Bonjour Ă tous.
Premier point, le raisonnement en pourcentage nâa pas vraiment de sens pour un retrait. Les frais dâune transaction blockchain sont fixes (modulo le prix du gas = lâactivitĂ© sur la dite blockchain) quelque soit le montant retirĂ©. Retirer un petit montant engendre forcĂ©ment un pourcentage de frais Ă©levĂ©.
De part la nature imprĂ©visible de la blockchain, nous surestimons les frais Ă lâinstant T (du retrait). Cette majoration sert notamment Ă nous couvrir de lâĂ©cart entre lâestimation et les frais rĂ©els (futurs, une fois que la transaction est validĂ©e).
Pour ce qui est des retrait sur Ethereum, malheureusement notre custodian passe par un smart contract et pas par un envoi « brut » dâETH, ce qui augmente le gas consommĂ©. On est plutĂŽt autour des 100 000 unitĂ©s de gas, contre 21000 pour un envoi dâETH « natif » (sans smart contrat).
Tout ceci est visible sur Etherscan ou autre explorer.
A ce moment meme (Lundi 30 Septembre, 11h20) Finary mâaffiche 3,52 ⏠de frais pour un retrait Ethereum.
4 « J'aime »
Si je prends un exemple dâun retrait passĂ©:
Transaction
On peut voir que les frais sont plus du double. Câest tout de mĂȘme une grosse « fourchette » de marge. Nous nâavons pas la possibilitĂ© de choisir la prioritĂ©. De plus je constate quâil y a plusieurs adresses en sortie. Sur un total de 30,18$ de frais, ma part payĂ©e sur Finary est de 8,19âŹ.
Autre point, jâai eu la surprise de voir que ce nâĂ©tait pas dĂ©duis de mon solde de BTC, jâai du alimenter mon compte en euros pour pouvoir faire la transaction.
Bonjour Jonathan, effectivement jâai oubliĂ© de mentionner ça. Pour BTC notre custodian batch les envois ce qui complique lâestimation des frais.
Pour le paiement des frais en euro je te rejoins, câest une dĂ©cision qui Ă Ă©tĂ© prise de notre cotĂ© pour un certain nombre de raisons. Je suis dâaccord que ça peut ĂȘtre pĂ©nible de ne pas payer les frais directement dans lâasset retirĂ©. Nous en sommes conscient.
Ca Ă lâavantage cependant de garantir que tu reçois 100% de la quantitĂ© que tu retires.
Merci de ton retour, on va regarder plus en détails les frais BTC.
Junot
Septembre 30, 2024, 5:25
25
Bonsoir,
Je vais ĂȘtre « relou » et je mâen excuse dâavance, mais tout dâabord merci beaucoup pour la prĂ©cision. Câest bien plus clair en effet.
Concernant la partie relou, je pense quâil serait nĂ©cessaire de modifier la doc sur cette page ci :Withdraw my crypto from Finary | Finary Help Center
Je trouve que cela peut porter Ă confusion de marquer Native au niveau du rĂ©seau Ether. Mais bon câest du dĂ©tail aprĂšs câest vraiment anecdotique mais ça Ă©viterait Ă certain de reposer une question du genre.
Bonjour,
Ce nâest pas « relou » du tout, merci de ton retour. Quâest-ce que tu ne trouve pas clair? Native te fais penser a un envoi dâETH direct?
Est-ce que marquer le nom de la blockchain serait plus clair?
Junot
Octobre 2, 2024, 9:18
27
Bonjour,
Oui câest cela. Dans mon esprit câest comme si je faisais une transaction de mon wallet Rabby vers mon adresse Ledger par exemple.
Je pense quâĂ©crire le nom de la blockchain pourrait ĂȘtre plus pertinent.
Mais je vois que je suis le seul Ă penser cela donc ça doit ĂȘtre anecdotique