Frais AV/PEE/PER - demande de conseils

Salut Ă  tous,

DĂ©jĂ  un grand merci Ă  Finary pour m’avoir ouvert les yeux sur les frais associĂ©s Ă  mes placements !
Maintenant il faut que je prenne des décisions pour corriger ça :smiley:

DĂ©jĂ  je pense qu’il y a des frais pour lesquels je ne peux rien faire : PERCO et PEE. Ce sont des placements « obligatoire » pour lesquels je ne peux pas choisir l’établissement. Pour le PEE je peux choisir les supports mais pas sur que ça ait un gros impact.
1ùre question : Est ce que du coup vous conseillez de sortir l’argent d’un PEE dùs qu’il est dispo pour le mettre sur un placement ayant moins de frais ?

Pour AV et PER, j’ai fait l’erreur de prendre les produits d’un CGP chez Intencial (Groupe APICIL).
Dans l’AV j’ai un mix fond euro, fond structurĂ©, scpi, divers et dans les PER j’ai du fond structurĂ© uniquement
2nde question : que faire de tout ça? Est ce que je freeze simplement les investissement et j’ouvre d’autre AV/PER chez un Linxea par exemple? est ce que je tente un transfert (Linxea a un AV chez le mĂȘme assureur mais vu les autre discussion sur le sujet cela semble plus que compliquĂ© :slight_smile: ) ? Est ce que je rĂ©cupĂšre les fonds qui sont facilement rĂ©cupĂ©rable (fond euro, scpi, divers) pour les rĂ©investir ailleurs ?

Merci d’avance pour vos avis / conseils :slight_smile:

Nico

1ùre question : Est ce que du coup vous conseillez de sortir l’argent d’un PEE dùs qu’il est dispo pour le mettre sur un placement ayant moins de frais ?

oui

2nde question : que faire de tout ça? Est ce que je freeze simplement les investissement et j’ouvre d’autre AV/PER chez un Linxea par exemple? est ce que je tente un transfert (Linxea a un AV chez le mĂȘme assureur mais vu les autre discussion sur le sujet cela semble plus que compliquĂ© :slight_smile: ) ? Est ce que je rĂ©cupĂšre les fonds qui sont facilement rĂ©cupĂ©rable (fond euro, scpi, divers) pour les rĂ©investir ailleurs ?

le plus important est de commencer par interrompre tout versement en effet

ensuite le reste de ta question dĂ©pend de beaucoup de facteurs : objectifs et horizon, classes d’actifs, maturitĂ© fiscale du support, Ă©ventuels frais de transfert, etc.

:blush:

Le plus important est de commencer par interrompre tout versement en effet

ensuite le reste de ta question dĂ©pend de beaucoup de facteurs : objectifs et horizon, classes d’actifs, maturitĂ© fiscale du support, Ă©ventuels frais de transfert, etc.

J’ai ouvert l’AV en fĂ©vier 2020 et les PER fin 2020. Donc aucun n’a la maturitĂ© fiscale :slight_smile:
Mais bon je n’ai pas non plus des tonnes de plus-value en si peu de temps !
mon horizon de placement Ă©tait long lorsque j’ai fait les versements et si je rĂ©cupĂšre cet argent ce sera aussi pour le placer sur le long terme
D’aprĂšs les fiches des diffĂ©rents produits, je n’ai aucun frais de sortie.

Quel(s) critĂšre(s) pourrai(en)t me dĂ©cider Ă  laisser ou rĂ©cupĂ©rer l’argent dĂ©jĂ  investi ?

sur le PER tu ne peux pas sortir sauf cas de dĂ©blocage anticipĂ© donc a priori pas grand-chose d’autre Ă  faire qu’arrĂȘter de verser :frowning_face:

pour l’AV faut faire les calculs :slight_smile: si le contrat a moins de huit ans tu vas donner 30 % de ton gain à l’administration

par exemple, cette imposition supplĂ©mentaire (vs. 17.2 % ou bien 24.7 % aprĂšs huit ans, selon abattement) sera-t-elle compensĂ©e par ce que tu vas Ă©conomiser en frais sur le support d’arrivĂ©e ?

si la PV latente est de 100 € ça vaut probablement le coup de faire l’opĂ©ration, si c’est 100k € par contre faut voir :blush:

Merci pour vos retour !
Oui la plus value n’est que de quelques centaines d’euros donc la taxation ne sera pas trùs importantes.
Je pourrais peut ĂȘtre attendre par contre que (plus-value - taxation) > frais d’entrĂ©e ?

Pour le PER, est ce que c’est plus simple qu’un transfert d’AV ? Car ça me semblait peine perdue :slight_smile:

Dans l’AV et le PER j’ai des produits structurĂ©s pour lesquels Finary ne me remonte pas de frais et les notices de ses produits n’en font pas mention non plus. J’imagine que les frais sont peut ĂȘtre « inclus » dans le mĂ©canisme de coupon
exemple d’un produit ressemblant Ă  ce que j’ai (sous produit structurĂ©) : https://www.mesdocumentspriips.fr/liste_dic_uc?univers_priips=apicil&id=159
image

Du coup si je n’ai pas de frais et que ces produits ont un rendement de 5% annuel, j’ai peut ĂȘtre intĂ©rĂȘt Ă  juste garder ça ?

Hello @NicoD ! (+ la communauté )
« Pour AV et PER , j’ai fait l’erreur de prendre les produits d’un CGP chez Intencial (Groupe APICIL). Â»-> Je suis entrain d’évaluer le mĂȘme choix.

Je suis conscient de l’impact des frais (entrĂ©e, gestion, arbitrage, etc.) et j’ai d’autres AV, PEA , CTO avec des frais plus correct (Yomoni, Degiro, Fortuneo). Par contre je m’intĂ©ressait Ă  l’AV du CGP pour avoir l’accĂšs au conseil et augmenter la gestion passive de mes actifs. Pour le moment au moins je compte pas tout verser dans cette assurance vie et donc je vois les frais â€č Ă©levĂ©s â€ș comme un coĂ»t Ă  payer pour avoir cet accompagnement.

Je suis curieux qu’es ce qui t’as fais regrettĂ© la decision ? Prenant de tes conseils !

Hello @Othmane ,

J’avais fait le choix de l’AV via CGP par manque de connaissance du sujet et en espĂ©rant que le conseil fourni apporterai une meilleure performance.
En l’état, j’ai une performance nĂ©gative et je pense que c’est en partie due aux frais d’entrĂ©e et rĂ©current qui me font partir avec un handicap (mais c’est peut ĂȘtre aussi liĂ© au fait que je sois rentrĂ© en fĂ©vrier 2020).
Je continu Ă  discuter avec ce CGP sur d’autre projet car je pense qu’ils peuvent quand mĂȘme m’apporter des choses mais avec la connaissance que j’ai aujourd’hui je pense que je suis plus Ă  mĂȘme de challenger certaines propositions
Le piĂšge Ă©tant de penser que tout ce qu’ils te proposent va dans ton intĂ©rĂȘt en oubliant que c’est aussi et surtout dans le leur :smiley:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !
Je comprends mieux, surtout que les marchĂ©s sont en baisses en ce moment donc peut ĂȘtre du Ă  ca aussi. Mais bien Ă©videmment les frais impactent non seulement le capital d’entrĂ© mais ralentissent aussi le mĂ©canisme des intĂ©rĂȘts composĂ©s. Mais bon comme tout, fait faire le calcul pour voir la plus value et le but derriĂšre avoir un CGP vs ce que tu paye en frais :smiley: