Fond obligataire daté

De ma compréhension du DICI de Carmignac Credit 2027 c’est 7% en tout à l’échéance et non par an quand je lis sur les sorties anticipées notamment :

-Au plus tard le 04/08/2025 si le taux de rendement interne (« TRI ») constaté entre le
30/06/2022 et le 30/06/2025 est supérieur ou égal à 2,44%, soit une VL de EUR 107,50; ou
-Au plus tard le 04/12/2025 si le TRI constaté entre le 30/06/2022 et le 30/10/2025 est
supérieur ou égal à 2,24%, soit une VL de EUR 107,67 euros; ou
-Au plus tard le 03/04/2026 si la TRI constaté entre le 30/06/2022 et le 27/02/2026 est
supérieur ou égal à 2,08%, soit une VL de EUR 107,83 euros; ou
-Au plus tard le 04/08/2026 si le TRI constaté entre le 30/06/2022 et le 30/06/2026 est
supérieur ou égal à 1,94%, soit une VL de EUR 108.

On vise là à avoir transformé une VL de 100 € en 107 € mais avec des TRI annuels de l’ordre de 2%.

1 « J'aime »

Et sur Millesima World 2028 Linxea indique un objectif de 4,5% pourtant dans le DICI de celui-ci page 285 je lis :

Pour les catégories d’actions A et B : l’objectif de gestion est d’obtenir une performance nette annualisée supérieure à 3.30% sur un horizon d’investissement débutant au lancement du compartiment jusqu’au 31 décembre 2028.

Je ne comprends donc pas le tableau de Linxea et émets quelques doutes sur sa fiabilité, il faudrait leur demander.

1 « J'aime »

LOL, effectivement c’est une sacre subtilite dans la description du rendement ! En relisant les autres DICI, je pense que tu as raison, le rendement presente sur Linxea est a l’echeance du fonds. Donc 7% de rendement total sur 3 ans, ca fait quasiment pareil que le fonds en euro pour plus de risque. Mais les autres DICI donnent des informations un peu contradictoires egalement comme Millesima World 2028. Pas super clair et je vais demander a Linxea.

  • merci de ton oeil de lynx
1 « J'aime »

N’hésite pas à poster si tu obtiens la clarification, quand j’avais regardé j’étais resté sur un « je comprends rien donc je passe mon chemin » :thinking:

Reponse du conseiller Linxea:

  • A la question du tableau Linxea « il s’agit d’un rendement annuel, comme indiqué, on est sur un objectif, nous ne pouvons nous engager sur cette performance »
  • A la question de pourquoi une difference avec le DICI: « les sociétés de gestion ne souhaite pas s’avancer sur des performances et indiquent des performances minimales »

Je vais creuser ou attendre d’avoir d’autres retours. Merci

1 « J'aime »

C’est peu convaincant comme réponses, non ?
Pourquoi le courtier dope la prévision des sociétés de gestion ?
Le cas de Carmignac et des 7% est toujours louche.

Sur le site de carmignac ils parlent de rendement actuariel a 7.55%.

La définition du rendement actuariel c’est en fin d’échéance. Donc il y a bcp de contradiction avec ce qui est affiché par Linxea et d’autres sites…

J’ai du mal à croire que carmignac 2027 promette 7% en 5 ans vu qu’il y a du risque. Annualisé cela ferait 1.3%/an - frais de gestion en AV (0.5%/an sur spirit) - fiscalité (PS:17.2% au minimum sur la petite plus value) Lol .
Du risque pour moins de 1%/an en cette période cela ne peut pas être ça :wink:
Besoin d’un connaisseur sur le sujet pour connaitre la vérité sur ce produit qui revient à la mode…

1 « J'aime »

Je suis d’accord. Simplement pour chaque fonds du tableau de Linxea sur sa page des produits, j’ai beaucoup de mal à trouver les infos équivalentes dans les DICI.

Peut être une question bête mais le rendement annoncé est sur une base 100 (soit pris initial de la part) mais les rendements ayant augmenté (prix de part en baisse) on rentre avec un rendement supérieur non ? Dites moi si ce n’est pas clair

Pour information d’après Linxea les frais d’entrée et de sortie ne s’appliquent pas sur ces fonds, ils s’appliquent uniquement si vous souscrivez hors AV.

Les seuls frais à prendre en compte sont les frais de gestion.

@Fabian j’étais curieux de savoir si tu avais investi depuis?

Ou toute autre personne je suis preneur…

3 « J'aime »

J’ai investi 3k répartis équitablement sur les 6 fonds proposés dans spirit 2, histoire de diversifier les sous jacents.
Je compte renforcer dans 6 mois si les taux augmentent encore.

1 « J'aime »

Comment ça a évolué depuis ton investissement si tu peux partager ? Est ce que tu perçois des coupons de manière régulière ? Où sont-ils versés et de quelle ordre ? Si tu pouvais donner quelques infos sur le fonctionnement en pratique une fois l’argent investi.

Je n’ai pas vraiment de recul, l’investissement à été fait le mois dernier.
Prix de part en baisse de 0.32% en moyenne des 6 fonds.

Petite compil des informations sur les reporting de janvier 2023 (février pour Sycoyield et La Française) des fonds datés presents chez linxea Spirit 2 :

Millesima World 2028 R-co Thematic Target 2026 HY Carmignac Credit 2027 La Française Rendement Global 2028 Sycoyield 2026 RC Pluvalca Credit Opportunities 2028
FR0014008W22 FR0013476231 FR00140081Y1 FR0013439403 FR001400A6Y0 FR001400A1J2
échéance 2028 2026 2027 2028 2026 2028
Coupon moyen 3.67% 5.72% 5.40% 5.21% 3.80%
YTM 5.84% 8.18% 7.40% 8.14% 5.80% 6.50%
YTW 8.09%
Sensibilité 3.75% 3.04% 2.90% 3.49% 2.80% 4.50%
NB lignes 166 144 136 154 77
NB emetteurs 129 116 148 55 69

Frais de gestion : entre 0,5% et 1,2%.
YTM = Yied to Maturity/Taux de rendement actuariel = Le taux obtenu en conservant les obligations a terme.

pour Sycoield et Pluvalca , il est clairement indiqué que l’objectif est de conserver les obligations à maturité.

3 « J'aime »

Comment doit on comparer ces fonds au niveau de la performance, sur le coupon moyen ou sur le prix de part ? Est ce que nous recevons des coupons comme des dividendes une fois qu’on a investi, et la valeur de ce coupon est elle ce qui est affiché dans « coupon moyen » ?
Merci

Hello, en tout franchise j’ai laissé tombé car les informations n’étaient pas claires ou corrélées dans les DICI ou sur les sites web. C’est dommage car je pense que cela reste un produit à explorer dans la conjoncture actuelle mais cela manque de clarté, et dans le doute, j’ai préféré ne pas poursuivre

2 « J'aime »

Hello, on parle de Fond Obligataire daté, on a un rendement théorique indiqué annuel si tout se passe comme prévu. C’est à dire si l’ensemble des sociétés à qui l’on prête renboursent et ne font pas défaut en cours de route. C’est normal que le fond ne puisse pas nous garantir les 6 ou 7% annoncé. Il ne sait pas lui même s’il va y avoir un défaut. C’est pourquoi qu’il y a un large choix de société classées (généralement 60à 100 ) en fonction du risque B BB+ … C’est un produit interessant mais comme tout, il ne faut pas tout mettre dans le même panier.
Il faut aussi vérifier les frais entrée sortie s’il y en à et les frais de gestions qui se cumulent aux frais du support assurance vie (si c’est acheté dans cette enveloppe).

Clairement il y a un choc de simplification nécessaire sur les explications.

Les fonds carmignac (carmignac 2025 par exemple) se défendent bien, j’ai acheté tous les fonds datés dispo sur mes assurances vies début 2023 donc je peux comparer. Faire du DCA pour le moment sur ces fonds, car les taux n’ont pas encore atteint leurs sommets. Rappelons que c’est un placement long terme, il faut attendre l’échéance des fonds pour juger réellement de la performance; et surtout regardez ce qu’ils contiennent (c’est à dire la note des obligations, car plus le rendement est bon, plus les risques de faillites des émetteurs est grand).

P.S.: les taux annoncés sont annuels, ce sont les taux de prêts aux entreprises qui sont tous supérieurs à 3,5% actuellement, jusqu’à 7% pour du high yield.