Frais importants finary pour transférer sur un wallet

Bonjour Ă  tous.
Premier point, le raisonnement en pourcentage n’a pas vraiment de sens pour un retrait. Les frais d’une transaction blockchain sont fixes (modulo le prix du gas = l’activitĂ© sur la dite blockchain) quelque soit le montant retirĂ©. Retirer un petit montant engendre forcĂ©ment un pourcentage de frais Ă©levĂ©.
De part la nature imprĂ©visible de la blockchain, nous surestimons les frais Ă  l’instant T (du retrait). Cette majoration sert notamment Ă  nous couvrir de l’écart entre l’estimation et les frais rĂ©els (futurs, une fois que la transaction est validĂ©e).

Pour ce qui est des retrait sur Ethereum, malheureusement notre custodian passe par un smart contract et pas par un envoi « brut Â» d’ETH, ce qui augmente le gas consommĂ©. On est plutĂŽt autour des 100 000 unitĂ©s de gas, contre 21000 pour un envoi d’ETH « natif Â» (sans smart contrat).
Tout ceci est visible sur Etherscan ou autre explorer.

A ce moment meme (Lundi 30 Septembre, 11h20) Finary m’affiche 3,52 € de frais pour un retrait Ethereum.

4 « J'aime »

Si je prends un exemple d’un retrait passĂ©:

Transaction

On peut voir que les frais sont plus du double. C’est tout de mĂȘme une grosse « fourchette » de marge. Nous n’avons pas la possibilitĂ© de choisir la prioritĂ©. De plus je constate qu’il y a plusieurs adresses en sortie. Sur un total de 30,18$ de frais, ma part payĂ©e sur Finary est de 8,19€.

Autre point, j’ai eu la surprise de voir que ce n’était pas dĂ©duis de mon solde de BTC, j’ai du alimenter mon compte en euros pour pouvoir faire la transaction.

Bonjour Jonathan, effectivement j’ai oubliĂ© de mentionner ça. Pour BTC notre custodian batch les envois ce qui complique l’estimation des frais.

Pour le paiement des frais en euro je te rejoins, c’est une dĂ©cision qui Ă  Ă©tĂ© prise de notre cotĂ© pour un certain nombre de raisons. Je suis d’accord que ça peut ĂȘtre pĂ©nible de ne pas payer les frais directement dans l’asset retirĂ©. Nous en sommes conscient.
Ca Ă  l’avantage cependant de garantir que tu reçois 100% de la quantitĂ© que tu retires.

Merci de ton retour, on va regarder plus en détails les frais BTC.

Bonsoir,

Je vais ĂȘtre « relou Â» et je m’en excuse d’avance, mais tout d’abord merci beaucoup pour la prĂ©cision. C’est bien plus clair en effet.
Concernant la partie relou, je pense qu’il serait nĂ©cessaire de modifier la doc sur cette page ci :Withdraw my crypto from Finary | Finary Help Center

Je trouve que cela peut porter Ă  confusion de marquer Native au niveau du rĂ©seau Ether. Mais bon c’est du dĂ©tail aprĂšs c’est vraiment anecdotique mais ça Ă©viterait Ă  certain de reposer une question du genre.

Bonjour,
Ce n’est pas « relou Â» du tout, merci de ton retour. Qu’est-ce que tu ne trouve pas clair? Native te fais penser a un envoi d’ETH direct?

Est-ce que marquer le nom de la blockchain serait plus clair?

Bonjour,

Oui c’est cela. Dans mon esprit c’est comme si je faisais une transaction de mon wallet Rabby vers mon adresse Ledger par exemple.

Je pense qu’écrire le nom de la blockchain pourrait ĂȘtre plus pertinent.
Mais je vois que je suis le seul Ă  penser cela donc ça doit ĂȘtre anecdotique :rofl: