Franchise de trois mois crédit immo = surcoût?

Bonjour,

J’ai demandé à la banque qui m’a octroyé un prêt immobilier (pour ma RP) de décaler de trois mois le début des échéances du crédit car le promoteur a (beaucoup) du retard dans la livraison du bien. En d’autres termes, j’ai sollicité une période de franchise de trois mois.

Après avoir bataillé cinq mois, période durant laquelle j’ai commencé à rembourser les traites mensuelles, la banque a finalement accepté ma requête. Et me propose une pause d’un trimestre dans le remboursement, sans modification de la durée totale du prêt. J’attends l’avenant.

Ma question, qui peut sembler idiote, est la suivante : vais-je devoir payer un surcoût sur la durée totale du prêt ? Si j’ai bien compris, pour rattraper cette pause de trois mois, je devrai juste m’acquitter de mensualités plus élevées qu’initialement prévu.

Je vais évidemment interroger la banque à ce sujet mais je suis curieux d’avoir vos retours.

D’avance, merci.

Bonjour,
J’ai acheté ma RP en VEFA …livraison avec 2 ans de retard (diverses raisons : délai d’obtention du permis, intempéries…). J’ai demandé avec insistance un décalage de remboursement de prêt à la banque qui m’a fait payé des intérêts intercalaires afin de compenser (qui au final, ne sont pas très élevés au vu du service rendu). Je pense que tu peux poser la question à ta banque sur cet aspect. Egalement pendant 2 années (2038-2039), je vais devoir payer mes 2 prêts en même temps car ils se chevauchent, afin de respecter la durée (j’avais bénéficié d’un prêt à taux zero + prêt classique sur 25 ans). A toi de vérifier si ta banque augmente ta mensualité sur une période, et quand.
Bon, la bonne fin de l’histoire est que pendant cette durée d’attente, j’ai investi dans un bien locatif dans lequel j’ai habité…

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse ! Ah oui, sacré retard ! :cry: Par curiosité, à combien s’élèvent les intérêts intercalaires ?

Mes mensualités seront effectivement plus élevées, histoire de lisser le coût des trois mois de pause dans le remboursement. Reste à savoir si la banque se prend un petit bonus dans l’opération. Je ne connais pas leurs pratiques.

Je n’ai pas le tableau d’amortissement sous la main, mais ce sera à toi de calculer ces fameux intérêts intercalaires lorsque tu vas recevoir ton nouvel avenant, forcément la banque se rémunère dessus, c’est un service :slight_smile: je n’ai rien vu d’autres. (Plus tard j’ai renégocié l’assurance emprunteur, ce qui a notamment englobé ces frais, pour info si tu peux te servir de cette manne).