Fonds d'actions recommandations/avis

Bonjour Ă  tous,

J’aimerais construire un portefeuille sur mon CTO pour du long terme (horizon 8-10 ans). Je peux accepter une volatilité modérée et je préfère me positionner sur des fonds d’actions plutôt diversifiés.

Auriez-vous des suggestions de fonds d’actions que vous avez vous-mêmes en portefeuille ou que vous jugez intéressants ? Quels sont les points clés que vous regardez pour faire votre sélection (performance, réputation de la société de gestion, du gérant, encours, etc.) ?

Je précise bien sûr que je ne cherche pas un conseil personnalisé, simplement des retours d’expérience pour m’aider à orienter mes recherches.

Merci beaucoup pour vos conseils et vos partages d’expérience !

Bonne journée,

Bonjour
Personnellement je regarde :

1. Stratégie suivie et couvrture géographique (1er critère)
  2. Qualité de l’implémentation de la stratégie (par exemple, je regarde l’écart de suivi par rapport à l’indice de référence et d’autres benchmarks)
  3. Disponibilité en PEA ou que en CTO
  4. Frais de gestion et coût total
  5. Pas d’ETF distribuant
  6. Encours (pas de petits fonds qui risquent de fermer car je n’ai pas envie de payer d’impôt dessus)
  7. Réputation de l’émetteur (certains changent souvent l’indice de référence, augmentent les frais…)

Je me demande régulièrement si des fonds autres que MSCI World / ACWI / S&P500 méritent

1. Des frais de gestion souvent élevés
  2. Si pas disponibles en PEA, une fiscalité moins avantageuse (le mien n’est pas rempli à 100%)

Perso j’aime bien les fonds smart beta, mais je les trouve adaptés à un horizon de >20 ans

Sur cette durée, je ne sais même pas si une stratégie 100% actions est adaptée. J’irais probablement vers un mix actionnaire / obligataire (MSCI World + fonds monétaires en PEA, ou LifeStrategy en CTO)

1 « J'aime »