Gardons la qualité de la communauté à un (très) haut niveau

pas d’accord : comme je le disais à @Benjamin ça met une charge additionnelle sur les « bons » utilisateurs/trices du forum donc dégradation de l’UX. Ce n’est pas à nous de faire les recherches et trouver la solution aux flemmards, et pas besoin de faire une recherche pour avoir la certitude que quelqu’un ait déjà demande et eu des réponses sur « vous en pensez quoi d’utiliser son prêt étudiant pour investir? »

Je ne veux pas faire la lutte à tous les doublons, mais si on arrive déjà a se débarrasser du 20% des sujets récurrents, je crois qu’on élimine le 80% du bruit (salut Pareto :smiley: )

Hello,

Étant parmis les plus actifs du forum, ta solution n’en est malheureusement pas une.

Il devient de plus en plus difficile de détecter les topics pertinents parmis le bruit généré par les nouveaux.

Je ne dis pas qu’ils n’ont pas leur place, mais ils ne devraient pas être visible par défaut, ou dans une catégorie à part, ou avec les modérateurs pour faire le tri.

Je me demande également pourquoi les utilisateurs non finary plus ont accès à l’ensemble des catégories.

Aujourd’hui il suffit de faire un compte gratuit pour avoir accès à l’ensemble des ressources. La plupart ne paiera jamais l’application, toute l’optimisation est disponible sur le forum, avec des gens qui font tout le boulot de CGP gratuitement …

1 « J'aime »

Bonjour @anon55089381

Comme je le disais en intro de mon message, je ne proposais pas une solution mais bien une activité. Implicitement, même si je ne l’ai pas écrit, c’est surtout pour qui ça tente ce qui est mon cas.

Si je décide de répondre à un sujet dont je sais qu’il a déjà été discuté, je m’assure personnellement le plus souvent possible (pas toujours je l’admet) de regarder l’historique. Je vais continuer à le faire puisque c’est un peu ma méthode pour me replonger dans des sujets que je n’ai pas bien 'intégré" du premier coup. C’est mon bachotage à moi quoi et si je peux proposer sur un nouveau post d’aller relire tel ou tel contenu avec des liens directs avant de poursuivre, ça me fait plaisir de le faire.

Comme je viens de répondre à @anon55089381, c’est évidemment un hobby auquel il est inutile de s’adonner si ça fait chier. J’y trouve du plaisir alors je le fais en attendant que les meilleures évolutions émergent de vos solutions proposées. :wink:

Parce que avant c’était le vide sidéral et ce n’est pas grâce aux payants que les forums se sont peuplés de contenus :slight_smile: et ce forum donne l’impression que Finary soit quelque chose de gros, suivi par énormément de monde, vivant, etc. ça aide l’aspect SEO comme le dit @Mahtma :

C’est comme les topics liés aux Finary Talk, c’est pour le reach.

Imagine combien de gens cherchent sur google « ETF PEA world » ou des trucs pareils: un tel volume d’échanges/frequentations fait paraitre finary au top dans les recherches->plus de visibilité plus de gens qui connaissent finary->plus de clients potentiels.

Aujourd’hui il suffit de faire un compte gratuit pour avoir accès à l’ensemble des ressources. La plupart ne paiera jamais l’application

Finary comme expliqué en haut, a sa contrepartie. Le jour ou l’accès ne sera plus permis en gratos, je vais exiger que tous les contenus que j’ai postés soient effacés: ça fut le cas avec expertsexchange.com qui était gratuit et qu’après des longues années de collection de réponses/contenus est devenu un service payant (même que pour lire). C’est le buiness model moderne: fait créer les contenus à tes utilisateurs et puis tu les mets en vente ou tu t’en sert comme matière pour créer des services. Merci, mais pas avec les miens :slight_smile:

Mais pas d’intérêt j’imagine/espère pour Finary de faire ça car ils auraient plus à en perdre qu’à en gagner vu que leur business model repose sur leur produit et non sur le forum.

3 « J'aime »

Et en plus il faut faire « autres » et rajouter le commentaire… rajoutez un bouton « doublon » svp :slight_smile: car je crois avoir été un peu optimiste… ça devient quotidien :frowning:

investissement étudiant

1 « J'aime »

Le jour où le forum devient payant, je me casse :smiley:

avec imposition d’effacer tous les messages liés à ton compte j’espère :slight_smile:

Oui je viens de lire votre message précédent, je n’y avais pas pensé, merci pour le rappel :wink:

1 « J'aime »

Salut @AlexIT je suis totalement en phase avec toi; je me désintéresse petit à petit du forum pour les raisons que tu expliques et c’est dommage.

Mon message a été signalé. J imagine qu il ne permettait pas d’élever le niveau du forum.
Je passe mon tour alors et je laisse les gens très informés discuter entre eux

1 « J'aime »

Je comprends parfaitement, mais la contrepartie c’est qu’on a des sujets comme hier ou aujourd’hui « pouvez-vous m’expliquer le crowdfunding immobilier s’il vous plait ». Il ne me semble pas normal de créer un sujet qui va consommer le temps des autres utilisateurs, ne provoquer aucun débat (car c’est une demande d’informations factuelles, pas d’avis) au lieu de faire une requête Google ou ChatGPT.
C’est la même chose pour les demandes d’avis pour des étudiants / profils très jeunes qui devraient, à mon sens, lire tout un tas d’articles sur ce qui existe, lire des forums, pour se faire une culture et un avis.

3 « J'aime »

nous sommes en plein biais de confirmation là. Ces personnes recherchent une confirmation pour les rassurer via des personnes qui leur ressemble , la famille Finary.
Et difficile de faire autrement lorsqu’ il s agit en plus de nos économies.
Meme lorsque nous connaissons la réponse , avoir une confirmation personnalisée a un coté rassurant

2 « J'aime »

Donc si on résume vous ne payez pas l’application, le forum doit être gratuit et vous gardez la propriété sur vos message le jour où vous partez ?

Idem @AlexIT

Étant Finary Plus j’ajoute également que les demandes d’évolution appli ou forum ne devraient pas être possible par les utilisateurs gratuit, au risque de me faire taper sur les doigts.

@mounir

Ha, on revient sur l’existence du tiers gratuit. Les utilisateurs gratuits n’auraient pas le droit de se plaindre ou de proposer des features ? Je ne suis pas sûr que le forum gagnerait en qualité, je ne suis pas sûr que toutes les idées proposées par des utilisateurs gratuits sont mauvaises, je ne suis pas sûr que les bugs remontés par les utilisateurs gratuits ne concernent pas aussi les utilisateurs payants.
Si l’équipe de Finary a choisi de garder un tiers gratuit, c’est qu’elle considère que c’est une porte d’entrée vers la version payante.

D’où un message que j’avais posté il y a un certain temps, que m’apporte la version plus ?

2-3 insights qui ne sont pas fiables et un achat de crypto que je ne peux transférer.

Mes demande de feature x1 et une intégration de fond x1 sont noyées dans le bruit ambiant.

Un utilisateur gratuit est au même niveau de priorisation et visibilité.

Oui, c’est exact.

Étant Finary Plus j’ajoute également que les demandes d’évolution appli ou forum ne devraient pas être possible par les utilisateurs gratuit, au risque de me faire taper sur les doigts.

D’accord, dans ce cas là pour cohérence vous devriez aussi demander que toutes les améliorations, correctifs et données apportés grâce aux utilisateurs non-payants soient retirées (c’est Finary que vous payez, pas les utilisateurs) pour ne pas parler de tout le reste (ambassadeurs, meet-up, etc.); je ne suis pas sur que Finary serait d’accord car Finary repose énormément sur ça. Ex.:

Un utilisateur gratuit est au même niveau de priorisation et visibilité.

Non, en entreprise on parle de valeur coût/bénéfices. Ce n’est pas le fait d’être payant mais ce que ça apporte globalement à l’entreprise et sa valeur actuelle et future, que ça soit payant ou pas.

Mais on s’éloigne du sujet principal…

J’ai rejoint une application gratuite, si le contrat change et que ça devient payant alors je reverrai les conditions :slight_smile: mais comme vous le dites dans le message suivant, je ne vois pas pourquoi je paierai pour Finary plus, car ça ne m’apporte rien en plus.

Vous avez raison. Et même pour nous, réfléchir et apporter des réponses à des problématiques de « débutant » nous aide beaucoup à apprendre… peut être qu’il faudrait juste une section « débutant » ou « novice » ?

Déjà faire le premier pas dans l’investissement demande un effort énorme au vu du système éducatif actuel.
Épargner à un âge où les amis vont faire la teuf en rave party (oui je sais c’est des free-party) demande beaucoup de travail, alors recevoir un p’tit conseil, un p’tit bravo continue, ça fait du bien.

Une rubrique du forum où chaque utilisateur partage sa stratégie, sa situation, ses investissements, ses déboires permettrait de garder le forum plus clair.

Après libre à chacun d’aller dans la rubrique pour répondre, ressasser un conseil qui a déjà été dit maintes et maintes fois.

2 « J'aime »

On discute on discute mais en réalité il faudrait du coup juste une catégorie débutant et ceux qui le souhaitent pourront donc la mettre en sourdine. + donner le droit aux statuts « habitué » de déplacer des sujets dans cette catégorie au besoin en plus des modos.

Non ?

1 « J'aime »