Bonjour la communauté,
Je suis un investisseur débutant, et je m’intéresse depuis peu aux sujets de gestion de patrimoine et d’investissement.
J’ai une stratégie long termiste assez classique avec un objectif de diversification. Je voudrais faire du DCA pour arriver à l’objectif suivant :
- 50% d’actions, principalement composé d’ETF World + surpondération ETF Europe + stock picking à toute petite dose selon mes convictions
- 25% d’immobilier (SCPI et LMNP)
- 20% d’obligations pour garder un peu de liquidité (projets court/moyen terme)
- 5% de cryptos
Ca c’est l’objectif, pour l’instant j’en suis bien loin avec une majorité de cash sur livrets.
Mon questionnement est le suivant : est-ce que c’est le bon moment pour se lancer ?
Je détaille un peu car j’ai déjà vu des questions similaires sur la communauté avec généralement la réponse qui va avec : « personne ne le sait » (et vous avez raison).
J’ai bien conscience du fonctionnement de la psychologie de l’investisseur, je connais également le mécanisme de FUD que tout investisseur doit apprendre à maitriser.
Mais étant complètement nouveau dans ce domaine, je ne sais pas si mon sentiment de peur/doute sur le contexte économique actuel est normal, ou si le contexte justifie réellement une certaine prudence ? Est-ce que j’aurai eu les mêmes doutes il y a 1-3-5 ans ?
J’essaie de réfléchir de manière rationnelle mais j’ai réellement l’impression d’arriver au mauvais moment :
- Sur les obligations, y a pas trop à tergiverser je n’investis plus tant que mes livrets rapportent 3%, mais l’inflation fait mal
- Sur le LMNP : il est difficile actuellement de sortir de bons rendements avec les taux de crédit actuels sans une correction des prix qui se fait attendre
- Sur les SCPI : des doutent plannent sur le secteur à cause de la crise de l’immobilier en cours, que ce soit sur les rendements à venir ou sur une correction de la valeur de parts
- Sur les actions : on observe un ralentissement économique important dans le monde entier et pourtant un ETF World qui performe (+12% sur 6 mois), ce qui laisse penser à une surévaluation spéculative des marchés
Donc pour résumer, y a pas un secteur qui me rassure, mais c’est surtout l’impression d’être sur un point d’inflexion qui me fait douter.
La technique du DCA ne me rassure pas énormément par rapport à l’inertie des marchés. En cas de correction de -30% dans 6 mois, avec un DCA sur 12 mois je fais -15% d’entrée de jeu (et plus si on compte l’inflation). Exemple totalement bidon pour illustrer mon inquiétude
Mes doutes sont-il fondés, et si oui vaut-il mieux faire du DCA à toute petite dose pendant ~6-12 mois pour se donner le temps d’avoir plus de visibilité ? Et augmenter le DCA en période baissière ?
Au contraire, faut-il y voir des opportunités ? Dans quels secteurs ?
Avez-vous eu des doutes similaires en commençant à investir il y a 1-3-5 ans ?
Merci !