[Fonctionnalité] Prendre en compte retraite dans Predict

J’aimerai pouvoir saisir mon âge de départ à la retraite et le montant estimé de celle-ci dans Predict.

Oui ce serait une super idée, surtout quand on sait quand on prendra notre retaite et qu’on a idée precise du montant :sunglasses:
Merci !

2 « J'aime »

Pour ma part, je pense qu’il est plus raisonnable de ne pas compter dessus et de ne pas la prendre en compte dans les simulations. D’autant plus si on est très jeune.

1 « J'aime »

Pourquoi ?
Nous aurons bien droit à une retraite même si j’imagine que personne ne voudra travailler jusqu’à 70 ans et nous aurons la possibilité de partir à la retraite plus tôt mais avec une pension non complète et plus faible.
Donc à prendre en compte :slight_smile:

2 « J'aime »

Pourquoi ne pas laisser le choix aux utilisateurs lors de la simulation, si tu ne vois pas l’intérêt de cette fonctionnalité tu ne coche pas la case. Pour ceux qui ont une bonne vision de leur depart a la retraite, montant et date, je trouve que ça apporte une reelle plus value

1 « J'aime »

Il s’agissait juste d’une remarque à destination des plus jeunes investisseurs pour la simulation concernant leur indépendance financière.

Cependant, je me rends compte que ma remarque n’a pas d’intérêt car la retraite est de toute façon antinomique avec le principe même d’indépendance financière. Quand on veut être indépendant financièrement à 40 ans. La retraite n’est pas un sujet.

Le montant de sa retraite a surtout de l’importance pour la future simulation de Prédict sur l’objectif complément de retraite. Cette simulation concernant d’abord ceux qui n’ont pas pour objectif l’indépendance financière ou sont trop âgés pour l’atteindre.

1 « J'aime »

Bonjour à tous; c est mon 1er post; ce forum est très intéressant et j’apprends bcp de cette communauté.
j’ai aujhui 47 ans et je projète d’atteindre l’indépendance financière entre 8 et 10 ans. Je suis salarié sans interruption depuis que j’ai 22 ans. Je commence à me poser bcp de questions pour préparer cet arrêt et projeter mes revenus. L’outil Predict est très utile pour cela.
Grâce au site de la CNAV (qui est très bien fait) j’arrive à simuler un montant de pensions retraite en prenant en compte un arrêt d’activité avant l’âge légal.
J’aimerais donc bcp que l’outil Predict puisse prendre ce montant dans le projections : +XXX€ à partir de 64 ans.
@teamfinary : est ce que c est sur la roadmap?

Très bon week end à tous

6 « J'aime »

Bonjour,

Oui ca serait très intéressant comme fonction pour compléter les prévisions. Cel serait il possible aussi d’indiquer une date de disponibilité pour les fonds et comptes utilisés comme Fonds retraite, type les 2 et 3ème pilier Suisse.

Tout de bon
JC

Bienvenue dans la communauté Fisherman! :wave:

Je vote aussi pour cette idée — pas tant pour la retraite du gouvernement, même si ce serait cool [0], mais pour les pensions par capitalisation que ma femme et moi avons accumulées via nos différents employeurs, et ne pourrons toucher qu’à partir d’une certaine année chacun (e.g pour pensions Irlandaises: 25% du montant à 50 ans puis un montant plafond chaque année à partir de 65 ans).

[0] Jusqu’à preuve du contraire à 10 ans de ma retraite — en 2047 — je considère que celle-ci sera nulle)

Pareil, je considères la retraite du gouvernement (1er pilier) comme nul. Par contre pour le deuxième pilier, (souvent géré en totalité pat l’employeur) j’ais tout rapatrié sur un compte à mon nom, (libre passage) qui sera disponible à 65 ans. Pour l’instant Finarest considère ce fonds comme un compte de liquidités et le classe en disponibilités.

REM : pour les résidents helvètes. Vous n’êtes pas obligé de transférer a votre nouvel employeur vos avoirs de deuxième pilier, vous pouvez les mettre sur un compte de libre passage à chaque changement d’employeurs.

Pourquoi faire cela ? Lors d’un changement d’entreprise, j’ais apporté l’ensemble des fonds, l’employeur m’a indiqué que leurs fonds de retraite avait un taux de couverture de 89%, et le gentil DRH m’a obligé de transférer les fonds. 3 mois plus tard le fonds était dissous et 20% du capital se sont envolés. Vous êtes obligé de cotiser, mais pas de transférer les fonds a votre nouvel employeur (de plus la jurisprudence n’autorise pas les employeurs de connaitre le montant que vous avez en deuxième pilier)