Fonds obligataires - Bien comprendre

Bonjour Ă  tous,

Depuis plusieurs j’entends énormément parler des fonds obligataires. Beaucoup en parle en bien pour la période qui arrive (2023 et + ) suite à l’inflation et globalement l’économie.

En revanche j’ai bien du mal à comprendre l’intérêt car quand j’analyse les performances je ne vois rien de bien super.
Après un petit mail Linxea j’ai regardé fond par fond :

  • FR001400A6Y0 Sycoyield 2026 RC
  • FR0013476231 R-co Thematic Target 2026 HY F EUR
  • FR00140081Y1 Carmignac Credit 2027
  • FR0013439403 La Française Rendement Global 2028 RC EUR
  • FR0014008W22 Millesima World 2028

Et je me dis tout simplement (droit au but) : au vue du rendement autant mettre sur mon PEL a 2,5% et je suis tranquille …

Je pense louper quelque chose mais je ne sais pas quoi, j’ai lu des articles mais je n’y vois pas plus clair.

Merci Ă  vous !

CL

5 « J'aime »

En effet la plupart du temps, aucun intérêt.

En France on a pas mal de supports défiscalisés (ou très peu), Livret A, PEL, LDD, etc et fonds euro AV pour garder son cash avec 0 risques (à part se le faire manger par l’inflation).
Dans ces conditions pourquoi aller risquer son cash et supporter de la volatilité sur des fonds ou ETFs obligataires, on peut sérieusement se poser la question.

Il faut bien comprendre que toutes les stratégies populaires de gestion de PF accessibles au grand public via les sites de vulgarisation, les influenceurs, blogs, etc sont inspirées de méthodes américaines, où la seule classe d’actifs en théorie décorellée des actions se retrouve dans les obligations (d’état ou corporate) - si on met de côté l’immobilier ou l’or.
Ce qui rend toutes ces stratégies finalement peu transposables ici c’est la fiscalité et l’existence de ces alternatives garanties par l’état et sans aucune volatilité (livrets, fonds en euros, etc).

4 « J'aime »

Merci pour ton retour ainsi que pour les explications!

Pas de soucis, le réflexe lorsque je m’intéresse à des actifs que je maîtrise mal est toujours d’aller fouiller sur https://www.quantalys.com/ et faire des backtests, regarder les performances annualisées, le SRRI, etc.
Cela permet de statuer rapidement sur toutes les « fausses bonnes idées » qui nous viennent à l’esprit régulièrement lorsque l’on veut diversifier sans trop savoir pourquoi :slight_smile: