Suite au finary talk avec Marc Fiorentino, il a évoqué le fait qu’il a investi dans 4 fonds à échéance obligataire (autrement appelé aussi fonds datés, ou produit structuré composé d’obligations j’imagine ?) livrant un bon coupon en raison des taux aujourd’hui.
Il a également indiqué qu’il préfère les SCI au lieu des SCPI en raison de l’absence de frais d’entrée ou ces frais sont inférieurs/minimes contrairement à ceux des SCPI.
Le tout étant éligible à l’assurance vie car apparemment il fait tout à travers l’AV.
Je suis à la recherche d’un investissement sur les deux depuis un certain temps maintenant et j’étais ravi qu’il le mentionne.
Ainsi, est ce que quelqu’un pourrait partager des ressources sur les propositions qui existent aujourd’hui pour investir dans les deux ?
Peut être une liste qui recense tout ce qui existe, un comparatif, un tableau des meilleurs fonds/SCI… Ou même tout simplement ce sur quoi vous avez investi si vous n’en avez qu’une seule!
Du côté des fonds à échéance obligataire j’avoue ne pas en avoir trouvé malgré mes recherches (juste une proposition de Linxea par mail mais l’émetteur est le Crédit Suisse donc je préfère éviter ).
Sur les SCI j’ai trouvé quelques sites mais pas de liste complète avec une vraie analyse historique du rendement (d’ailleurs en passant, je suis un peu en désaccord avec les propos de Marc sur la comparaison avec les SCPI parce que certes il n’y a pas de frais d’entrée ou c’est très bas, mais il faut souligner que les SCPI versent des loyers et ont démontré leur régularité au fil des années contrairement aux SCI qui sont que capitalisant et c’est très volatile).
Bonjour pour les fonds obligataires je n’utilise pas donc je ne peux pas de répondre.
Pour les sci en AV j’utilise Linxea Spirit et le contrat Darjeeling de placement direct. Ils ont une liste de toutes les sci dispos sur leur site. Tu peux aussi utiliser le site quantalys qui est une bonne base de données (j’ai pas vérifié s’il y a les sci).
Pour la différence entre sci et SCPI. Les SCPI c’est toujours la même choses : tu achètes des parts d’une société qui détient et gèrent des immeubles et tu reçois des loyers dessus.
Les SCI c’est moins claires : parfois la SCI détient l’immobilier en direct, parfois c’est juste une enveloppe d’une SCPI pour pouvoir la commercialiser de manière avantageuse en AV, parfois c’est un fonds de SCPI, parfois c’est un fond de produits immobiliers encore plus diverses (SCPI, ocpi, actions, foncières, direct…). Donc tu as à boire et à manger et c’est important de bien sélectionné ce qu’on veut dedans.
Personnellement, j’évite les SCI trop complexes pour éviter les frais cachés et favorise celles qui ont un positionnement spécifique (novaxia, viagénarations par exemple).
Les loyers des sci sont recapitalisés donc réinvestissement automatique sur le support alors qu’en SCPI tu reçois du cash. Ça peut aussi être un facteur à prendre compte
d’ailleurs en passant, je suis un peu en désaccord avec les propos de Marc sur la comparaison avec les SCPI parce que certes il n’y a pas de frais d’entrée ou c’est très bas, mais il faut souligner que les SCPI versent des loyers et ont démontré leur régularité au fil des années contrairement aux SCI qui sont que capitalisant et c’est très volatile
Le versement des loyers n’est pas un avantage en soit, ça dépend de tes objectifs d’épargne et toutes les SCI ne se valent pas comme le souligne @RonanLJHerry, rien n’empêche également de mixer les 2.