[Fonctionnalité] Score ou bilan environmental (ISR/ESG) du patrimoine

Si ça te va, je te propose d’aller voter sur le sujet qui a déjà recueilli pas mal de votes, on pourra ensuite ajuster la fonctionnalité selon vos demandes et vos besoins :wink:

@anon26463685 pense à voter aussi pour ton propre sujet :wink:

Créer cet indicateur permettrait étalement d’arbitrer entre la rentabilité estimée et l’impact RSE associé !
En précisant si possible les articles RSE associés à cahque valeur boursière, immo, entreprises non cotées, etc… ? Le turfu total !
Et la Crypto quelle impact environmental et social ?

1 « J'aime »

hello

tu peux regarder ce thread s’il se rapproche de ton idée :

1 « J'aime »

Bj

Où en êtes vous de cette problématique dans FINARY ?
merci pour votre mise à jour.

2 « J'aime »

Bonjour Finary !
À quand l’ajout d’un score de durabilité et/ou d’intensité carbone des actifs déténus en portefeuille ?
Merci d’avance.

4 « J'aime »

Un vote supplémentaire (en tombant sur la roadmap publique) pour enfoncer le clou sur ce sujet qui m’intéresse également depuis les début de Finary, spécifiquement pour tous les investissements verts possibles : WISEED (projets énergies renouvelables ou rénovation bâtiment), ENERFIP, LITA, Miimosa, BlueBees, Energie Partagée (actionnariat dans les EnR…) je vois que ces sujets commencent à être doucement mais sûrement prévu être intégrés dans l’outil.

autres sujets intéressants à soutenir, si pas déjà fait, pour remonter la liste des priorités établies à ce jour :

2 « J'aime »

Quand on commence à se pencher sur le sujet, rapidement on comprend l’ultra urgence de flécher les investissements au mieux. Ce type de fonctionnalité me paraît un must have pour tout bon investisseur qu’il soit ‹ responsable › ou simplement intéressé par un réel profit de long terme (les sujets climatiques et environnementaux ont chaque jour plus d’impact sur nos portefeuilles : tempêtes Américaines, incendies/inondations en Europe sur bâtiments, infrastructures routières et agricoles …). Les grands assureurs de ce monde l’ont bien compris depuis 5 ans … AXA, MAIF et d’autres plus internationaux faisant bouger notamment les pétrolières.

Par ailleurs, je trouve que ce type d’ajout montrerait pour relativement peu de frais la considération et l’engagement de Finary sur ce qui nous concerne tous directement ou indirectement même si on ne le voit pas/ne veux pas le voir :slight_smile: L’aspect ESG bien que discutable peut intéresser tous les clients, le niveau d’engagement de Finary ne s’évaluerait qu’avec la profondeur des options proposées pour les plus demandeurs.

Un webinaire avec LITA sur ce sujet me semblerait aussi fort utile et intéressant pour l’ensemble de la communauté !

Merci Mounir, ton co-fondateur et votre superbe équipe (merci également pour vos vidéos) pour toutes ces considérations

. note ESG morningstar
. note ISR de Quantalys
. labels Finansol ? Greenfin ? ISR ? Relance ? Toward sustainbility ?
. respect de l’art.8 et 9 (plus exigeant) ?
. impact kg CO² et GES par € investis (type classement des banques Françaises, cf rapport Oxfam de 2022)
. suggestion de fond euro climat (type celui de Spirica 2), recommandation pour AV plus respecteuses types MAIF AV Solidaire et Responsable, ou Goodvest …

Au plaisir d’en reparler !

3 « J'aime »