Fortuneo ou Boursorama?

Suite à l’annonce du retrait d’ING en France. Je commence à réfléchir à changer de banque. Je préfère choisir moi même la banque où je vais aller, et en plus je pourrais toucher la prime d’ouverture de compte.

J’ai principalement besoin d’un compte courant et d’un livret où placer mon épargne de précaution (gente Livret A).

Après pas mal de recherche sur internet, j’hésite entre Boursorama et Fortuneo. Leur offre est très similaire à première vue :

• plein de chose gratuite !
  • CB gratuite avec frais d’inactivitĂ© de 9€ en cas de non utilisation
  • pas de changement de code de la CB
  • virement instantanĂ©e disponible
  • compatible Apple Pay
  • Crypto Friendly (je n’ai pas vu de soucis sur internet pour les virements vers Kraken / Binance).

Pour Boursorama :

• plus : plus de proposition de placement (PEL, CEL). Ca ne m’intĂ©resse pas, mais c’est bon signe d’être exhaustif.
  • plus : l’application mobile Ă  l’air mieux faite
  • moins : le service client est le plus gros dĂ©faut d’après mes recherches

Pour Fortuneo :

• plus : carte virtuelle disponible.
  • plus : il faut un vrai mot de passe pour se connecter ! (Oui, je le met en plus :smiley: )
  • plus : le service client Ă  l’ait meilleur
  • moins : application moins bonne / ergonomique

Avez vous des conseils ou des retours d’expériences sur l’une de ces 2 banques.
Tout commentaire est bon Ă  prendre !

2 « J'aime »

Salut @AdrienFinary,

Je suis chez Boursorama depuis une dizaine d’années, et j’y ai envoyé de nombreux proches : le service clients est un peu longuet mais dans les faits, pour ainsi dire jamais besoin de m’en servir. Tout se fait parfaitement seul en ligne, même les crédits, les ouvertures et fermetures de comptes d’épargne.

Je suis aussi chez Fortuneo pour avoir une CB chez Mastercard (Visa chez Bourso) et diversifier les émetteurs, ainsi, s’il y a un souci chez l’un, je peux toujours payer avec l’autre réseau. C’est d’autant plus intéressant à l’international (où Bourso a l’avantage).

J’aime moins Fortuneo, appli moins bien foutue et interactions plus compliquées.

En tout cas, si tu veux, je peux te parrainer sur les 2 (Bourso : FRRO0871 / Fortuneo : 12974892) !

Bonnes fĂŞtes !

Frl

1 « J'aime »

Salut, je suis chez Fortuneo.
J’ai pas grand chose à reprocher à part une ergonomie pas tip-top notamment sur la gestion des PEA ou AV. Mais c’est plus l’aspect graphique qui peut être rebutant. Et ils se sont améliorés ces derniers temps. Mais sans ça, en cherchant bien, y a tous ce qu’il faut. D’autant que je doublonne en allant fouiller d’autres infos chez Zone Bourse, Abc Bourse ou…Boursorama :slight_smile:
Ce qui importe beaucoup, c’est l’accessibilité du Service Clients. Et là, sauf vraiment périodes exceptionnelles, ils ont toujours été dispo rapidement et réponses efficaces. Comme dans les cas de débits frauduleux ou de pertes de portefeuilles.

Fortuneo permet aussi de prendre une AMEX normal ou Gold selon tes niveaux de revenus. Sinon ils permettent aussi l’accès à la Mastercard World Elite qui a pas mal d’atouts.

Perso, je suis satisfait de cette banque, ma femme aussi et j’ai ouvert deux AV pour mes mioches.

Bonne chance dans tes recherches

1 « J'aime »

Merci pour ton retour @frl . Surtout pour les démarches faisable en grande partie en ligne :wink:

J’ai regardé de plus près les tarifs à l’international sur les brochures. C’est très proche. Une des seuls différences est la limite du nombre de retrait sur Boursorama avec les cartes ULTIM (3 retraits avant frais) et WELCOME (1 retrait avant frais). Je n’ai pas vu de limite côté Fortuneo sur la carte Gold.

Si j’ai bien compris Boursorama est ton compte principal, tu ne dois donc pas utiliser souvent ta autre carte Fortuneo. As-tu des frais d’inactivité sur ta carte Fortuneo ?

Merci pour ton retour @JulioDV . C’est bon à savoir pour le service Client. Je crois que j’ai dû appeler 3 fois ma banque l’année dernière.

As-tu déjà utilisé le système de carte virtuelle de Fortuneo ?

@AdrienFinary jadis…mais c’était une ancienne formule avec une carte format CB avec plein de codes :sweat_smile: le système a changé depuis, est beaucoup plus souple et fonctionne avec l’appli pour générer des numéros de carte virtuelle pour tes achats en ligne. Mais jusqu’à présent je n’ai pas eu a utiliser ce service. Les 3 fois ou je me suis fait enfler sur le net, j’ai demandé la création d’une nouvelle CB, la destruction de l’ancienne et le remboursement du préjudice. Et pas eu de soucis.

1 « J'aime »

Je m’étais posé la même question il y a quelques mois.
L’article d’Avenue des Investisseurs m’avait bien aidé (comme bon nombre de leurs articles, une vraie mine d’or), si besoin c’est ici : Choisir sa banque en ligne. Comparatif 2021

J’avais in fine opté pour Fortuneo, ayant déjà une Visa dans une autre banque, j’ai préféré diversifier le réseau de paiement au cas où et prendre la Mastercard.

2 « J'aime »

Hello,

Effectivement, Boursorama est mon compte principal, et je suis encore sur une offre avec la carte Gold, c’est aussi pour ça que j’ai pris Fortuneo, pour avoir une solution de repli avec une carte « traditionnelle ». Les cartes Visa de Bourso sont maintenant à autorisation systématique il me semble, donc moins flexible.

Pour Fortuneo, pas vu de frais d’inactivité !

1 « J'aime »

Merci pour vos retours :wink:.

@JulioDV le nouveau système à l’air plus pratique. Si je choisis cette banque c’est sûr que j’essaierai !

@BenoitdSP c’est justement grâce à cet article que j’ai pré-sélectionné ces 2 banques. Je suis complètement d’accord avec toi sur la qualité des articles de « avenue des investisseurs ».

1 « J'aime »

Hello,

J’avais hésité il y a quelques mois entre les deux.

J’ai choisi fortuneo.

Côté plus : protection compte (vrai mdp + 2FA) ; cartes virtuelles / service client / frais.

Côté neg : aspect graphique de l’app et du site. Ils pourraient faire des efforts.

Les cartes virtuelles, je les utilise très régulièrement. Pour tous mes achats sur internet a vrai dire (y compris pour la crypto). Ça prend 30 sec à faire.

Pas de frais d’inactivité de compte. Le seul frais que tu pourrais avoir dépendra de la carte bancaire que tu prendras.
Dans mon cas : gold Mastercard. Pour qu’elle reste gratuite, je dois l’utiliser 4 ou 5 fois par mois.

J’ai eu 2 fois leur service client dernièrement (pour le PEA et ma carte bancaire). Peu d’attente au téléphone, personnel aimable et efficace.

Pour les achats à l’étranger, fortuneo s’est mis à niveau par rapport à bourso avec leur GM/Infinite.

Assez d’accord avec les précédents message, j’ai une visa dans une autre banque au cas où.

J’espère avoir pu t’aider. Si tu as d’autre question n’hésite pas. Si besoin, je peux te parrainer.

Bon courage pour ton futur choix.
Victor

1 « J'aime »

Hello :slight_smile: !
Merci pour vos témoignages, je vais opter pour Fortunéo pour ouvrir mon PEA. L’un de vous aurait-il un code de parrainage à partager :slight_smile: ?
Merci d’avance et bonne année (d’avance) !

1 « J'aime »

et voici pour le parrainage 13085167 :wink:

Pas de quoi.

Tiens si tu veux : 13116564.

Bon réveillon à tous et meilleurs vœux pour 2022.

Hello,

Tu as le mien dans ma toute première réponse :wink:

Fortuneo : 12974892

Bonnes fêtes et bonne année !

Un petit mot pour vous dire que j’ai pris ma décision, je vais partir sur Fortunéo :sunglasses:
L’offre de Fortuneo est très proche de celle de Boursorama. Mais voici les rares différences que j’ai noté :

• Boursorama a un meilleur site / application mobile
  • Boursorama a un PEL / CEL (mais ça ne m’intĂ©resse pas)
  • FortunĂ©o a un meilleur service client
  • FortunĂ©o a les cartes virtuelles
  • FortunĂ©o a des vrais mots de passe :smiling_face_with_three_hearts:
1 « J'aime »

Tu as bien résumé les différences :+1:

D’ailleurs, je crois que fortuneo fait un belle offre pour les nouveaux clients si parrainage (160€ offerts).

J’espère que tu seras content de fortuneo (moi c’est le cas :innocent:).

Bonne journée.

Hello,

Je découvre le sujet seulement maintenant, mais je voulais vous faire part malgré tout de mon expérience sur le sujet…
Je suis client de Fortunéo depuis une grosse dizaine d’année, avec Compte principal, compte titre, AV, llivrets, etc… J’en étais ravi et y ait faire venir ma femme. L’ergonomie du site et de l’application m’ont toujours paru satisfaisants.
Et puis courant 2021 les choses se sont largement détériorées :

• Ils ont commencĂ© Ă  me faire « ch… » pour des virements en Europe, mais sur des comptes dans des pays « exotiques » (chypre, malte, …), pour des plateformes d’investissement (cryptos et autres). Un peu de temps perdu, besoin de remplir un peu de paperasse, mais bon, soit. En mĂŞme temps, ils ont des obligations rĂ©glementaires, ils font leur boulot.
  • J’ai voulu ouvrir un PEA. Fait la demande en ligne. Pas de retour. Relance, rĂ©ponse « en cours ». Et au bout de 2 mois (oui, 2 mois), rĂ©ponse nĂ©gative. Sans autre forme de justification. Et lĂ , on se rend compte de la limite de la banque 100% en ligne. Impossible de parler Ă  un « responsable », autre que quelqu’un du back office standard, pour t’expliquer les raisons du refus. Du coup, je tente une 2ème demande d’ouverture, et mĂŞme rĂ©ponse, lĂ  encore après plusieurs dĂ©lais d’attente. Je continue Ă  faire le forcing, Ă  demander une explication (gros salaire de cadre sup, client depuis longtemps), on me rĂ©pond qu’ils n’ont aucune justification Ă  donner. Obliger de faire intervenir le mĂ©diateur national pour les faire bouger, mais au final j’ai eu la flemme d’aller jusqu’au bout de la dĂ©marche.
  • la goutte qui a fait dĂ©border le vase : alors que je faisais chaque mois un versement volontaire ponctuel sur l’AV via le site ou l’appli, d’un coup la possibilitĂ© a disparu. ObligĂ© de passer par un formulaire papier, Ă  imprimer, remplir (assez long), scanner, renvoyer. Bizarre… Je vĂ©rifie sur le compte de ma femme, ca marche chez elle. Je les appelle, le signale. Ils me disent que c’est sans doute liĂ© Ă  un bug, qu’ils prĂ©viennent le service concernĂ©, que ca devrait ĂŞtre rĂ©solu rapidement. Pas d’amĂ©lioration, j’ai du rappeler le service client au moins 4 ou 5 fois, avec chaque fois le meme genre de rĂ©ponse, mais au final toujours pas de solution apportĂ©e.

Voilà où j’en suis. C’est uniquement mon expérience personnelle, donc pas valable statistiquement. Peut etre un mauvais concours de circonstances. Mais vu de ma fenêtre, j’ai l’impression d’avoir été « flaggé » mauvais client / client à risque suite à mes investissements, et qu’ils cherchent à me faire partir, mais sans me le dire ouvertement. Et j’ai surtout eu l’impression de me heurter à un mur dès qu’il s’agissait d’avoir une réponse un peu personnalisée, dès que l’on sortait des sentiers battus.

Au final, j’ai ouvert un compte chez Bourso. Une fois le compte ouvert, la demande et l’ouverture effective du PEA ont pris moins d’une journée, alors qu’ils n’ont encore rien vu de mes flux. Perso je ne suis pas encore complètement habitué à l’ergonomie bourso, je trouve un peu moins intuitif que fortunéo. Surtout, la partie bourse / trading n’est pas aussi bien intégrée que chez fortuneo, tu es redirigé vers leur site dédié. Mais je suis en train de tout basculer vers bourso, car cela m’étonnerait que je conserve les 2 ad vitam.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour. Tout feed-back est bon Ă  prendre :+1:

Tu as raison, c’est le travers (de porc :pig:) des banques en ligne. Dès que ton cas devient particulier, c’est compliqué d’avoir quelqu’un a qui parler.

Client Bourso depuis 2004 ou 2005 et toujours satisfait même si rien n’est parfait (50% de mon NW chez eux)

J’ai tenté Fortunéo il y a 2/3 ans :

• interface digne de la bulle internet (et pas les plus inspirĂ©s)
  • un vrai mot de passe, quand on appelle le service client s’appelle un fail
  • service client qui applique les procĂ©dures sans aucune souplesse
  • limite ubuesque des virements sortants Ă  4k non nĂ©gociable (sur un compte avec une carte Infinite largement provisionnĂ©)

J’ai clos après 5/6 mois et je n’y mettrai plus les pieds.
Même BforBank me semble une option plus séduisante au besoin.

3 « J'aime »

Bonjour, juste une précision à propos de Boursorama, autant cette banque peut sembler satisfaisante pour les services généraux d’une banque, autant elle est à éviter pour tout ce qui est investissement en titres non côtés. Cela fait 3 fois qu’un certain nombre d’investisseurs (une centaine environ) investissons avec nosPEA sur ce type d’investissement et à chaque fois, la seule banque à refuser les dossiers est Boursorama, les documents ne leurs conviennent jamais, à tel point que nous recommandons à nos membres d’éviter cette banque !! Certains PEA ont même été fermés par la banque (avec les conséquences induites) qui a considéré que les délais étaient dépassés alors même qu’ils ne répondaient plus depuis plusieurs mois !!