sur le papier et analysées financièrement.
Exemple type : Rénover une maison à la montagne que nous avons eu en héritage, Acheter un appartement dans le sud de la France, Arrêter de travailler avant 60 ans (j’en ai déjà 50…)

Si Finary peut m’aider a structurer ces idées et proposer des moyens de financement en rapport avec mon épargne actuelle, cela comblerait mes attentes…

Remarque : ces idées folles sont des projets « familiaux », et ne pourront être évalués qu’en intégrant l’ensemble de notre épargne. Il est donc important d’avoir l’option Famille avant, je pense.

1 « J'aime »

Salut a tous,
Le sujet est vaste mais une fonctionnalité interessante serait d avoir une vue sur le TRI a l instant t de chaque support d investissement. Cela permettrait de mesurer la performance du support si on avait a recuperer les fonds (avant impots plus pertinent car le but n est pas forcement de liquider mais de savoir si le taux objectif esperé en creant telle ou telle allocation est realiste).

1 « J'aime »

Merci pour tous vos retours super enrichissants ! On vous tient au courant, comme d’habitude :slight_smile:

Pour ma part mes différents objectifs sont liés à la liberté financière, j’aimerais pouvoir selectionner les différenes enveloppes qui constituent mon projet, je m’explique :

Pour l’instant j’ai pour projet d’être FIRE à 35 ans avec une rente de 3000€/mois pour vivre, c’est donc assez simple niveau organisation, ca prend pour l’instant l’ensemble de mon patrimoine en compte.

Cependant mon projet est entrain de s’affiner et évoluer, j’aimerais voir si je ne peux pas y arriver uniquement avec les revenus de l’immobilier, en tout cas j’aimerais pouvoir selectionner et déselectionner les différentes enveloppes associées

1 « J'aime »

Merci Riton & Théo pour vos retours.
On vous tient au courant !

2 « J'aime »

Quid des objectifs en crypto ?
J’aimerais bien pouvoir créer des objectifs avec des conseils personnalisés pour les atteindre, par exemple : posséder X tokens Y avant fin 2022.
Est-ce dans vos plans ?

3 « J'aime »

Exactement ce qui m’intéresserait sous Finary: cela me permettrait de supprimer mon fichier Excel sur lequel je suis cela actuellement et de manière manuelle.

@Camille
S’agit-il de cette fonctionnalité dans la Roadmap EN (je ne trouve pas l’équivalent dans la version FR)?

En vous lisant, je me dis que ce serait utile pour le développement de Finary qu’ils embauchent un CGP en interne. :rofl:

Petite coquille, voici la version FR.

1 « J'aime »

Ca ferait tellement de sens et ça ne m’étonnerait pas que tôt ou tard ils arrivent à ce stade d’avoir une grosse équipe tech accompagnée par une équipe de CGP et/ou fiscalistes / notaires.

1 « J'aime »

très bonne idée. Pour cela, il faut avoir la vision la plus complète de son portefeuille (et Finary le fait très bien) … et il ne faut lui ajouter les aspects sociaux (retraites) et liés à la situation familiale / professionnelle. Je suis sur que vous réfléchissez à l’analyse patrimoniale en service +
Parlons en :slight_smile:

Ça sent un peu l’arnaque ce truc non ? Impossible de trouver les tarifs sans s’inscrire :roll_eyes:

Non en fait c’est un service essentiellement offert aux clients d’un CGP très doué en informatique :blush: aucun risque à poser une question dans tous les cas, non?

C’est juste que je trouve toujours un peu bizarre quand on te propose plusieurs forfaits mais qu’il n’y a aucun tarif :thinking:

Bonjour Anne,
en fait, les tarifs sont inscrits sur le site : si tu cliques sur le bouton vert en haut à droite de l’écran d’accueil « Réalisez votre Bilan Patrimonial », tu accèdes à un tableau qui présente 2 options pour le particulier : accès gratuit ou accès abonné (@189€/an avant réductions). :blush:

Je serai profondément déçu si Finary intègre un/des CGP pour vendre du produit. Alors que toute la communication va dans le sens « Formez-vous c’est mieux que n’importe quel interlocuteur ».

Je préfèrerai voir apparaître des passionnés qui formeraient les petits nouveaux ou l’accès à différents interlocuteurs pour une question précise sur fiscalité/succession/placements etc, à travers une tarification conseil et non rétro com sur des produits.

8 « J'aime »