Salut la communauté, et bravo à Finary pour l’exploit de la levée de mardi.
Je viens de solliciter notre banque pour deux sujets :
- Négocier les frais de gestion de notre assurance vie,
- Baisser la part des fonds euros au profit d’UC.
Au sujet des frais de gestion, FINARY m’indique un taux légèrement supérieur à 1%. La réponse de notre conseiller est assez surprenante (et pose notamment la question du partage communautaire des frais de gestion). Par soucis de discrétion, je préfère ne pas nommer la banque.
"Tout d’abord je voudrais rappeler que les contrats d’assurance-vie « nouvelle génération » (pour reprendre votre expression) , c’est notre établissement qui les a introduit en France et votre contrat Concordances en est un prototype.
En effet, mes clients les plus jeunes ne le savent pas toujours, mais c’est nous qui avons introduit en France, les premiers, les fonds et contrats sans frais d’entrée. Les banques en ligne étaient sur le point d’arriver en France et nous avons importé cela de Grande-Bretagne. […]
Quand on compare les frais d’un contrat à un autre il faut regarder l’ensemble des frais…
Quelques années après nous sommes allés plus loin encore en supprimant les frais d’arbitrage. Rappelons que sur votre espace client vous pouvez arbitrer, sans frais, et passer d’un fonds à un autre, sans aucune limitation.
Nous nous rémunérons donc sur les frais de gestion sur les UC qui sont de 1% et des fonds éligibles au contrat.
Vous écrivez que les frais de gestion des supports sont supérieurs, ceci est inexact. Les frais de gestion des fonds qui sont gérés par nous se situent entre 0,72% et 1,44% TTC maximum pour nos OPC) , et sont beaucoup plus faibles que ceux pratiqués sur le marché qui se situent en général entre 2 et 3 % .
Et puis il y a les fonds de nos partenaires qui ont des frais de gestion , souvent plus élevés que les nôtres c’est vrai, mais nous ne maitrisons pas ce que font les autres .
Toutefois ce ne sont pas forcément les fonds qui ont les frais de gestion les plus faibles qui sont les plus performants, j’ai même remarqué que c’est parfois l’inverse. […]
Votre contrat vous réserve des possibilités que vous ne soupçonnez pas encore. Ainsi nous proposons régulièrement des fonds structurés […]. Ils supportent des frais de gestion (entre 0,5% et 1%) souvent plus faibles que ce qui est proposé dans les grands réseaux bancaires, ce qui nous permet de sortir des structurés avec des rendements élevés."
Comment analysez-vous ces éléments ?
Rémy