Bonjour Ă tous,
J’aimerais construire un portefeuille sur mon CTO pour du long terme (horizon 8-10 ans). Je peux accepter une volatilité modérée et je préfère me positionner sur des fonds d’actions plutôt diversifiés.
Auriez-vous des suggestions de fonds d’actions que vous avez vous-mêmes en portefeuille ou que vous jugez intéressants ? Quels sont les points clés que vous regardez pour faire votre sélection (performance, réputation de la société de gestion, du gérant, encours, etc.) ?
Je précise bien sûr que je ne cherche pas un conseil personnalisé, simplement des retours d’expérience pour m’aider à orienter mes recherches.
Merci beaucoup pour vos conseils et vos partages d’expérience !
Bonne journée,
Bonjour
Personnellement je regarde :
- Stratégie suivie et couvrture géographique (1er critère)
- Qualité de l’implémentation de la stratégie (par exemple, je regarde l’écart de suivi par rapport à l’indice de référence et d’autres benchmarks)
- Disponibilité en PEA ou que en CTO
- Frais de gestion et coût total
- Pas d’ETF distribuant
- Encours (pas de petits fonds qui risquent de fermer car je n’ai pas envie de payer d’impôt dessus)
- Réputation de l’émetteur (certains changent souvent l’indice de référence, augmentent les frais…)
Je me demande régulièrement si des fonds autres que MSCI World / ACWI / S&P500 méritent
- Des frais de gestion souvent élevés
- Si pas disponibles en PEA, une fiscalité moins avantageuse (le mien n’est pas rempli à 100%)
Perso j’aime bien les fonds smart beta, mais je les trouve adaptés à un horizon de >20 ans
Sur cette durée, je ne sais même pas si une stratégie 100% actions est adaptée. J’irais probablement vers un mix actionnaire / obligataire (MSCI World + fonds monétaires en PEA, ou LifeStrategy en CTO)
1 « J'aime »