Gestion argent suite rachat de patientèle dentiste

Bonjour à tous,
Je suis un chirurgien dentiste de 32ans marié (séparation de bien) et 2 enfants qui travaillait en BNC depuis 6ans (120 000euros de BNC)

Je viens de passer en SELARL en rachetant ma patientèle à moi même via cette SELARL pour 250 000euros afin de passer sur une remuneration de gérence que j’ai fixé en fonction de mes dépenses familliales à 72 000euros
afin de diminuer mon IR et mes cotisations sociales

Concernant le pret, Après deduction des impots (flat tax) ainsi que le remboursement des mes prets (étudiants et auto) il me reste la somme de 120 000euros.

Ma question est la suivante :
-Est-il pertinant de vivre le plus longtemps possible sur cet argent sans sortir le moindre euros de la SELARL et ainsi avoir une Rem de gérence de 0euros le plus longtemps possible et ainsi payer 0 IR et cotisations et être seulement imposé à l’IS via la SELARL ?

-Actuellement, je suis proprio de ma RP / j’investis à titre perso sur mon PEA (50 000euros à l’heure actuel) ainsi qu’en private equity (BLAST),
Dois-je continuer à alimenter mon PEA en perso ou garder mes économies pour vivre et ainsi limiter les sorties de la SELARL.

En gros, Que faire de ces 120 000euros ? les placer ? les garder comme tresorerie ?

J’espère avoir été assez clair sur ma situation,
Merci pour vos retours

1 « J'aime »

bonjour. Place ton argent. Voir même sur AV ou contrat capi avec lombard pour remplir ton pea, pou maximiser.
Ne rien sortir aujourd’hui voudrait dire payé un IS a 25%, pour ensuite repayer pour en sortir un jour.
Si tu te sort de quoi vivre sans trop passer dans la tranche des 30% tu maximisera plus avec ta tranche a 0 et 11.
Voir faut maximiser en réduisant l’IS avec un peu de PER.

Il manque cependant plein de donnée, ta femme gagne combien, combien de revenu nécessaire vraiment, quels projet pour l’argent dans la SELARL?
Projet immobilier…

Je suis kiné en SELARL depuis 8 ans, j’ai fini de solder mon crédit de rachat de clientèle. Je place une partie de trésorerie au moins les 42k des 15% d’IR. Pour ce qui est entre revenu me faisant dépassé la tranche des 30% d’IR, j’arbitre entre verser sur PER, en garder plus pour ralentir mon activité un jour, en mettre en CCA à ma SCI, ou en sortir plus pour maximiser plus vite les envellopes privé PEA, AV pour optimiser succession, CTO pour revenu immédiat ou donner aux enfants plus tard avec l’abattement des 100k tous les 15ans avec annulation de la plus value. Bref de nombreuses option.

Maximiser ce que tu laisse en SELARL sans ralentir le travail sert à rien. Pour ralentir et garder le même revenu jusqu’au bout OUI. Devenir FIRE tout en se servant un salaire avec sa SELARL et pour moi la meilleure option qui coche toutes les cases…

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci de tes réponses

Ma femme est ingénieur et gagne 2500euros/mois
Cependant elle démarre un congé parental de 6mois
Ou elle ne percevra pas de revenu
Je comptais donc garder l’équivalent de ses 6 mois de salaire pour combler

Mon expert comptable m’a conseillé de vivre sur le prêt au moins jusqu’à la fin de l’année 2025 (je suis passé en SEL en mai 2025 donc BNC sur les 5 premiers mois de l’année avec les impôts qui vont avec) ensuite on démarrera la rem de gérance à partir de Jan 2026.

Donc je comptais garder l’équivalent de 6 mois de salaire pour nous deux jusqu’a Déc 2025 et ne savait pas quoi faire du reste

Donc je maintien mes investissements DCA sur PEA et crypto avec ce qu’il reste et je démarre en Jan 2026 ma rem de gerence ?

J’ai evalement ouvert un PER cette Année ou je met 500euros/mois.

Merci de ton retour

fini de remplir ton pea en 1er je pense. Un peu de crypto oui mais doucement.

Si ta femme ne travaille pas en fin d’année pourquoi ne pas se verser un peu de salaire cette année? Les 45% de charge sur salaire vont aussi te réduire le résultat donc les 25% d’IS qui vont avec. Une SELARL est avantageuse pour les bon salaire, sinon autant faire une SAS.
Donc ne pas abuser sur la rémunération oui, mais laisser trop d’argent si tu as pour but soit créer une holding dessus soit d’etre FIRE, soit de donner des parts de société aux enfants plus tard ok sinon ce sera la course sans fin car l’argent laisser tu va le placer et ce revenu gonflera tes revenus pro donc plus d’IS…

Remplir tes enveloppe perso non fiscalisé est pour moi plus efficace a terme dont AV car a terme tu va avoir le problème de comment diminuer l’héritage…

Ayant deja un BNC >60k sur les 5 premiers mois de cette année, le comptable juge préférable de passer uniquement à l’IS sur la SELARL en vivant sur le prêt pour éviter un IR ++ en continuant de me verser un salaire.

Il est vrai que j’ai oublié de préciser que le plan initial était de créer une holding SPFPL d’ici 1 ou 2ans, d’ou l’intérêt de garder de la trésorerie dans la SELARL.

Je vais suivre ton conseil quand même en continuant d’investir dans mon PEA en perso et garder un peu de liquidité pour la fin d’année.

Bonjour,

A terme, sortir de la remunération personnelle pour constituer du patrimoine perso n’est pas optimisé malgré les pseudo-avantages des dispositifs (PEA/Ass Vie)
Il est plus opportun de faire remonter les fonds dans votre SPFPL, l’opération sera meilleure.