Bonjour,
Dans le cadre de la préparation de ma retraite et de l’ouverture d’un per linxea spirit depuis 2 ans environ, je me pose la question de la possibilité de faire une gestion horizon soi-même tout au long de la vie du PER de la même manière qu’un gestionnaire de fond retraite pourrait le faire avec des ETF. Finalement ça permettrait d’éviter les frais de gestion supplémentaires. Avez-vous opté pour une telle stratégie ? Où est-ce que vous gardez la même allocation ou pensez garder la même allocation tout au long de vos versements sur la durée du PER ?
Bonjour,
Le PER est une enveloppe fiscale comme le PEA ou l’AV.
Donc en général, plus on avance dans le temps et on se rapproche de la retraite plus on modifie son allocation vers du sécurisé. Cela est même conseillé.
On peut commencer à horizon 20 ans par du 20% sécurisé et 80% action, réduire à 50/50 pour finir en inversé, voir même en 100% sécurisé à l’approche de la retraite mais tout dépend de chacun pour l’allocation.
Bonne journée.
1 « J'aime »
Oui c’est ce que je pensais faire mais faut quand même avoir une sacrée discipline pour conserver une allocation et réduire la part action au fil du temps. Ça vaut le coup d’essayer. Je pense combiner avec une gestion horizon pilotée pour voir…
Bonjour,
Vous pouvez en effet réaliser des arbitrages entre le fonds euros et des ETFs placés en Unité de compte à votre convenance afin de faire varier votre exposition au risque.
La « gestion à horizon » c’est surtout un beau concept marketing pour justifier d’une couche de frais supplémentaire.
Comme indiqué par @PierrickVacher, le fait d’opter pour une sécurisation de ces placements à l’approche de la retraire et plus précisèment la répartition en fonction du niveau de risque demeure une question de choix et de situation personnels.
Chacun est libre de ses choix mais pour moi quel est l’Intérêt d’avoir une gestion pilotée ??? Pilotée par un banquier avec 1% de frais supplémentaire chaque année. Je préfère être le pilote…
Il n’est pas compliqué : 1 fois par an d’ arbitrer ces actifs… pour rééquilibrer. Exemple : Je vend des UC pour mettre sur fond euros, je fais un produits en croix et j’arrive sensiblement à l’allocation choisie.
Je pense que arbitrer une fois par an est la bonne option et il ne faut pas être maniaque avec les pourcentages de répartition (Ex : je souhaite 70% action et 30% fond euros) Si je suis à 67% et 33% sur quelques mois ce n’est pas grave.
Bref n’est que mon sentiment et avis perso.
Il faut avoir un plan défini pour moi. (quitte à modifier en fonction des aléas de la vie)
Exemple :
A 20 ans :
Allocation : 80% action // 20% fond euros
A 40 ans
Allocation : 50/50
A 60 ans
Allocation 20/80
Ce n’est qu’un exemple,
Bonne journée,
2 « J'aime »