Fonds Indépendance AM : où acheter et comparatif des frais

Non pas encore

Donc, voici mon cas sur PEA-PME Bourso pour en acheter : Je paie réellement quoi au final donc ?

Frais tout compris :

58,55 € / 6,28%

Frais liés au service d’investissement 18,64 € / 2,00%
Frais liés au produit 39,91 € / 4,28%
Rétribution commerciale (VOUS NE PAYEZ PAS CETTE RÉTRIBUTION) 5,59 € / 0,60%

Tu payes 2% one shot puis 4,28%/an mais ce montant est déjà inclus dans la VL et inclus une commission de surperformance qui peut varier selon les années.

Je ne suis pas convaincu par la mention « vous ne payez pas blabla ». Sauf si c’est une exception, la rétribution est bien payée par l’investisseur mais est déjà comprise dans les 4,28% donc ne s’ajoute pas.

Pour Independance Europe Small A LU1832174962 c’est indiqué sur Quantalys, des frais maximum de :

Souscription 2 %
Rachat Néant
Gestion 1,95 %
Surperformance 0,92 %
Frais courants 2,11 %
Frais de gestion PRIIPS 2,11 %
Frais de transaction 0,62 %

Donc pour les frais de gestion annuels récurrents ça se rapprocherait de 2,11% plutôt que 4,28% ?

Non il faut additionner 0,92 + 2,11 + 0,62. Comme expliqué sur le DIC.

Les droits d’entrée viennent de passer à 2%.
J’aurai dû en prendre plus en 2025.

Sur quelle plateforme ?

Quelqu’un a acheté du Clean Share en 2026 ?

Vous confirmez / infirmez cette info des 2% ?

je n’ai pas vu passer le moindre changement de mon côté

1 Like

Désolé pour le délai de réponse. Cette info vient du reporting d’independance am de Janvier, il est noté

• Restrictions d’investissements du fonds Indépendance Europe Small

L’année 2025 a également été marquée par un regain d’intérêt des investisseurs pour les Small & Mid Caps européennes. Le fonds Indépendance Europe Small a bénéficié de cet intérêt et nous vous en remercions sincèrement. La taille du fonds ayant dépassé les 900 M€, nous avons fait le choix d’appliquer à partir du 31/12/2025 des frais d’entrée de 2% afin de stabiliser les encours et de préserver une gestion sereine.

Nous vous remercions chaleureusement pour la confiance que vous nous accordez.

L’équipe d’Indépendance AM

5 Likes

Vous l’avez constaté ?

Sur quelle plateforme ?

J’ai l’impression que dans le DIC, il a toujours été écrit “droits d’entrée de 2% max”

Quelqu’un a acheté du Cleanshare sur le PEA PME Fortuneo en 2026?

Le mien est en cours d’ouverture donc j’attends

Moi je l’ai pris sur mon PEA-PME, le frais d’entrée est à 1%.

On parle de celui ci : Indépendance AM Europe Small / LU1832175001

2 Likes

Bonjour,

J’en ai pris ce matin, je regarderai demain ou après demain.

1 Like

Bonjour,

Peut-on considérer que ce fond c’est un peu l’ “ETF du Private Equity” ?

Bonjour,

LU1832175001 j’ai eu 2% de droit d’entrée sur fortuneo le 14 janvier

independanceam2pourcentle14

Quelques jours après on pouvait l’acheter avec 1% de droit d’entrée et maintenant revenu à 2%

independanceam2pourcent

Pas du tout puisque les fonds France Small/Mid, Europe Small et Europe Mid d’indépendance AM n’investissent que dans du coté. Le private equity c’est du non coté.

D’ailleurs, le fond Europe Small d’indépenance AM (je prend celui-là juste pour l’exemple) cherche a surperformer l’indice STOXX® Europe ex UK Small NR (pour lequel il existe peut-être des ETFs mais je n’en sais rien puisque je n’ai pas regardé) et il y arrive pour l’instant très bien.

1 Like

tiens, intéressant, je l’ai pris le 30 janvier, le taux DE est de 1%, maintenant, c’est 2%, et affiché sur le site Fortuneo, c’est dingue !

Le frais de gestion reste plus intéressant que LU1832174962

Un tracker/ETF IEMID LU3195985372 qui semble être émis par Indépendance AM et avoir les mêmes frais que le fond Europe Mid a été créé le 11/12/2025.
2 avantages:

• prix connu d’avance
  • arbitrage immédiat

Non, ce n’est pas un tracker. Il faut rappeler que ETF ≠ tracker

C’est en effet un ETF (Exchange Traded Fund), mais un ETF actif. En fait c’est une part de I&E Europe Mid émise sous forme d’ETF, qui a les avantages que tu as cités (achat instantané au prix du carnet d’ordres).

Je confirme,

relevé d’opération:

J’ai du mal à comprendre le fonctionnement sur Boursobank pour le fond Europe Small A(C) LU1832174962, il y a 2% de frais d’entrée ok, 2,11% de frais de fonctionnement et 1,95 eurs de frais de gestion, mais au bout de quelques jours je me fais à chaque fois rembourser environ 4 % en espèces sur le PEA-PME.Ca revient au même que d’acheter des parts de clean Shares I on dirait.Mais c’est très opaque.

Il est indiqué que c’est un fond partenaire avec tarifs privilégiés sur Boursobank avec le losange violet.

Je me demande si c’est les 4% ne sont pas une provision, prélevée à la source quand tu passes ton ordre car à ce moment là, tu ne connais pas encore la valeur de la part que tu vas acheter.

Il me semble que ça me faisait la même chose sur les “fonds euro” court terme que tu peux avoir en PEA pour tes liquidités.

Je pense que tu devrais vérifier la somme qui est vraiment prise quand tu passes ton ordre.

1 Like