[Live] Objectifs patrimoniaux

Je ne pense pas que l’idĂ©e est de vendre du produit mais plutĂŽt d’avoir une Ă©quipe d’« expert mĂ©tier » (comme on dit dans le milieu du dĂ©veloppement informatique) pour amĂ©liorer le produit au maximum.
En tout cas c’est comme ça que je le voyais à la base.

1 « J'aime »

oui effectivement, c’était l’idĂ©e : plutĂŽt que de re-developper des fonctionnalitĂ©s similaires, intĂ©grer quelque chose qui marche afin d’en disposer plus rapidement (et passer la pĂ©riode de debugging).

Bonjour,
Personnellement je n’ai pas spĂ©cialement d’objectif patrimoniaux.
Cependant sur un Gsheet « maison », j’ai mis en place une allocation cible (et parfaite selon mon profil).
(Exemple 15%livret, 10%immo, 30% crypto, 40%action, 5% obligation)
Suite à cette allocation cible, je peux visualiser quelle enveloppe est sur/sous-pondérée.
Ca me permet de faire des arbitrages entre enveloppe ou bien (le plus souvent) me dire oĂč je dois investir du nouvel argent.
L’allocation cible est mise en place Ă  plusieurs Ă©chelle :
Type d’investissement (Immo, Crypto, Action, Obli, Crown 
)
Asset (par exemple pour action : CW8 et PAEEM)
Et par plateforme (PEA CTO par exemple)

A l’heure actuelle c’est la seule fonctionnalitĂ© qui me manque sur Finary pour arrĂȘter de maintenir mon Gsheet.

Ce n’est effectivement pas du tout notre genre :slight_smile: On prĂ©pare quelque chose de complĂštement inĂ©dits, ca va dĂ©mĂ©nager


6 « J'aime »

Je rejoins déjà tout ce qui a été dit et apporte une petite contribution supplémentaire.

De mon cĂŽtĂ©, ma difficultĂ© aujourd’hui, aprĂšs avoir dĂ©fini l’allocation patrimoniale que je souhaite, est de rĂ©ussir Ă  choisir la bonne enveloppe.

Par exemple, si j’ai un PEA, un PER, une AV, un PEE, un compte titre : comment m’assurer d’avoir la meilleure stratĂ©gie possible dans le choix de mes fonds :

  • je veux de la SCPI : est ce que je la loge en PER pour bĂ©nĂ©ficier de l’impĂŽt diffĂ©rĂ© et augmenter ma capacitĂ© d’épargne ? est ce que je la loge en AV ? ailleurs ?

idem pour les autres types mĂȘme si pour un ETF monde, le PEA semble ĂȘtre le meilleur choix. Mais quand on inclut le PER et le levier qui permet d’obtenir de la capacitĂ© d’épargne supplĂ©mentaire, la rĂ©ponse n’est plus aussi limpide.

Je ne sais pas si un outil permettrait de simuler le placement sur l’une ou l’autre enveloppe avec la gestion de la fiscalitĂ© pour pouvoir aider Ă  la prise de dĂ©cision

1 « J'aime »

Pour le problĂšme des SCPI je pense qu’au lieu de se demander si on les place en AV ou sur le PER il faut plutĂŽt se demander ce qu’on va mettre sur le PER
 c’est l’outil le plus complexe et le plus contraignant, le moins flexible et donc il faut rĂ©gler ce problĂšme.

PER bloquĂ© jusqu’à la retraite, donc horizon long terme donc possibilitĂ© (mais pas obligation) de prendre plus que risques que sur une AV qui aura peut-ĂȘtre un horizon de placement plus court.
Donc pour moi je mettrai des actions (ETF) plus dynamiques que des SCPI et ensuite en approchant de la retraite je sécuriserais avec des obligations.
Plus de souplesse sur les arbitrages avec des ETF qu’avec des SCPI (il faut amortir les frais d’entrĂ©e) donc je ne rajouterai pas au manque de flexibilitĂ© de l’enveloppe un manque de flexibilitĂ© des fonds.

AV tout dépend de pourquoi elle a été ouverte et donc de son horizon de temps :

  • Transmission de patrimoine
  • DĂ©finir un bĂ©nĂ©ficiaire autre que les hĂ©ritiers directs
  • BĂ©nĂ©ficier des fonds euros
  • Investir en SCPI/SCI etc

  • Plafond de versement du PEA dĂ©jĂ  atteint
    Mais lĂ  clairement on peut y placer des SCPI en choisissant bien son AV (nombre et choix des SCPI disponibles et % de distribution des loyers Ă  100%)

ETF monde sur PEA oui c’est clairement la meilleure enveloppe.

Un article qui compare des scénarios entre PER et AV : PER ou assurance vie ? Comparaison chiffrée

2 « J'aime »

En tout cas pour les SCPI une assurance vie
 il faut bien vĂ©rifier si les loyers sont reversĂ©s Ă  100 %
 beaucoup d’Av SE GAVENT
 et puis c’est question de TMI aussi


Hello,
Pour ma part (avant Finary) j’utilisais le bon vieux fichier excel et les graphiques pour definir mes objectifs patrimoniaux avec certains objectifs precis comme:

  • 50% du patrimoine net en immobilier et leur repartition (locatif, SCPI)
  • 35% patrimoine en comptes d’investissment (actions, UC)
  • 15% en liquidites securisees (livrets, fond euros) pour preparer ma retraite
  • evolution de cette repartition en fonction de ma progression en age (par ex, reduction de l’immobilier locatif au profit de SCPI demandant moins de temps, besoin de financer les etudes des enfants
)

Niveaux de risque (en definissant des classes de risque comme Fond euros = securise; Crypto = tres risque)

  • 65% du patrimoine net securise (ou exposition limite au risque)
  • 35% sur des actifs risques ou tres risque
  • evolution de cette repartition en fonction de ma progression dans l’age, avec objectif d’avoir 85% securise a l’age de la retraite

Actifs et montants a solder pour un projet futur:

  • Vente d’immobilier locatif/residence principale pour acheter une nouvelle residence principale
  • vente d’actions our utilisation de liquidites pour financer un achat

Concernant la retraite, meme si difficile d’estimer, j’ai defini un montant cible dont j’aurais besoin pour vivre (hors retraite de base). Par exemple 4000 euros/mois. A partir de la, et de la rentabilite moyenne des investissements, je defini le patrimoine net necessaire pour atteindre cet objectif, et l’effort d’epargne ou niveau de risque necessaire.

Globalement, je pense que les objectifs patrimoniaux, comme on peut le retrouver dans les brochures doivent se categoriser et etre aborde en fonction des priorities du moment et de la progression dans la vie

  • Preparer sa retraite
  • se constituer un capital
  • transmettre son patrimoine
  • valoriser un capital existant
  • avoir un projet specifique de court/moyen terme (voyage, maison, voiture
)
3 « J'aime »

Bonjour,
Mon approche de l’investissement est basĂ© sur l’épargne projet. Typiquement une exemple serait : je sais que dans X annĂ©es, je vais changer de voiture, j’investis Y chaque mois dans une assurance-vie pour avoir la somme dont j’ai besoin le moment venu. Je pense que le Goal Based Investment est bonne approche de l’épargne pour un particulier, elle donne un cadre et on sait oĂč l’on va.
Actuellement j’utilise mon tableur excel pour gĂ©rer tout ça et j’aimerais assez pouvoir intĂ©grer cette vision de l’épargne dans Finary dans l’avenir. Est-ce quelque chose qui est dans les tuyaux ou pas du tout ?

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part je fais chaque dĂ©but d’annĂ©e une liste de mes objectifs financiers/patrimoniaux que je souhaite avoir fait Ă  la fin de l’annĂ©e.

Un objectif, ne doit pas ĂȘtre forcĂ©ment quelque chose de chiffrĂ© :
exemple : transformer un contrat PERP en PER ou encore ouvrir un compte dans une banque en ligne pour limiter les frais, monter un side business, investir dans Finary, 

Il peut aussi comprendre des objectifs sociaux assez variés :
Exemple : objectifs ISR, protection via des assurances, explorer de nouveaux domaines, prendre soin de soi, réseautage, associations, 


Et pourquoi pas des objectifs pro qui peuvent eux aussi influer sur notre patrimoine futur.

Une catĂ©gorisation des objectifs serait Ă  mon sens une bonne idee pour permettre Ă  chacun d’utiliser Finary non pas seulement pour la vision patrimoniale, mais une vision des objectifs Ă  atteindre dans notre vie quotidienne.

Pour ma part, j’aimerais avoir un objectif d’épargne sur l’annĂ©e, ou encore annĂ©e /annĂ©e sur plusieurs annĂ©es par type d’investissement (ex: 2022: 12000€ sur PEA1, 12000€ sur PEA2, 10000€ sur AVie 1, ; 2024 : 10000€ sur PEA1, 1000€ sur PEA2 
.)
En effet, nous ne maĂźtrisons pas l’évolution des marchĂ©s mais nous investisseurs devrions nous concentrer sur ce que nous maĂźtrisons, c’est Ă  dire l’épargne
Et encore mieux d’avoir un plan d’épargne sur plusieurs annĂ©es avec des % d’objectifs par an

Hello,

Sur ce sujet je regardai ce qui ce fait déjà sur « le marché » et suis tombé sur une revue de « Personnal Capital ».
Bon pas moyen de l’essayer car il faut un mobile US mais il y a certaines bonnes idĂ©es je pense Ă  reprendre Ă  la sauce Finary (?).

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous ! Je profite de ce thread pour me prĂ©senter : je suis David, j’ai rejoins la team Produit de chez Finary rĂ©cemment :wave:t2:.

Je travaille sur la planification d’objectifs et nous avons prĂ©parĂ© un questionnaire pour encore mieux comprendre la maniĂšre dont vous gĂ©rez ce sujet actuellement,

Peut ĂȘtre que vous l’avez reçu par email, si ce n’est pas le cas ce serait top que vous nous partagiez vos attentes ici

Merci beaucoup :rocket:

13 « J'aime »

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Automatisation de virements

Prendre en compte la TMI
Prendre en compte dividende/revenus locatifs au fur de l’avancement du projet sur prĂ©dictifs.
Prendre en compte retraite ( oui si vous ĂȘtes rentier, achat des trimestres avant l’ñge lĂ©gal afin de bĂ©nĂ©ficier d’un autre revenu
Prévoyance est trés important.

Salut @David_B ,

Je vois que le sujet est maintenant « flagĂ© Live », c’est par la sortie de « Predict » ?
Dans l’affirmative, et en relisant les retours de ce fil et mĂȘme si je suis ravi de cette nouvelle fonctionnalitĂ© :smiling_face_with_three_hearts:, je pensais plus au moyen de faire objectifs personnels basĂ©s sur une Ă©pargnes projets. Un peu Ă  la maniĂšre des robots advisor tel Nalo, WeSave, Yomon!, etc.

Genre :
Objectif épargne de précaution = fond euro 1 + Livret A 1 + ETF 1
Objectif etudes supérieures enfant 1 = fond euro 2 + ETF 2 + ETF 3
Objectif retraite perso = CTO 1 + ETF 4 + Wallet Crypto 1
Etc.

Est-ce sur la roadmap de Predict ou un autre sujet?

2 « J'aime »

Bonjour @NickFR , en effet Predict est une porte d’entrĂ©e sur le sujet des objectifs patrimoniaux. Nous avons choisi de commencer par le prisme de l’indĂ©pendance financiĂšre mais nous travaillons aussi sur d’autres types d’objectifs, tels que ceux que vous avez mentionnĂ©s :wink:

1 « J'aime »

Ce qui serait TOP ça serait de pouvoir prendre en compte la valeur locative de la rĂ©sidence principale dans l’objectif de la mettre en location dans une projection FIRE :slight_smile:

2 « J'aime »

@Camille pour ceux qui ne sont pas dans le dĂ©lire FIRE, pourrait-on crĂ©er un nouveau post qui permette de tracker l’intĂ©rĂȘt de la communautĂ© pour la vision « objectifs » / « projets » dans Finary? J’aimerais vraiment que Finary ait cette clĂ© de lecture, et me permette d’avoir mon argent au service de mes objectifs et pas l’inverse. Par exemple:

  • €50k Ă  Ă©chĂ©ance 2041 pour « Études de ma fille » → associer une AV
  • €100k Ă  Ă©chĂ©ance 2030 pour « Investissement immobilier » → associer 50% actions
  • €xxk Ă  Ă©chĂ©ance 2058 pour « Retraite », etc.? → associer plan Ă©pargne retraite

Merci

4 « J'aime »

Je me suis permis de crĂ©er ce nouveau thread moi-mĂȘme — si vous voulez voter pour, c’est par ici: [FonctionnalitĂ©] Vision "objectifs" du patrimoine :slight_smile: