Finary

Fortuneo ou Boursorama?

Bonjour à tous et bonne année 2022 !

Je suis client Boursorama (cpte courant, livrets) et Fortuneo (cpte courant joint et PEA).

Je suis assez d’accord avec les commentaires prĂ©cĂ©dents et je n’ai donc pas grand-chose Ă  ajouter sur la comparaison entre ces 2 banques en ligne.

Par contre, d’aprĂšs mon expĂ©rience personnelle, Fortuneo est la seule banque en ligne qui accepte les US persons. Mon Ă©pouse Ă©tant amĂ©ricaine, il nous Ă©tait impossible d’ouvrir un compte joint avec Boursorama (message bloquant dĂšs la sĂ©lection de du pays de nationalitĂ© USA dans le formulaire en ligne d’ouverture de compte expliquant que les US persons ne sont pas autorisĂ©es Ă  ouvrir chez Bourso) tandis que Fortuneo nous a permis d’ouvrir ensemble un compte joint et un livret joint. Il suffisait seulement de renseigner un formulaire papier en plus et de partager le numĂ©ro fiscal amĂ©ricain de mon Ă©pouse (pour FATCA) et le tour Ă©tait jouĂ© en quelques jours.

Bon week-end :slight_smile:

J’ai un cc Boursorma depuis bientĂŽt 10 ans et jamais eu de soucis. J’ai aussi un PEA, une AV et un CEFP. Jamais de soucis pour les virements extĂ©rieurs. Virement de 30k pour une voiture en Espagne, 15k sur un Ă©change crypto, vers Mintos et autres lieux dit « à risque ». Aucun problĂšme. Le + pour moi c’est qu’ils proposent l’avance sur titres. Vous nantissez PEA et AV et vous avez un prĂȘt in fine Ă  0,5% avec paiement des intĂ©rĂȘts tous les 3 mois.
Bref RAS pour moi pour le moment. Je recommande

Hello @AdrienFinary,

Je suis sensiblement dans le mĂȘme cas que toi Ă  la diffĂ©rence que je possĂšde juste le crĂ©dit immobilier de ma RP chez ING France. Je n’ai ni compte courant, ni A.V ni autre support d’épargne et d’investissement chez eux. Je suis dĂ©jĂ  multibancarisĂ© depuis plus de 10 ans avec mes comptes courants et livrets chez HelloBank (BNP Paribas) et Boursorama. J’ai aussi une carte Amex Gold depuis plus de 10 ans rattachĂ©e Ă  mon compte HelloBank.

Lors de la souscription de mon prĂȘt immobilier, j’avais le choix entre ING et Boursorama. Les deux m’avaient proposĂ© une offre complĂštement identique en terme de prĂȘt qui ce soit sur le taux comme sur les modalitĂ©s complĂ©mentaires (remboursement anticipĂ© total et partiel, transfert du capital restant dĂ» pour un nouvel achat, modulation des Ă©chĂ©ances aprĂšs 12 mois, etc.). Au final, j’avais choisi ING car cela me permettait de rĂ©partir mes actifs / passifs dans plusieurs Ă©tablissements bancaires et Ă©viter de tout centralisĂ©. ING acceptait aussi sans rechigner que je prenne une dĂ©lĂ©gation d’assurance de prĂȘt et ne m’obligeait pas Ă  l’époque (en 2017) Ă  dĂ©poser mes revenus chez eux. J’avais donc optĂ© pour un prĂȘt immobilier sec chez eux puisqu’ils Ă©taient particuliĂšrement arrangeants.

Avec l’annonce de la vente d’ING France Ă  un autre Ă©tablissement bancaire, je me suis aussi posĂ© la question de quoi faire de mon prĂȘt immobilier.

• Fallait-il que je le fasse racheter par une autre banque ?
  • Que se passera-t-il lors du transfert chez le repreneur vis-Ă -vis des clauses du contrat ?
  • Les clauses avantageuses pourront-elles changer en ma dĂ©faveur ?

Au final, un prĂȘt immobilier est un contrat donc le repreneur devra reprendre le contrat tel qu’il est Ă  moins de me proposer de renĂ©gocier les modalitĂ©s. Ce sera Ă  moi de voir dans ce cas si j’accepte ou non les nouvelles modalitĂ©s du contrat du repreneur. Faire un rachat de prĂȘt sachant que j’ai eu un taux avantageux Ă  l’époque serait une erreur puisque ça conduirait non seulement Ă  des pĂ©nalitĂ©s Ă  payer mais aussi Ă  toute la paperasse pour le transfert. Je n’en sortirai pas plus gagnant au final.

Apparemment ce serait la SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale et le CrĂ©dit Mutuel qui se battraient actuellement pour rĂ©cupĂ©rer le portefeuille d’ING. Si c’est la SG qui l’emporte, il semblerait que le portefeuille soit transfĂ©rer Ă  Boursorama, ce qui me ferait revenir mon prĂȘt ING sur mon compte client. J’espĂšre que cette issue sera la bonne.

Pour en revenir au sujet initial, je ne peux me prononcer sur les services de comptes courants chez FortunĂ©o car je n’ai jamais Ă©tĂ© client chez eux. Cela dit, j’avais Ă©galement fait une demande chez FortunĂ©o pour mon crĂ©dit immobilier et aprĂšs analyse de mon dossier, ils m’ont refusĂ© le prĂȘt sans me donner la moindre explication tangible au refus. Pourtant j’avais un trĂšs bon dossier Ă  ce moment lĂ  : 29 ans, statut cadre, salaire annuel de 50+K€, cĂ©libataire, pas d’enfant, 50K€ d’épargne disponible. Donc c’est la seule expĂ©rience que j’ai eu avec FortunĂ©o et qui au final n’a pas Ă©tĂ© concluante.

Je recommande complĂštement Boursorma par contre. Je suis chez eux depuis une dizaine d’annĂ©es. Je possĂšde un compte courant et quelques produits d’épargne. J’aime beaucoup l’interface de gestion et sa simplicitĂ© d’utilisation. Leur application mobile est Ă©galement top pour faire les opĂ©rations de tenue de compte : pointage, virements, ajout de bĂ©nĂ©ficiaires, etc.

J’ai un compte crypto chez Kraken et un CTO chez Degiro. J’ai pu rĂ©aliser des transferts vers ces deux comptes sans aucun problĂšme depuis me comptes courants HelloBank et Boursorama. Je n’ai jamais Ă©tĂ© embĂȘtĂ©.

Autre atout de chez Boursorama, ils font souvent des offres attractives de crĂ©dits Ă  la consommation Ă  des taux de moins de 1%. Pratique quand on veut emprunter de l’argent pour pas cher pour financer un projet, ou bien mieux investir une partie des fonds Ă  un rendement supĂ©rieur que le taux du crĂ©dit lui mĂȘme.

N’hĂ©site pas si tu as d’autres questions.

+1 pour Bourso.

Toujours eu une trÚs bonne expérience chez eux. Compte courant + épargne + PEA pour ma compagne, ma fille et moi.

Jamais eu de soucis pour transfĂ©rer de l’argent chez X ou Y (crypto & co).

Le seul bĂ©mol est lorsque nous avons fait une demande de prĂȘt immo pour notre RP. Ma compagne est MĂ©decin avec un statut de « contractuel ». Ils ont donc refusĂ© automatiquement.J’ai cru comprendre qu’ils Ă©taient trĂšs stricte sur les dossiers. C’est la Banque Postale qui nous a rĂ©cupĂ©rĂ© avec un excellent taux.

1 « J'aime »

C’est pas de bol et en mĂȘme temps Ă©tonnant, car Fortuneo est reconnue comme une des rares banques qui fait pas trop flic sur le sujet des cryptos (virement
). Pas aussi bien que Revolut par ex, mais toujours mieux que le CIC

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Ce sujet tombe Ă  pic pour moi car j’hĂ©site entre ces deux institutions pour ouvrir un CAV, un CTO, et un PEA, une fois mon retour en France finalisĂ© cette annĂ©e.
A ce jour, aucune de ces deux banques en ligne n’accepte de m’ouvrir un CAV en tant que non rĂ©sident fiscal

A la lecture de vos commentaires, je pencherais plus pour Boursorama, notamment car j’y Ă©tais client auparavant et que j’ai toujours Ă©tĂ© satisfait. Mais aprĂšs une rapide revue des offres bourse des deux Ă©tablissements, je suis sceptique quant aux frais appliquĂ©s aux bourses non europĂ©ennes pour le CTO.
Aussi, il semble impossible d’ouvrir un compte en USD.
Est-ce que l’un d’entre vous utilise ces banques pour du CTO et des USD?

Merci par avance pour vos réponses !

pour les bourses US, je suis personnellement chez deGiro, les frais sont incomparables.
J’ai gardĂ© mon CTO chez Fortuneo pour le moment, je n’ai qu’une ligne (un vieux FCPI dont j’attends le remboursement final). Ensuite, je ne vois pas pour le moment le besoin d’ouvrir un CTO en complĂ©ment du PEA et du CTO chez deGiro (chez qui j’ai aussi de l’Unibail par exemple, non Ă©ligible au PEA)

bonjour,
je suis sur fortuneo et j’en suis trùs satisfait.
La principale diffĂ©rence sur le PEA est, que si vous ĂȘtes un trader occasionnel (quelques ordres par mois), fortuneo est beaucoup moins cher (0,20% seulement de commission d’execution).
la derniĂšre fois que j’ai regardĂ© c’était 0,5% chez bourso Ă  moins de prendre leur offre ultimate trader. Dans ce cas, c’est la meilleure (mais il faut trade tous les jours ou presque
).

je confirme aussi que le service client répond bcp plus vite chez fortuneo ('jai des comptes chez les é)

De mon cĂŽtĂ© Boursorama a Ă©tĂ© beaucoup plus emmerdant que Fortuneo pour l’ouverture du compte. Je travaille Ă  l’étranger (mais continue Ă  ĂȘtre un rĂ©sident fiscal français) donc pas de fiches de paie françaises et Bourso refusait tous le justificatifs. Mon dossier est restĂ© bloquĂ© chez eux pendant des mois avec impossibilitĂ© de parler Ă  qqun.

Pour Fortuneo aucun problÚme pour ouvrir cc+ pea en ligne avec mes documents. Ok souci depuis. Pareil pour ma femme américaine ouverture du compte en ligne sans problÚme.

Bonjour Ă  tous,

Difficile de faire un choix
 les expĂ©riences de chacun sont trĂšs diffĂ©rentes. Je vais regarder Degiro pour le CTO. C’est une piste que je n’avais pas envisagĂ© car impossible d’y souscrire depuis ma rĂ©sidence actuelle.
Petite question: est-ce possible d’ouvrir un compte en USD chez Boursorama ou Fortuneo? D’aprĂšs mes recherches, cela ne semble pas proposé 
Merci par avance!

Pas que je sache non.
Avec Fortuneo / Bourso, tu ouvres un CTO classique. Tu as accĂšs aux marchĂ©s US sans problĂšme, mais il y a une conversion de devises, et surtout les frais sont assez redhibitoires, pour des petits ordres notamment (de l’ordre de 50€ chez Fortuneo).
Si tu as l’intention de faire de frĂ©quents trades sur Nasdaq ou S&P500 ou Canada, je ne peux que recommander d’ouvrir un compte De Giro ou un des autres nouveaux entrants

@RMD Merci pour ta rĂ©ponse. Je vais m’orienterr vers d’autres acteurs pour le CTO car les frais de conversion de devises Ă  chaque trade, ca va ĂȘtre trĂšs douleureux
 Degiro n’est pas accessible depuis mon pays de rĂ©sidence actuel. Je vais regarder du cĂŽtĂ© de Bourse Direct.