[Fonctionnalité] Suivre ses investissements en Private Equity

Souhaiteriez-vous pouvoir suivre vos investissements en Private Equity sur Finary ?
Si oui quels seraient les indicateurs clefs que vous aimeriez suivre ?

Oui ce serait bienvenu de suivre ces investissements, ça va prendre de l’ampleur.
Certains fonds ont une valo révisée mensuellement, d’autres par trimestre voire année.
Certains clients vont souscrire ces fonds via des courtiers / conseils patrimoine comme Althos ou Private Corner, d’autres en direct via des fintech (Moonfare en Allemagne ou Anaxago en France sur leurs fonds Anaxago Capital)

1 « J'aime »

Merci pour votre retour Eric

1 « J'aime »

Merci d’avoir inclus un choix Private Equity dans la rubrique « Autres ». Un point me chiffonne: j’ai 2 FCPR (IDinvest Entrepreneur Club et Astorya VC), logiquement je devrais les mettre dans ici dans Autres, sauf ce sont des fonds uniquement investis en startups/PME, et j’aimerai donc les voir apparaitre dans la rubrique Startup/PME, pour voir l’ensemble des %/startups et évaluer mon risque par startup & FCPR sur les assets startup/PME. J’ai le même sujet avec le FCPR Anaxago Capital Society One: c’est du PE mais sur asset immobilier … Ce serait donc bienvenu de la voir apparaître dans ma rubrique immobilier, du moins si j’analyse les risques sur mes assets Immobilier. Solution(s) à venir ? Encore bravo pour Finary et la qualité des échanges !

2 « J'aime »

Pour suivre les investissements dans des fonds de private equity, il est nécessaire de suivre :

  • l’engagement total, i.e. le montant que le fonds est susceptible d’appeler
  • le montant appelé, i.e. le montant investi
  • le montant d’engagement ouvert, i.e. qui est encore susceptible d’être appelé (mais ne le sera pas obligatoirement)
  • le montant distribué par le fonds
  • la valeur résiduelle des actifs

Ce sont des éléments très différents de ceux d’un investissement coté par exemple.

La performance se mesure en comparant les montants investis à la somme des distributions recues et la valeur résiduelle des actifs, exprimée soit en TRI ou en multiple (« DPI », distriibuted to paid-in - mesurant les retours en cash sur les investissemnts et « TVPI », total value to paid-in - mesurant les retours en cash et la valeur résiduelle des actiifs comparée aux investissements).

Pour suivre efficacement des investissements en Private Equity il faudra pouvoir suivre ces indicateurs ! Courage aux développeurs !

5 « J'aime »

Bonjour,
je crois avoir entendu parler dans un talk finary, de la possibilité prochaine de pouvoir investir en private equity directement via finary? y’a t’il une date de mise en place du service? Sur une base « blast club »? avec de bons deals étudiés? Est ce que l’on en sait plus?
Merci

1 « J'aime »

On ne communique pas de date mais en effet, c’est dans la roadmap publique :slight_smile:

4 « J'aime »

Caption a récemment proposé son premier deal à ses membres prime.
Je me demande si Finary et Caption ne devraient pas travailler ensemble sur ce sujet.

On ne va pas se mentir, c’est facile de collecter des projets.
En revanche, savoir quels sont les bons, c’est tellement compliqué.
Une approche collégiale me semble la meilleure car ce n’est pas parce qu’on est un entrepreneur à succès qu’on saura détecter la bonne opportunité seul.
J’ai cru comprendre que vous vous entendiez bien. ça pourrait être l’occasion de devenir un plus gros acteur avec une capacité de résilience plus élevée.

4 « J'aime »

Bonjour,

J’ai souscrit 7 fonds de Private Equity via 1 CGP (Herez en l’occurence).
Et je peux les suivre dans Finary via nexus.manymore.fr et la connection avec Budget.insight

Cependant aujourd’hui ils apparraissent donc dans la rubrique « Comptes d’investissements »,
Ce qui est déjà bien en soit…
même si cela serait plus lisible de les voir dans la rubrique « Private Equity ».

3 « J'aime »

Bonsoir,

Perso, j’ai investis dans les fonds de BPI FRANCE qu’ils avaient ouverts aux particuliers l’année dernière.
Je serai très intéressé pour avoir une rubrique propre aux Private equity.
Bonne soirée.

4 « J'aime »

Moi aussi, avec les FCPR private equity dispo dans les AV.

Les frais
Le multiple net
l’IRR net
Bon Week end

oui j’attend cela avec impatience

Avec un peu de recul et du benchmark sur certaines plateformes de Private Equity, les indicateurs utiles souhaités pour suivre ses invest PE sont:
TRI net de frais de gestion
Multiple à date
TVPI (Total Value to Paid-In Capital)
DPI (Distributed Value to Paid-in Capital)
RVPI (Residual Value to paid-in Capital)
(TVPI = DPI + RVPI …)