Fonds Euros Boostés 2025 vs PEL 2014?

Bonjour Ă  tous !
Je lis partout qu’il faut la fameuse « base Fonds euros Â» dans la bonne rĂ©partition de l’épargne. ALors j’ai commencĂ© Ă  tout regarder (Linxea, Afer, Abeille, Plan B, …)

Mais en regardant de plus prêt, je ne vois pas toujours l’avantage avec mon PEL de 2014 qui a un taux de 2,5% brut = 2,07% net final. (je n’ai plus que 5 ans pour bénéficier de ce taux après il cloture).

J’ai loupé quelque chose ?

En effet, les taux boostĂ©s proposĂ©s par les Assurances Vies sont « net de frais de gestion Â» mais brut de tout le reste : prĂ©lèvements sociaux 17,2% et imposition 7,5% après les 8 ans (et mĂŞme 12,8 avant).

Ce qui donne le « net final Â» suivant pour ces taux boostĂ©s (et le gain pour mon cas de 65K€ sur mon PEL) :
2,5% => 1,88% net final (2,5% x (1 - 0,172 - 0,075)) => gain de 65000 x (1,88 - 2,07) = perte :slight_smile:
3% => 2,26% net final => 130€ => la flemme de bouger pour si peu
3,5% => 2,63% net final => 370€ => un peu la flemme aussi
4% => 3,01% net final => 618€ => bien, mais possible en 2025 sans mettre des UC dans le versement ?
4,5% => 3,39% net final => 864€ => bien, mais possible en 2025 sans mettre des UC dans le versement ? Avenir 2 apparemment mais j’attends le taux annoncé

Si les calculs sont bons, au final, tant que mon PEL est en vie il peut remplacer ma « base fonds euros Â» non ?
Vous avez déjà vu des annonces de 4% ou plus sur du 100% Fonds Euros ?
(sachant que j’ai déjà un gros bloc UC je ne vais pas aussi basculer ce PEL sur des UC)

Merci pour vos retours :slight_smile:
Bonne journée

EDIT : il semble qu’après 12 ans l’imposition commence sur mon vieux PEL de 2014, donc la question ne se posera plus dans 2 ans pour l’intérêt de tout basculer en Fonds Euros je pense :slight_smile:
" Les intérêts des 12 premières années du PEL sont exonérés d’impôt sur le revenu. À partir de la 13e année, les intérêts issus du PEL sont soumis à l’impôt sur le revenu"

1 « J'aime »

Mais tu oublies les 4600/9200 € d’abattement par an au moment du rachat, avant de devoir payer ceci.

2 « J'aime »

avec ta très bonne remarque ça me relance un peu dans le jeu :wink:

3,5% => 2,90% net final => +540€
4% => 3,31% net final => +811€
4,5% => 3,73% net final => +1080€

Après… Aussi alléchant que ça puisse être d’avoir un placement sécurisé qui fait du 4.5% brut, il ne faut pas oublier que c’est uniquement sur les versements (donc l’argent entrant dans le contrat)

Du coup:

• Si tu veux « juste Â» profiter de l’avantage et rĂ©cupĂ©rer tes billes au bout d’un an, il faut compter 30% et pas 17.2%
  • Si tu comptes rester 8 ans, prendre en compte les 7 annĂ©es non boostĂ©es (sachant que les PS sont prĂ©levĂ©s tous les ans pour les fonds euros)
2 « J'aime »