Bonjour Ă tous,
Je possède un contrat d’assurance à la MIF depuis plus de 8ans maintenant.
J’ai actuellement 10k (8.9k de versement), reparti avrc 65% en fonds euros et 35% en UC sur un seul etf( S&P500).
La MIF n’est pas la meilleure mais pas la pire non plus avec notamment un fonds euros correct mais avec des UC assez limités, d’où mon choix d’un etf avec des frais très contenu pour ce dernier (0,07%).
J’ai ouvert un PEA depuis le mois de juin, je vais arriver à 10k également dessus d’ici la fin de l’année.
J’aimerais votre avis si je dois garder pour assurance vie ou clôturer et basculer un partie sur le PEA et une partie en Epargne…
Beaucoup conseils de ce concentrer uniquement sur le PEA jusqu’à atteindre son plafond…
Ce qui me fait hésiter c’est de mettre la partie fond euros en épargne qui sera malgré tout moins rémunératrice qu’un livret A ou un LDDS…
Vos avis sont les bienvenus 
Merci d’avance
Bonjour Guillaume, si on calcule tu as fait 12% en 8 ans (1.5% par an) ce qui est en dessous du livret A donc c’est pas terrible.
Après il faudrait connaitre ton age, ton horizon de placement et ton appétence au risque.
As-tu également un fond d’urgence ?
1 « J'aime »
Merci pour ta réponse Clément.
En fait pendant plusieurs années, j’ai gardé le contrat en monosupport donc 100% en fond euros…
Ensuite je suis passé en gestion sous mandat donc un peu mieux mais pas optimal…
Et depuis cette année, je m’intéresse de plus en plus à l’investissement et je suis donc passé en gestion libre avec un seul etf qui a des frais bas afin d’optimiser un peu l’ensemble.
VoilĂ ce qui explique ma faible performance.
Ensuite, j’ai 33ans, papa de deux enfants (7 et 3ans).
Je souhaite prendre du risque bien évidemment mais pas non plus de façon extrême.
Niveau fond d’urgence, jai un lep au plafond depuis 2ans, un peu de sous sur livret A et également un PEL ouvert il y a 3 ou 4 ans… j’attends d’arriver à échéance pour le fermer et investir sur PEA.
VoilĂ un peu dans les grands lignes mon parcours.
Merci Ă tous 
Bonjour,
Je ne connais pas la MIF.
J’ai été dans le même cas que vous !
J’ai ouvert une AV sur Linxea en ligne.
J’ai fermé mon AV qui n’était pas performante et mis les fonds sur l’AV Linxea - FE et UC.
Il est toujours bon de garder une AV (mais, cela n’engage que moi). L’argent reste disponible et rapporte plus qu’un Livret A.
Bon investissement Ă vous.